Quand changer vos systèmes de chauffage ?

0
34

Vous aurez beau investir dans des appareils de chauffage d’appoint haut de gamme, il arrivera un moment où changer ces derniers sera de mise. Vous ne faites ainsi que retarder l’inévitable afin de minimiser les dépenses. La question est de savoir quand ce changement est-il obligatoire pour peaufiner le confort de votre maison ? Retour sur les points à savoir.

Savoir reconnaitre les signes

Il y a quelques signes qui ne trompent pas quand vous devez changer votre système de chauffage. En voici quelques-uns :

  • L’âge de votre appareil

Actuellement, les grandes marques préconisent un délai maximum d’utilisation de 10 ans sur les appareils de chauffage pour une performance optimale. Ce délai peut varier notamment selon la qualité des accessoires en question, mais aussi de l’entretien de ces derniers. Mais en règle générale, au-delà de 10 ans, il est préférable, et beaucoup moins couteux de changer votre système de chauffage que de le faire réparer.

  • Vous n’êtes plus satisfait de sa performance

Il y a également votre appréciation personnelle. Si vous ne vous sentez plus satisfait des capacités de votre appareil de chauffage, il doit être temps d’en changer. Au fil des années et en fonction de votre utilisation, les accessoires de ce genre s’usent et s’affaiblissent. Ce sera d’autant plus le cas si vous ne l’entretenez pas comme il se doit.

  • Tout dépend de l’isolation de votre maison

Il faudra aussi vous baser sur l’isolation de la maison. Si celle-ci laisse déjà à désirer, investir dans un appareil de chauffe haut de gamme et performant est de mise pour optimiser la convivialité de votre maison. Ce qui ne vous exhorte pas d’une rénovation de l’isolation de votre résidence.  

  • Vous avez le budget pour un changement de chauffage

Il sera également temps de changer votre appareil si vous avez d’ores et déjà le budget pour ce faire. Vous devez anticiper ce détail afin d’éviter les mauvaises surprises. Le chauffagiste77 saura vous proposer un devis sur mesure, gratuit et rapide pour ce faire. 

  • Attendre que l’hiver passe

Il est préférable de procéder au changement de votre système de chauffage avant l’hiver. Toutefois, si vous n’avez pas eu le temps d’évaluer la performance de votre appareil qu’au cours de l’hiver, on vous conseille d’attendre les beaux jours pour vous lancer. Il en va de votre confort.

Qu’en dit votre chauffagiste ?

Expert dans le domaine de l’installation et de la réparation des systèmes de chauffage, le chauffagiste 77 est votre meilleur allié pour savoir si vous devez ou non changer votre appareil de chauffe cette année. Il procèdera à quelques évaluations de votre cas avant de vous proposer des solutions sur mesure et minimiser les dépenses à engager pour la rénovation de votre chauffage.

  • Un professionnel certifié

Quitte à engager un chauffagiste 77 pour l’étude et le possible remplacement de votre système de chauffage, on vous conseille un professionnel certifié RGE. Non seulement c’est le gage de la qualité des prestations, mais vous pourriez ainsi prétendre à quelques subventions venant de l’État et des différents organismes non gouvernementaux.

  • Un expert pris en charge par votre assureur

Si vous ne souhaitez pas financer tous les travaux de dépannage de chauffage de votre maison de votre poche, il vaudrait mieux faire appel à un expert qui pourra être pris en charge par votre assurance habitation. Dans certains cas, en effet, les entreprises d’assurance vont jusqu’à dépêcher un artisan sur place pour la prise en charge de votre cas. Le but étant de vous assurer une entière satisfaction tout en vous garantissant une intervention rapide.

  • Comparer les offres en ligne

En ligne, vous avez plusieurs alternatives possibles pour votre prestataire de service. Il vaut mieux comparer les offres pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix et garantir la réussite de vos travaux.

  • Une évaluation de votre situation

Si le changement de chauffage n’est pas toujours obligatoire, il y a certains cas où c’est la seule solution qui reste pour profiter d’un maximum de confort chez vous. Outre les signes que l’on a déjà cités, c’est le cas notamment si vous avez agrandi votre maison au fil de ces dernières années ou que vous avez réalisé quelques modifications dans la structure et la forme même de celle-ci. Pour un maximum de confort, il faudra apporter aussi des changements dans votre appareil de chauffe et pour cela, le mieux est de faire appel à un chauffagiste 77.

De nos jours notamment, changer de système de chauffage revêt surtout un caractère écologique. À savoir que la majorité des particuliers préfèrent se tourner vers les chauffages écologiques, et ce, quand bien même leur système ne serait pas encore usé. Il faut dire que ce genre de travaux peut être pris en charge par l’État et les ONG, ou du moins en partie.

Les différents systèmes de chauffage possible

Si vous devez réellement changer votre système de chauffage, voici les différentes alternatives possibles que le chauffagiste 77 vous conseillera.

  • Le radiateur électrique

C’est justement une solution idéale pour le remplacement d’une ancienne chaudière à gaz propane. Non seulement c’est plus confort et plus performant, mais cela vous permettra de faire quelques économies d’énergies.

  • Une pompe à chaleur

Éligible également aux différentes subventions, la pompe à chaleur reste une alternative possible pour le chauffage de votre maison. C’est un système qui, à l’installation, peut être relativement couteux, mais qui sur le long terme peut être assez attractif, notamment pour les grandes maisons.

  • Les panneaux solaires pour les écolos

Pour vous qui avez envie d’utiliser les énergies renouvelables, les panneaux solaires peuvent également vous aider à vous chauffer de manière écologique. Optez pour les panneaux simples qui peuvent fonctionner avec n’importe quelle source de lumière pour éviter les mauvaises surprises.

  • Les poêles à bois ou à granulés une tendance

Et enfin, il y a également les poêles à bois ou à granulés qui sont aussi très tendance depuis quelques années. Ce sont les systèmes de chauffage par excellence. Ils s’adaptent à toutes les pièces et tailles de maison et sont ultra design.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction