NE LAISSEZ PAS UN BOUCHON PROVOQUER L’ÉCLATEMENT D’UN TUYAU

0
107
bouchon canalisation

Déboucher les tuyaux avant qu’ils ne se fissurent ou n’éclatent


Nous savons tous que les tuyaux gelés peuvent se fissurer ou éclater, causant de gros problèmes. Mais saviez-vous qu’un drain bouché peut aussi faire éclater un tuyau ? Laisser un bouchon sans surveillance peut entraîner une augmentation de la pression à l’intérieur des tuyaux, qui peuvent alors se fissurer ou éclater. C’est un problème de désordre et souvent coûteux qui peut causer des dommages importants à votre plomberie et à votre maison. Heureusement, la plupart des bouchons sont faciles à traiter en utilisant seulement quelques matériaux facilement disponibles, contacter un professionnel de l’entretient des canalisations !

Déboucher un drain à faible débit

Si vous avez un drain qui est lent à se vider, il est probable que les tuyaux soient modérément bouchés quelque part. Ce sont les types de bouchons les plus faciles à réparer. Les nettoyeurs de canalisations en vente libre ou les produits chimiques dissolvant les bouchons fonctionnent généralement très bien pour éliminer les bouchons et rendre les canalisations normales. Si vous préférez une solution plus écologique (de nombreux produits commerciaux de nettoyage des canalisations contiennent des produits chimiques agressifs), combinez à parts égales du bicarbonate de soude et du vinaigre, et versez le mélange dans la canalisation à débit lent. Laissez reposer pendant quelques heures, puis rincez l’écoulement à l’eau douce. Vous devriez avoir un drain à écoulement libre.

piston débouchage canalisations

Les sabots plus tenaces peuvent nécessiter un piston ou une autre méthode d’élimination manuelle. Un piston de bonne qualité est un moyen efficace d’enlever un bouchon d’une baignoire ou d’un évier, à condition d’obtenir une aspiration adéquate. Placez le piston directement sur l’orifice de vidange, puis remplissez l’évier jusqu’à ce que l’eau recouvre juste la tête du piston. Ce travail peut être assez salissant, c’est pourquoi il est conseillé de poser des serviettes ou du papier journal sur le sol avant de commencer à plonger. Pompez le piston une dizaine de fois pour augmenter la pression derrière le bouchon ; puis tirez rapidement pour dégager le piston de l’écoulement. Vous devriez entendre un « pop », et l’eau devrait s’écouler du bassin. Si vous avez du mal à obtenir une bonne étanchéité, essayez d’enduire le bord du piston de gelée de pétrole. Pour les éviers doubles, bouchez d’abord le drain à écoulement libre avec un gant de toilette ou un petit essuie-mains. Plongez le côté bouché comme décrit.

Utilisation d’une tarière

Pour les drains qui sont totalement bouchés et qui n’ont pas réagi à un plongeon, vous devrez peut-être essayer une vis de vidange et de piégeage. Il s’agit d’un mince fil métallique qui serpente le long de la tuyauterie bouchée et attrape le bouchon ; vous pouvez alors retirer le bouchon du drain. Dans un évier, il suffit d’enlever la crépine ou le couvercle de la grille au-dessus du drain de l’évier et d’insérer la tarière directement dans le tuyau. Déplacez le fil de fer d’avant en arrière, en tournant la tarière jusqu’à ce que vous sentiez le bouchon. Ensuite, il suffit de rétracter le fil et d’éliminer le bouchon. Si cela ne fonctionne pas et que le drain est toujours bouché, vous devrez peut-être retirer le siphon sous l’évier et utiliser la tarière plus bas dans la tuyauterie.


Pour les baignoires, vous pouvez généralement manipuler la vis sans fin directement à partir du drain de la baignoire. Si cela ne fonctionne pas, essayez de retirer le couvercle de l’orifice de trop-plein et d’envoyer la vis sans fin dans cette direction.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction