Astuces pour entretenir une orchidée phalaenopsis

0
1023
orchidée phalaenopsis

L’orchidée phalaenopsis est une plante que beaucoup de ménages possèdent dans leur foyer. En effet, elle est très jolie avec ses fleurs colorées mais aussi elle est simple à entretenir. Simple oui, mais il faut tout de même respecter quelques méthodes pour la soigner et qu’elle évolue du mieux possible.

Arrosage

Elément clé pour l’orchidée phalaenopsis, plante tropicale, l’arrosage doit se faire tous les 7 à 10 jours voire 15 jours en hiver et tous les 5 à 7 jours en été. La technique du bassinage est à privilégier. Il s’agit de remplir à 3/4 le cache-pot d’eau pendant 10 minutes puis de bien vider l’eau. Attention à ne pas garder d’eau dans le pot et le sous-pot. Si la phalaenopsis est une plante tropicale issue des forêts humides, elle n’aime pas garder de l’eau notamment au niveau de ses racines qui pourrissent. Dans la nature, cette plante vit suspendue à des troncs, l’eau ne reste pas mais s’écoule. Il faut donc reproduire cela et éviter que l’eau ne stagne.

https://youtu.be/8mdoJodSUkc

Humidité

Outre l’arrosage régulier de la plante, il faut garder une bonne humidité ambiante. Si elle n’est pas bonne naturellement, il est possible de la stimuler avec des techniques simples. C’est le cas avec la mise en place d’un bac ornemental rempli d’eau et de galets. Sinon il est possible de vaporiser de temps en temps la plante.

Lumière

Au niveau de la lumière, l’orchidée aime cela. Il faut donc la placer dans un endroit ensoleillé. En revanche, il est inconcevable de la positionner devant une baie vitrée exposée au sud. Il faut éviter à tout prix les rayons directs du soleil sinon les risques peuvent être importants. Vivant dans les forêts denses Asiatiques, les phalaenopsis sont protégées du soleil direct par le feuillage des arbres. Dans nos maisons et appartements, il faut aussi apporter des caches pour que le soleil ne frappe pas directement la plante. Pour cela, des voilages sont une solution mais il existe plusieurs autres moyens d’y arriver.

Sinon, il est important de surveiller les feuilles de l’orchidée. Selon la forme et la couleur, c’est un indicateur de la trop forte ou trop faible exposition au soleil.

Température

Outre la lumière, la température est aussi un point central. Il faut que la pièce où se trouve la phalaenopsis est une température entre 18 et 25 degrés. Si elle chute en dessous de 15 degrés, les effets risquent d’être très néfastes pour la survie de l’orchidée phalaenopsis.

PARTAGER
Spécialiste E-commerce et affiliation. Je discute de ces sujets et du commerce sur internet en général.