Les huiles essentielles pour entretenir sa maison

0
71

Principalement utilisées au niveau de l’aromathérapie, les huiles essentielles (HE) sont aussi parfaites pour la réalisation de divers travaux d’entretien ménagers. Diluées dans de l’eau, elles servent surtout à parfumer et assainir la maison. Leur utilisation est recommandée dans le lavage des vitres, la lessive et le sol. Contrairement à d’autres produits chimiques, elles ne présentent aucun danger pour ses utilisateurs et pour l’environnement.

Huile essentielle de lavande

À la maison, l’huile essentielle de lavande s’utilise de différentes façons, notamment en utilisant un diffuseur huiles essentielles. Ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques permettent de nettoyer le linge, le plan de cuisine et les poignées de porte. Elle s’utilise aussi en tant que désodorisant à travers toute la maison.

Ses vertus antivirales permettent de lutter efficacement contre la propagation de virus et microbes. Elle peut égalementfavoriser le sommeil grâce à ses propriétés calmantes et apaisantes.Il suffit de placer le diffuseur dans la pièce de votre choix pour que l’HE de lavande fasse son effet. L’odeur de celle-ci éloigne aussi les mites. Placez un morceau de tissu imbibé d’HE de lavande dans votre tiroir ou votre armoire et vous pourrez dire adieu aux parasites qui grignotent votre linge.

Pour éloigner les poux et les bactéries sur vos vêtements et tissus divers, versez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre machine à laver en plus de la lessive.

Huile essentielle de citron

Cette HE est efficace pour assainir et nettoyer tout votre intérieur. Elle a des propriétés antiseptiques, bactéricides et désodorisantes qui sont utiles aussi bien dans la salle d’eau qu’au niveau de la cuisine, du séjour et de la chambre à coucher.

Elle s’intègre facilement dans tous vos produits d’entretien et de nettoyage « fait maison ». Trois à dix gouttes d’HE à diluer dans 1 litre d’eau suffisent pour nettoyer toutes les surfaces de la maison. Le nombre de gouttes varie en fonction de l’étendue de la surface à nettoyer.

Huile essentielle d’arbre à thé

L’HE issu de l’arbre à thé aseptise et désodorise chaque surface de votre maison. Elle a la capacité d’en venir à bout des champignons et des bactéries. Elle peut être ajoutée à tous vos produits d’entretien ménager du quotidien sans nuire à votre santé.

Utilisez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de citron dilué dans un peu d’eau. Avec ce mélange, vous pouvez nettoyer et désodoriser votre réfrigérateur, les joints de la salle de bain et chaque recoin de la cuisine. Ses propriétés thérapeutiques peuvent aussi être utilisées dans un diffuseur d’HE d’arbre à thé.

Huile essentielle de citronnelle

La citronnelle à l’état pur est reconnue comme étant un excellent répulsif. Cette même caractéristique est visible avec l’huile essentielle de citronnelle. Elle peut éloigner les fourmis et les moustiques tout en étant pratique pour le nettoyage et la désinfection de vos surfaces. La citronnelle est un excellent antimicrobien et antiseptique. Elle est efficace pour éliminer la mauvaise odeur et laisse une odeur agréable après son passage. Elle peut se diluer dans votre produit de vaisselle du quotidien ou s’associer au vinaigre blanc pour éloigner les moustiques.

Huile essentielle d’orange douce

Outre ses propriétés apaisantes, l’huile essentielle d’orange douce peut aussi servir dans l’entretien de la maison. Elle est surtout utilisée au niveau de la lessive. Elle élimine les microbes et laisse une odeur savoureuse d’agrume.

Il est même possible de s’en servir comme parfum d’ambiance et de désodorisant. Pour ce faire, l’utilisation d’un diffuseur d’huile essentielle est le plus simple et efficace. Versez une dizaine de gouttes de cette huile essentielle dans l’eau de rinçage de votre maison. Autrement, 2 gouttes suffisent pour rafraîchir et désinfecter le linge pour un lavage à la machine ou à la main.

Huile essentielle d’eucalyptus radié

Cette huile essentielle est particulièrement utile en tant qu’insecticide. Elle est aussi un excellent antifongique, antibactérien et antiseptique. Elle s’utilise pour le lavage de vos plans de travail et celui du sol. Entre autres, elle peut être mélangée à une cuillère à soupe de savon noir afin de nettoyer vos équipements sanitaires comme le lavabo et la salle d’eau ou la douche. Elle s’utilise aussi pour le nettoyage d’une crédence en carreaux.

La fraîcheur de son odeur peut aussi être utilisée dans un brumisateur ou un diffuseur afin de purifier l’air dans une pièce. Le recours à cette huile essentielle est surtout pratique durant la période hivernale où la grippe sévit.

Huile essentielle de cannelle

La cannelle est un allié incontournable au niveau de la cuisine,car elle s’utilise aussi bien dans la préparation des plats que dans les travaux de nettoyage.

Avec 1 cuillère à soupe de savon noir et 1 goutte d’huile essentielle, vous obtenez un mélange parfait pour laver les surfaces et éliminer les germes. L’utilisation de l’eau chaude est conseillée pour enlever facilement les tâches. Son utilisation dans l’entretien du sol prévient contre la grippe et la gastro.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction