Pour vivre heureux vivons… au jardin !

0
131

À l’image de chacune des pièces de la maison, le jardin doit être chouchouté. Choisir minutieusement ses plantes, son mobilier, et la manière dont on souhaite agencer le tout, sont autant d’étapes indispensables pour en faire un lieu de vie agréable. Enfilez vos bottes, il est l’heure de faire de votre espace vert un jardin authentique et unique !  

Se prélasser à l’abri des regards 

Quand on entreprend d’aménager son jardin, difficile de savoir par où commencer. La réponse est pourtant simple : on part des bordures et on se rapproche du centre. Pour que votre jardin soit accueillant vous devez avant tout le délimiter. Haies, paravents, murets en pierre, tous les moyens sont bons pour rester à l’abri des regards indiscrets. Adaptez simplement votre choix à la superficie de votre jardin : plus l’espace est grand plus vous pouvez vous permettre d’avoir une clôture épaisse. À l’inverse, privilégiez les petites palissades pour éviter les pertes d’espace. 

Un jardin luxuriant tout au long de l’année

Pour déterminer les essences que vous souhaitez faire pousser dans votre jardin vous devez prendre en compte le climat de votre région et vos compétences en jardinage. Notre conseil pour une végétation durable : plantez des arbres persistants dont le feuillage résistera à l’hiver. Pour le reste, choisissez des plantes aux périodes de floraison variées et profitez d’un jardin coloré tout au long de l’année.

Chaque chose à sa place 

Si vous disposez d’un grand jardin, vous aurez probablement besoin d’un espace consacré au stockage de votre matériel d’extérieur. Et parfois un simple garage n’est pas l’idéal : entre les véhicules et les accessoires de jardinage, on ne s’y retrouve plus. Jetez plutôt un œil aux abris de jardin qui habilleront votre extérieur et vous permettront de ranger facilement tous vos outils de jardinage, vélos, jouets, transats etc. 

Aux grands espaces les belles allées

En plus d’être fonctionnelles et de vous permettre de vous déplacer dans votre jardin en toute saison, les allées apportent du caractère et une touche décorative aux grands espaces. En dalles ou en pavés, droites ou sinueuses, en pierre ou en bois, elles se déclinent à l’infini et peuvent facilement devenir un atout de charme pour votre jardin. Veillez tout de même à ce qu’elles soient en harmonie avec le style de votre maison. Le jardin est le dernier endroit pour faire une faute de goût. 

Un jardin au clair de lune

Quoi de plus agréable que de pouvoir profiter de son jardin en soirée. Pour un éclairage progressif à la tombée de la nuit, parsemez-le de différents spots, luminaires et lampadaires, solaires qui n’impacteront pas vos factures d’électricité. Vous n’aurez même pas besoin d’y penser. Placez-les en fonction de ce que vous souhaitez mettre en valeur, créez des jeux de lumière et votre jardin prendra des airs de magie.

Un mobilier de choix

Comme à l’intérieur de la maison, le mobilier est un élément clé de l’aménagement d’un jardin. Tables, chaises, transats, mais aussi pots de fleurs et jeux pour enfants, tout doit être choisi dans des matériaux de qualité qui résisteront aux intempéries. Vous pouvez cependant vous faire plaisir sur le choix des couleurs. Ce sont elles qui apporteront le coup peps manquant à votre jardin.  

PARTAGER
Avatar
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction