Pourquoi effectuer un ravalement de façade ?

0
203

La façade extérieure d’un bâtiment est souvent sujette à toutes sortes dégradations causées non seulement par le temps mais également par diverses circonstances comme les intempéries, les rayons ultra-violets et la pollution. Cela entraine des dommages visibles sur le plan esthétique de l’habitation et sur la sécurité des occupants et des passants. Si vous n’en connaissez donc pas la nécessité d’en effectuer, découvrez dans la première et seconde partie qui vont suivre les différentes raisons de cette opération et dans la dernière ce que vous en tirerez.

Les différentes raisons d’effectuer un ravalement de façade

Vous pouvez facilement définie si votre façade a besoin d’un ravalement ou non en fonction de son état. Bien sûr, il se peut que le mur ne requière aucune rénovation mais la plupart du temps, la situation l’exige. En effet, lorsque les murs extérieurs présentent une dégradation, il s’avère nécessaire de procéder à un ravalement et de faire appel à un professionnel comme ce ravaleur en Loire. Une mauvaise pose ou une stagnation d’humidité peut par exemple entrainer des fissures ou un décollement de l’enduit qui nécessite un traitement. Il en est de même pour les taches blanches sur les murs qui indiquent une efflorescence causée par une mauvaise étanchéité ou une remontée des minéraux.

Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous remarquez une dégradation des joints, c’est aussi la sonnette d’alarme pour effectuer un ravalement de la façade.

Les signes de dégradations ne sont pourtant pas les seules raisons qui pourront vous pousser à faire des travaux de ravalement. Il peut tout simplement d’agir d’une question d’esthétique et de modernité. Il n’y a donc pas besoin de chercher une dégradation sur le support.

Cette décision peut être prise pour une simple envie de changement de couleur ou à cause d’un décollement de peinture. Qui plus est, la tendance immobilière ne cesse d’évoluer au fur et à mesure que le temps passe.

Les divers bénéfices du ravalement de façade

Vous pouvez trouver deux principaux avantages à ravaler votre façade.

Tout d’abord, d’un point de vue pratique, le changement des éléments ou des accessoires abimés augmente la sécurité du bâtiment et de celle de ses occupants. Il faut également porter à votre connaissance que les fissures présentent des risques considérables sur la destruction de l’isolation thermique de l’immeuble. Donc, en rétablissant la performance thermique, vous pourrez traiter les problèmes comme il le faut et ainsi bénéficier d’une durabilité conséquente.

Ensuite, d’un point de vue extérieur, vous pouvez redonner un nouveau souffle de vie à votre maison. En nettoyant de fond en comble les éléments dégradés et en y apportant de nouvelles finitions en peintures ou en enduits, votre façade gagnera en beauté. Vous lui donnerez une nouvelle image.

La loi française concernant le ravalement de façade

Le code de la construction et de l’habitation oblige tout propriétaire en ses articles L 132-1 à L 132-5 à maintenir en bon état leur propriété dans le but de protéger ses occupants et les éventuels passants. Cette loi n’a cependant pas prévu un délai précis quant à la réalisation de ce ravalement.

Par ailleurs, les communes qui sont assujettis à un arrêté préfectoral doivent procéder à un ravalement de façade tous les 10 ans. A cet effet, ceux ou celles qui ne respecteront pas ce règlement après l’injection du maire, se verra attribuer une amende de 3750 Euros.

La réalisation des travaux de ravalement présente beaucoup d’avantages pour les propriétaires et les occupants d’un bâtiment. Bien qu’il demande un budget particulier, sa réalisation est très importante pour conserver la solidité et la beauté de votre maison.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction