Les démarches pour faciliter son déménagement

0
158
déménagement

Les formalités administratives

Qui dit déménagement dit changement d’adresse ! Et pour vous, cela signifie avant tout une liste de formalités indispensables à effectuer, mais dans lesquelles il est facile de se perdre.

Avant tout, pensez à vos contrats d’énergie : gaz, électricité et eau. Il faut s’y prendre assez tôt, car il y a des délais pour mettre l’énergie en service dans votre nouveau logement, et mieux vaut ne pas emménager pour découvrir que l’électricité n’a pas encore été mise en route.

Préoccupez-vous donc de signaler votre déménagement à votre fournisseur d’électricité et de gaz environ deux semaines avant le jour J. Vous trouverez ici plus d’informations sur les numéros à appeler et les démarches détaillées à effectuer.

En bonne place dans la liste des formalités administratives figure également la ligne téléphonique, avec ce qu’elle implique, c’est-à-dire non seulement le téléphone fixe, mais aussi internet et la télévision. Sachez que le déménagement n’oblige pas forcément à changer de box internet, mais il peut arriver que votre nouvelle habitation ne soit pas éligible aux mêmes offres. Avec un peu de chance, peut-être votre nouveau logement peut-il bénéficier de la fibre optique, qui garantit une connexion bien plus rapide.

Si c’est le cas, ou si vous voulez tout simplement en profiter pour revoir votre contrat que vous jugez un peu trop cher, vous pouvez consulter ici les offres les plus intéressantes du marché, pour bien choisir votre box internet, et ce au meilleur prix.

Enfin, pensez à rediriger votre courrier le temps que les organismes enregistrent votre nouvelle résidence… ainsi que vos proches.

Les aspects pratiques du déménagement

Le déménagement ne se réduit cependant pas à la paperasse, et une succession d’autres petites formalités sont à effectuer pour déménager sans vous compliquer la vie outre mesure.

Pour vous faciliter la vie, fixez votre date de déménagement à l’avance : soit vous déménagez avec l’aide de vos amis, et il est important de bloquer la date ; soit vous passez par des professionnels et il faut éviter qu’ils soient tous indisponibles le jour où vous souhaitez déménager. Il y a des périodes plus chargées que d’autres, comme on vous les détaille ici, et mieux vaut les éviter ou les anticiper. Si vous déménagez par vous-même, assurez-vous de ne pas réserver votre utilitaire au dernier moment.

Pour les cartons, même chose : mieux vaut ne pas se retrouver à court d’emballage. Fournissez-vous en cartons en amont, et comptez plutôt plus que pas assez.

Une autre démarche à laquelle on ne pense pas assez souvent, c’est le stockage : en effet, d’un logement à l’autre, on ne peut pas toujours emmener toutes ses affaires, et le déménagement est de toute façon une bonne occasion de faire du tri. Pour ne pas vous retrouver coincé au dernier moment avec ce que vous souhaitez garder, mais ne pouvez pas transporter, faites votre tri en bouclant vos cartons, le plus tôt possible, et profitez-en pour réserver une solution de stockage adaptée.

Et pour ne pas vous y perdre dans ces différentes démarches, n’hésitez pas à vous prévoir une check-list. Avec ça, c’est sûr, vous déménagerez sans soucis.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction