Luxembourg : lutter contre les cambriolages

0
108
visu-luxembourg-lutter-contre-les-cambriolages

La criminalité est de plus en plus en train d’évoluer au Luxembourg. Elle a connu une hausse générale de 1,5 % au cours de ces cinq dernières années selon l’institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg (STATEC). Cette criminalité grandissante est constituée majoritairement de cambriolages et de vols. Il y aurait en moyenne 35 vols et 9 cambriolages par jour dans le pays.

Dans un tel climat d’insécurité, il faut se demander dans quelles mesures il serait possible de protéger sa propriété. Il faut également se demander quelle serait la démarche à suivre en cas de cambriolages. Peut-on se faire rembourser après un cambriolage ? Comment peut-on s’assurer de ne pas à nouveau subir un cambriolage ?

Autant d’interrogations justifiées et importantes auxquelles vous trouverez certainement des réponses dans ce focus sur les statistiques des cambriolages au Luxembourg.

Les services d’un serrurier pour éviter les cambriolages au Luxembourg

Les périodes de l’année pendant lesquelles il y a le plus de cambriolages sont l’hiver et l’automne. En effet, pendant ces périodes, le soleil se couche très tôt, favorisant les actes malveillants. Cela crée un climat propice aux crimes et délits. Les périodes de vacances telles que Noël et les vacances d’été sont aussi favorables aux cambriolages. En effet, nombreux sont ceux qui voyagent ou se déplacent quelques jours afin de profiter de leurs vacances loin de chez eux.

Au cours de ces cinq dernières années, une maison sur dix a été cambriolée. Les statistiques produites par le STATEC sont assez alarmantes. 17 % des familles des cantons de Luxembourg-Ville, de Capellen et de Remich ont été cambriolées ces dernières années. Dans le canton de Clervaux-Vianden, 44 % des foyers craignent d’être cambriolés. Dans le canton de Luxembourg-Campagne par contre, 25 % de la population vit chaque jour dans la peur de se faire voler.

Ces statistiques ne font qu’augmenter au fil des ans. Ce climat d’insécurité étouffant invite les populations à redoubler de vigilance pour éviter d’être la future cible de ces cambrioleurs. En ce sens, il convient notamment de solliciter des spécialistes comme la Serrurerie-du-luxembourg.lu pour faire installer des serrures à sécurité renforcée ou pour réparer les serrures endommagées.


Luxembourg : peut-on se faire rembourser après un cambriolage ?

Quand on est victime d’un cambriolage, on peut facilement céder à la panique et à la peur. Il ne faut cependant pas se laisser emporter par ces sentiments paralysants. La première chose à faire après un cambriolage ou une tentative de cambriolage serait d’alerter la police en contactant le 113. Il ne faut pas se précipiter à l’intérieur pour vérifier soi-même ce qui manque. En faisant cela, vous risquez d’effacer des indices cruciaux qui pourraient aider la police à retrouver le voleur.

En outre, vous ne devez pas non plus nettoyer la scène du délit. Chaque petit détail compte pour aider la police dans son enquête. Après le constat de la police, la prochaine étape consiste à porter plainte. Quand vous serez en possession d’une copie de la plainte, vous pourrez contacter votre assureur afin d’obtenir réparation. Souscrire une assurance aujourd’hui est une nécessité. C’est le moyen le plus sûr de s’assurer d’avoir une assistance conséquente en cas de pépins.

Il faudrait avoir notifié dans sa plainte les différents objets manquants et l’état de la maison. On entend par l’état de la maison, la solidité des ouvertures. L’assurance interviendra dans la réparation des dommages. Si vos portes et serrures sont endommagées, leur réparation sera du ressort de l’assurance.

Les meilleures entreprises de serrurerie sont en partenariat avec des assureurs. Vous avez donc la possibilité de trouver des ouvriers affiliés à votre assureur pour effectuer les travaux chez vous.

Comment éviter les serruriers arnaqueurs lors des réparations ?

Après un vol, il existe une réticence légitime à l’idée de laisser entrer des inconnus dans son logement, et ce, même s’il s’agit de serruriers ou d’ouvriers pour des réparations. Certaines personnes douteuses se cachent derrière des entreprises de serrurerie afin de faire des repérages. Ils repèrent des maisons qu’ils sont susceptibles de cambrioler et reviennent plus tard commettre leur forfait. Certains profitent du manque de vigilance de leurs employeurs pour dérober des objets.

La profession de serrurerie au Luxembourg est régie par le Code civil. Ils ont une obligation de résultat. Ils doivent être enregistrés et immatriculés au registre de commerce et des sociétés comme toute autre entreprise s’occupant de constructions et de bâtiments. Les serruriers ont donc l’obligation d’exécuter le travail pour lequel ils ont été engagés et de donner satisfaction aux personnes qui ont eu recours à leurs services.

Vous avez donc la possibilité de faire un recours en justice si vous n’êtes pas satisfait du travail fourni par votre serrurier. Pour éviter les arnaques, vous avez la possibilité de vérifier si le serrurier que vous êtes sur le point d’engager est bel et bien enregistré et immatriculé au registre du commerce et des sociétés. Cette démarche administrative est déjà une preuve de bonne foi. Elle assure la traçabilité de l’entreprise de serrurerie.

Autre moyen efficace d’éviter les arnaqueurs : faire appel aux entreprises de serrurerie en partenariat avec votre assureur.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction