Pose et découpe de carrelage, les outils des professionnels

0
147

Vous envisagez de poser votre carrelage de sol vous-même ? Eh bien, il faut d’abord que vous vous procuriez tous les outils nécessaires pour réaliser ce genre de travaux. Comme pour de nombreux chantiers de bricolage, ne pas avoir les bons outils prend plus de temps et rend parfois très difficile des travaux qui restent simples avec le bon équipement. Puis, il faut que vous appreniez à utiliser une carrelette pour bien découper vos carreaux et pour garantir une pose impeccable. Le carrelage, c’est un métier !

Sur quels outils investir ?

Les outils dont vous avez besoin pour réaliser le traçage sont : le cordeau à poudre, le crayon gras pour carreau et la pointe à carbure de tungstène. En revanche, les outils que vous devez utiliser pour la découpe sont : le pince perroquet, la carrelette, la disqueuse et la scie à lame-fil.

Quant aux outils de pose, vous devez avoir : une auge, une truelle langue-de-chat, une truelle ronde, un plantoir dentelé à dents carrés, un mètre mesureur, un mortier-colle, un mortier à joint, des croisillons, une éponge, un chiffon, des récipients, une spatule crantée, une grille abrasive et des tenailles.

Enfin, pour l’ajustement et pour le jointoiement du carrelage, il vous faut : un niveau à bulle, une raclette en caoutchouc, une batte en bois, un maillet en caoutchouc, un joint silicone et un pistolet applicateur.

Quid des équipements de sécurité ?

Vous devez également porter une tenue de travail et quelques accessoires de sécurité lorsque vous posez vos carreaux. Parmi ces équipements, il y a lieu de citer : les lunettes de protection, les gants de protection, les genouillères et les vêtements confortables.

Sachez que vous pouvez trouver tous ces outils sur internet ou dans une grande surface de bricolage, donc n’hésitez pas de les acheter pour pouvoir œuvrer comme un vrai professionnel.

Comment couper des carreaux avec une carrelette ?

Pour revenir un peu sur la carrelette, il s’agit d’un coupe-carreau de référence. En effet, cet outil permet de réussir des coupes minutieuses et précises et aussi de produire des finitions de qualité. Normalement, elle est munie d’une molette et d’un pied de biche intégré et elle permet de réaliser des coupes droites sur tous types de carreaux.

Pour couper des carreaux avec une carrelette, les démarches à suivre sont toujours les mêmes. Vous devez tout d’abord choisir la taille de la carrelette en fonction des dimensions de vos carreaux.

Ensuite, vous devez tracer un repère qui indique la ligne de coupe. Après cela, vous devez positionner votre carrelette de manière à ce que sa molette passe dessus. Puis, vous n’avez qu’à répéter ce mouvement plusieurs fois tout en appuyant pour rayer la surface de votre carreau.

Une fois que vous obtenez le bon traçage, il faut que vous bloquiez le pied de biche de votre carrelette sur le carreau et que vous pressiez sur le levier. Cette pression va casser le carreau au niveau de la rayure et voilà, votre découpe est faite. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à poser vos carreaux.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction