Les endroits où des dégâts d’eau peuvent se cacher dans votre maison

0
589
humidite-maison-peinture

Les matériaux de construction et l’eau ne font pas bon ménage. Les isolants, les chevrons en bois, les revêtements en contreplaqué et le sous-plancher peuvent tous se dégrader, pourrir ou développer des moisissures lorsqu’ils sont saturés d’eau régulièrement. Ce qui aggrave la situation, ces dégâts des eaux sont souvent dissimulés. Voici 11 endroits que Batiprosec, entreprise spécialiste des problemes d’humidite en province de Liège, vous conseille d’inspecter régulièrement si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.

Dans le mur sous une fenêtre

Les fenêtres sont un endroit privilégié pour les infiltrations d’eau. La pluie peut pénétrer entre le châssis de la fenêtre et le montant et couler jusque dans le mur sans que vous vous en rendiez compte. Au fil du temps, des fuites répétées peuvent pourrir les boiseries murales et autres éléments de charpente en bois, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses.

inondation-maison

Sous les bardages

Les emplacements courants pour les fuites d’eau dans le bardage sont vers les coins de la maison, partout où deux panneaux de revêtement se rencontrent, et autour des fenêtres où le revêtement touche la garniture. Les espaces non scellés de façon imperméable à ces endroits permettent à l’eau de couler sous le bardage et éventuellement de pourrir le revêtement en panneau qui se trouve en dessous. Les dommages peuvent rester cachés jusqu’à ce que le bardage de façade soit remplacé.

Seuil de porte extérieure

Le seuil d’une porte extérieure est sujet aux intempéries à chaque fois qu’il pleut. Bien que la pierre ou le bois traité soit souvent utilisé pour les seuils, une exposition continue à l’humidité et aux variations de températures est néfaste. Même le bois traité peut gonfler avec l’humidité et empêcher la bonne ouverture/fermeture de la porte. Toutefois, les dommages peuvent ne pas être remarqués jusqu’à ce que le seuil se désagrège en surface.

mur humide

Appuis de fenêtre extérieurs

Il s’agit d’un endroit courant pour les dégâts d’eau dans les vieilles maisons avec des fenêtres qui ont été peintes à plusieurs reprises au fil des ans. Juste un petit filet d’eau à travers les fissures de la peinture peut lentement faire pourrir le bois sans que vous vous en rendiez compte. Pour vérifier l’état des boiseries extérieures, prenez un tournevis et appuyez fermement. S’il y a des dommages cachés, la pointe du tournevis s’enfoncera dans le bois mou et endommagé.

Sous le lave-vaisselle

Les lave-vaisselle sont étanches pour garder l’eau à l’intérieur de la machine, mais des fuites peuvent se développer dans les joints des conduites d’alimentation en eau qui va au lave-vaisselle ou de vidange en dessous. Comme vous ne pouvez pas regarder quotidiennement sous le lave-vaisselle, avec le temps, une fuite lente peut endommager sérieusement le plancher sous-jacent. Les dommages peuvent ne pas être découverts jusqu’à ce que vous retiriez le lave-vaisselle pour le remplacer par un neuf et que vous vous rendiez compte, à votre grand désagrément, que vous devrez également remplacer une section du plancher.

À côté de la baignoire ou de la douche

Partout où les conduites d’eau passent à l’intérieur des murs, des fuites risquent de se développer. Alors que les techniques de plomberie modernes ont réduit le risque, les connexions de plomberie (où les tuyaux se fixent à d’autres tuyaux) peuvent toujours potentiellement provoquer une fuite. Vous n’aurez pas la moindre idée que cela se produit à moins que l’eau ne commence à s’accumuler provoquant l’apparition de moisissures, de champignons ou encore de salpêtre.

Sous une toilette bancale

Pour aider à sceller la connexion d’une cuvette de toilette, un anneau de cire ou de caoutchouc s’insère entre la base du siège et la bride de la toilette qui se connecte au tuyau d’évacuation en dessous. Le joint est malléable, ce qui la rend bien adaptée à sa fonction d’étanchéification, mais signifie également qu’il peut fuir avec le temps. S’il y a un problème, vous remarquerez peut-être un peu d’eau autour de la base des WC, mais il est plus probable que vous ne verrez pas d’eau du tout. En fait, la première indication que vous avez un problème peut être une toilette qui commence à vaciller parce que le sol qui la supporte est en train de pourrir.

Sous l’évier

Un goutte-à-goutte lent d’une conduite d’eau ou du siphon sous un évier de cuisine ou de salle de bain passera souvent inaperçu jusqu’à ce qu’une odeur de moisi vous avertisse que quelque chose ne va pas. Parce que la zone sous un évier est sombre, c’est un endroit privilégié pour que la moisissure se développe lorsque l’humidité est présente. C’est une bonne idée de vérifier régulièrement sous les éviers avec une lampe de poche pour s’assurer qu’une fuite lente ne provoque pas la formation de moisissure.

Derrière les cloisons sèches après une inondation

Chaque fois que votre maison est inondée, que ce soit à cause de fortes pluies ou d’une fuite importante, toutes les cloisons, du moins les parties inférieures, doivent être remplacées. Même si l’eau est rapidement évacuée et que le mur a l’air sain, la moisissure peut se développer. Gardez à l’esprit que le câblage électrique peut également avoir été endommagé.

humidité maison moisissures

Autour d’une cheminée

Les ouvertures de toit, telles que les cheminées, les évents et les ventilateurs d’extraction, s’étendent à travers les couvertures et le platelage du toit. S’ils ne sont pas correctement scellés, l’eau peut s’infiltrer et endommager la terrasse du toit sans que personne ne s’en aperçoive. Faire inspecter le toit par un professionnel chaque année aidera à identifier les problèmes autour des pénétrations afin qu’ils puissent être réparés avant que vous ne soyez obligé de remplacer complètement le toit.

Derrière un robinet extérieur

Les robinets extérieurs sont des points chauds pour les fuites cachées, car le robinet se connecte à une conduite d’eau juste sous le revêtement, un endroit où il est difficile d’établir une connexion parfaite. Si une fuite se développe ici, l’eau coule souvent à l’intérieur du mur, où elle peut endommager considérablement les éléments de revêtement et de charpente avant d’être découverte.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction