Ces nouveaux systèmes de toitures innovants et durables

0
967

La toiture est sans doute l’un des éléments les plus importants d’une habitation. Elle protège du froid, du bruit, du vent, peut servir de support à un dispositif permettant la production d’énergie, a un aspect esthétique et permet d’aménager des combles sereinement. Choisir sa toiture est une question primordiale lorsque l’on construit ou que l’on rénove. Les fabricants rivalisent d’idées pour proposer des systèmes de toitures innovants, en voici quelques exemples !

L’avènement de nouveaux matériaux

Tuiles en métal qui imitent la terre cuite, tuiles à capacité solaire thermique, tuiles en céramique permettant de dépolluer l’air, scientifiques et ingénieurs ne manquent pas d’idées lorsqu’il s’agit d’innover dans le domaine de la toiture ! Parmi les derniers projets les plus intéressants, ceux qui permettent d’obtenir des tuiles plus légères, plus solides, plus écologiques.

Il n’est pas rare de trouver désormais des tuiles créées en matériaux composites, c’est-à-dire faits de divers matériaux, ce qui leur confère des propriétés supérieures à d’autres modèles plus simples. Ce qui séduit le client, c’est leur côté recyclé, les qualités écologiques et le fait qu’elles conservent l’aspect de tuiles traditionnelles.

La tuile métallique est également intéressante. Elle est plus légère que les autres, mais aussi plus robuste. On estime sa longévité à environ 50 ans. Sa pose est facilitée, car elle se présente sous la forme de panneaux larges, simples à manipuler.

La tuile photovoltaïque est aussi particulièrement appréciée, car elle permet de produire de l’électricité ! Plus esthétique que les panneaux solaires posés sur la toiture, cette tuile a tout bon, surtout si vous vivez dans une région particulièrement ensoleillée !

Le côté esthétique

D’autres fabricants misent sur des toitures de grandes qualités auxquelles ils ajoutent une variété de couleurs et de fonctionnalités afin de protéger son habitation tout en la rendant plus belle. C’est le cas d’Onduline, qui œuvre pour une toiture élégante et design. Les tuiles sont garanties 15 ans, profitent de la technologie Sealsmart (l’assurance d’une étanchéité maximale) et d’une isolation phonique haute performance. L’autre atout de ces tuiles, elles sont particulièrement légères et durables, c’est pourquoi de nombreux constructeurs optent pour cette marque lorsqu’il s’agit d’équiper notamment des bâtiments de loisirs. Les nombreux coloris s’accordent avec le paysage et collent parfaitement à la tendance de ces nouvelles constructions qui se fondent dans leur environnement.

Autre possibilité, la tuile en verre, qui apporte lumière et une touche très contemporaine. Elle résiste bien au gel, aux UV et au vent et apporte une très bonne isolation phonique. Certaines sont même aussi photovoltaïques !

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction