Portail coulissant : des conseils pour choisir le modèle et la couleur

0
377

Le moment de remplacer l’ancien portail arrivé, vous vous êtes sans doute posé des questions sur le choix du modèle, de la couleur et de la finition. En ce qui concerne le modèle, vous devrez opter pour une solution qui s’adapte à la configuration de l’entrée de votre maison ou de votre résidence. Si l’espace disponible n’est pas généreux, le portail coulissant peut s’avérer être la solution la plus adaptée.

Pourquoi le portail coulissant convient à toutes les maisons ?

Les fabricants de portails proposent divers modèles, dont les modèles battants et les modèles coulissants sont les plus répandus. Le portail battant peut être un bon choix pour une maison qui dispose d’un espace suffisamment généreux devant l’entrée. Cependant, si l’entrée est étroite ou le terrain est en pente, ce modèle ne convient plus. A ce stade, les artisans proposent d’installer un portail coulissant.

C’est une solution qui s’ouvre et se ferme en glissant sur des rails posés au sol. Le portail coulissant laisse un large choix de fonctions supplémentaires, telles que la motorisation, la possibilité d’installer un système de sécurité performant ou encore l’installation d’un portillon. Ce dernier est très pratique pour entrer chez soi rapidement, après une balade à vélo ou une sortie à pied. Le portillon permet d’éviter d’ouvrir le portail lorsqu’on n’est pas en voiture.

Quelle couleur choisir pour le portail coulissant ?

Selon le matériau de fabrication, le portail coulissant peut se décliner en une multitude de coloris. L’idéal est de faire le choix ne tenant compte de style architectural de la maison, des couleurs de la façade, de la clôture ainsi que d’autres éléments du jardin. Dans les grandes lignes, les décorateurs conseillent d’opter pour une couleur permettant de mettre en valeur la maison et d’assurer une harmonie avec la clôture.

Si les couleurs déjà présentes sur la façade de la maison et les autres éléments de la décoration d’intérieur sont neutres, vous pouvez toutefois opter pour une couleur vitaminée lors du choix du portail. Pour pouvez ainsi utiliser votre couleur préférée et apporter une touche de personnalité à votre logement. En revanche, si vous avez une préférence pour les couleurs sobres, vous pouvez opter pour divers tons de beige, gris ou encore pour une finition blanche.

Tandis que certains particuliers optent pour les couleurs unie, d’autres préfèrent opter pour deux couleurs. Cette deuxième option vous permettra de réaliser un mélange harmonieux qui rappelle différents éléments du jardin. Le mix vous permettra également de marier une couleur neutre et une couleur vitaminée. De cette manière, le portail ne sera pas trop flashy, ni trop terne. De plus, vous pourrez utiliser la couleur flashy uniquement pour la partie supérieure ou pour les côtés, selon l’effet visuel que vous souhaitez créer.

En ce qui concerne les finitions, les fabricants vous proposent plusieurs modèles pour mettre en valeur la couleur de votre portail. Ainsi, vous pourrez opter pour un finition mate ou brillante. Pour une maison de style contemporain, une finition métallisée vous aidera à mettre en valeur son entrée.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction