Que choisir entre une extension de toit incliné ou plat

0
217

Si vous prévoyez d’agrandir votre maison, un aspect fondamental à prendre en compte est le type de toit que vous allez y installer. Ce ne sera pas la décision la plus excitante que vous aurez à prendre, mais elle est en fait assez importante, tant sur le plan esthétique que sur celui de la fonctionnalité.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons examiner les avantages et les inconvénients des deux principaux choix qui s’offrent à vous lorsque vous choisissez un toit pour votre extension : extension de toit en pente et extension de toit plat.

 

Extension du toit en pente

Le coût est l’un des principaux facteurs à prendre en compte pour choisir entre une extension de toit incliné et une extension de toit plat. Les extensions de toit en pente coûtent généralement plus cher simplement parce qu’elles impliquent plus de travail et prennent plus de temps à réaliser.

Avantages d’une extension de toit en pente :

  • Les extensions de toit en pente donnent un aspect plus traditionnel et s’intègrent donc mieux au style de nombreuses maisons. C’est un facteur que les services de planification ont tendance à considérer favorablement.
  • Les extensions de toit en pente ont tendance à avoir une durée de vie plus longue que leurs homologues plates. En effet, les matériaux utilisés pour les réaliser sont généralement plus durables et plus résistants aux intempéries. En outre, les toits en pente ne présentent pas de risque d’accumulation d’eau, ce qui augmente leur longévité et élimine les risques de fuites.
  • Les toits en pente laissent souvent entrer plus de lumière naturelle que les fenêtres traditionnelles en raison de leur angle par rapport au soleil. Cela permet de donner l’impression que l’espace intérieur est plus grand, tout en offrant tous les avantages pour la santé qui découlent d’une exposition accrue à la lumière naturelle.
  • Avec une extension de toit en pente, vous bénéficiez inévitablement de plus d’espace en dessous. Cela vous permet d’installer des plafonds plus hauts ou d’utiliser l’espace sous le toit sous la forme d’un loft.
  • Enfin, une extension de toit en pente vous permet d’ajouter plus d’isolation, ce qui peut contribuer à réduire vos factures d’énergie et à maintenir votre maison plus chaude.

Les inconvénients d’une extension de toit en pente :

  • Comme nous l’avons déjà mentionné, les extensions de toit en pente ont tendance à coûter plus cher que les extensions de toit plat en raison du travail et du temps supplémentaire qu’elles impliquent.
  • Le style, la forme ou la taille de certaines maisons ne se prêtent tout simplement pas aux extensions de toit en pente, comme les bungalows ou celles dont la vue des maisons voisines pourrait être affectée.

De nombreux propriétaires, lorsqu’ils construisent des extensions de plain-pied, ont tendance à opter pour un toit plat parce qu’il est moins cher et plus rapide à réaliser. N’hésitez pas à contacter des artisans qui font dans la réparation de toiture.

Avantages d’une extension de toit plat :

  • Tout d’abord, une extension de toit plat est généralement moins chère à réaliser qu’une extension de toit en pente. En effet, la création d’une telle extension nécessite moins de matériaux, de main-d’œuvre et de temps.
  • Les toits plats peuvent toujours accueillir des lanterneaux, ce qui signifie que vous pouvez profiter de tous les avantages qu’offre un lanterneau sans avoir besoin d’un toit en pente.
  • Les toits plats ont une allure plus contemporaine que leurs homologues en pente. Cela en fait un choix idéal si vous recherchez un certain look.
  • Malgré leur nom, les extensions de toit plat présentent toujours une légère pente, ce qui signifie que l’eau de pluie s’écoulera sans causer de dommages.
  • Dans certains cas, par exemple si vous avez un bungalow, une extension de toit plat peut de toute façon être votre seule option.
  • Parfois, une extension de toit en pente plus haute peut nuire à la qualité de vie des voisins. En général, c’est là que leur vue ou la quantité de lumière du jour dont ils bénéficient est affectée.

Les inconvénients d’une extension de toit plat :

  • Avec une extension de toit plat, vous aurez inévitablement un plafond plus bas à l’intérieur. Par conséquent, si vous envisagez d’ajouter un loft plus loin, vous devrez procéder à des modifications importantes ou opter pour une extension de toit en pente dès le départ.
  • Bien qu’elles puissent être réalisées avec des matériaux extrêmement durables, les extensions de toit plat de style ancien ont généralement une durée de vie plus courte que les extensions de toit en pente. Elles peuvent également nécessiter plus d’entretien pour les maintenir dans la meilleure forme possible afin de protéger les espaces situés en dessous contre les infiltrations d’eau.
  • Les toits plats ont tendance à être moins efficaces sur le plan énergétique que les toits en pente, ce qui signifie que vous risquez de perdre plus de chaleur par leur intermédiaire et d’avoir par conséquent une facture énergétique plus élevée.
PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction