Pourquoi se doter d’énergie solaire chez soi ?

0
116
monte escalier

La question du renouvellement d’énergie prend de la place dans la société actuelle. Ceci est notamment lié à la diminution des énergies fossiles et l’augmentation des problématiques liées au réchauffement climatique. Les panneaux solaires ne sont pas une nouveauté et ils procurent de nombreux avantages.

L’énergie solaire, comment ça marche ?

L’énergie solaire représente les formes d’énergie liées au soleil. Celle-ci est produite par des panneaux solaires, que l’on installe sur les toits des maisons, zones où il y a une grande exposition à la grande étoile du système solaire. Ces panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité et de la chaleur grâce aux cellules photovoltaïques sensibles.

Concrètement, le fonctionnement est simple puisqu’il est passif. Il suffit de laisser les panneaux solaires tourner et récolter de l’énergie pour avoir de la chaleur et de l’électricité. L’effet photoélectrique permet un fonctionnement en silence car il y a du silicium au sein des panneaux, matériau permettant de créer un courant électrique.

Il y a ainsi plusieurs types de production possibles : les thermiques produisent de la chaleur quand les photovoltaïques délivrent de l’électricité. Toute cette énergie est stockée dans des batteries pour être utilisée plus tard.

Les avantages des panneaux photovoltaïques

La solution d’énergie solaire est souvent présentée comme une des meilleures quand on parle d’énergies renouvelables. En effet, c’est une énergie qui présente de nombreux avantages, pour soi et pour l’environnement.

Les premiers avantages de l’énergie produite par les panneaux solaires concernent l’écologie. Cette source est très propre car elle n’émet pas de gaz à effet de serre, de CO2. Il n’y a pas de déchets qui se créent lors de la production de chaleur et d’électricité. De plus, les panneaux solaires se recyclent. On estime même que 96% d’entre eux le sont, ce qui est un chiffre de bonne qualité.

On trouve aussi des avantages économiques à l’installation de panneaux solaires sur le toit de sa maison. L’énergie solaire est une énergie disponible partout, et ce gratuitement. C’est un plus énorme quand on voit que le prix de l’électricité augmente aujourd’hui. En outre, c’est un investissement intéressant en termes de rentabilité et d’amortissement quand on voit que les prix des installations diminuent depuis 5 ans. Il est enfin possible d’avoir un taux de TVA réduit à 10%.

Le dernier type d’avantage concerne toute la technique autour du panneau solaire. Cet équipement est robuste, facile à installer et qui ne nécessite pas beaucoup de maintenance. Il résiste à la pluie et à tous les rayonnements UV. Enfin, il est possible de poser ses panneaux solaires sur le toit, sans les intégrer au bâti de la maison.

Les inconvénients de l’énergie solaire

Si les panneaux solaires présentent de nombreux avantages, certains inconvénients sont également présents. Il est important de les connaître avant d’investir dans une telle solution. Tout d’abord car même si les prix ont baissé, le coût d’investissement d’un panneau solaire thermique est tout de même relativement élevé. Malgré tout, cela reste une solution d’énergie intermittente dans le sens où la production n’est possible que lorsqu’il y a du soleil. ll faut donc posséder un système de chauffage d’appoint par exemple. La question du stockage est aussi un problème à prendre en compte. Enfin, le cycle de vie d’un panneau solaire n’est pas éternel mais plutôt de 20 à 30 ans.

Si vous souhaitez installer une solution solaire chez vous, rendez-vous sur Nouvelr-energie.com

PARTAGER
Xavier
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction