Le parquet n’est pas un revêtement nouveau mais il a un revêtement parcouru plusieurs générations et qui reste dans le top des tendances, car il apporte une note d’élégance qui s’adapte tout autant au style contemporain que traditionnel.
Les 3 différents types de parquet
Il existe trois grands types de parquet qui sont
Le parquet massif
Il est généralement l’apanage des anciens bâtis et apporte un cachet original à la pièce. Il est bien connu et même vraiment réputé non seulement pour sa robustesse et aussi sa durabilité, le parquet massif est un parquet composé à 100% de bois massif, et vous ne trouverez un meilleur élément en termes de qualité. S’il est bien entretenu, il pourra subsister jusqu’à une centaine d’années. C’est donc un investissement vraiment durable
En plus de l’aspect esthétique, le parquet apporte aussi d’autres bénéfices : il est à la fois écologique, facile à entretenir, tout en apportant une très bonne isolation phonique et thermique. Il existe différentes essences telles que le chêne, l’acajou ou les bois exotiques. Le choix de l’essence du bois est un facteur déterminant pour sa pérennité, ainsi proposez votre choix sur les bois exotiques comme le teck.
Le parquet flottant ou parquet contrecollé :
Le paquet flottant est principalement composé de trois couches dont la couche externe qui est la couche d’usure qui peut donc être rénovée et elle est d’une certaine épaisseur; ensuite la couche du milieu, constituée de panneaux de fibre de bois avec une essence moins généreuse; enfin la dernière couche qui est destinée à assurer la stabilité de la structure. L’avantage majeur de ce genre de parquet est qu’il est très stable et ne craque pas sous les pas !
Le parquet flottant reste une très bonne alternative au parquet massif car il est possible de le vernir, le cirer ou le peindre comme vous voulez. Avec un coût moindre et une pose plus simple, vous pourrez grâce à ce type de parquet rénover votre intérieur.
Le parquet stratifié :
Contrairement au parquet massif et flottant, le parquet stratifié ne possède vraiment aucune essence de bois. Il est utilisé pour apporter plus d’esthétique à la pièce de votre choix par son effet imitation bois. Par contre, il possède des avantages certains à l’instar du coût qui est largement inférieur aux deux autres types de parquet présentés dans les parties précédentes. En plus de tout cela, il a pour qualité, une grande facilité d’installation car il est tout simplement constitué de lames de bois qui seront clipsées les unes aux autres sans aucune application de colle. La pose de parquet stratifié est généralement une pose flottante ou collée.
Pour en savoir plus sur les différents types de parquet, suivez le lien https://csbdesign.fr/parquet/