Que faut-il savoir sur le ravalement de la façade ?

0
195

Dans le souci de faire retrouver une carrure de jeunesse à votre habitation, le ravalement de la façade est un entretien indispensable. Dans sa réalisation, vous pouvez par cette occasion améliorer le confort de votre habitation par un système d’isolation extérieur. Le ravalement de la façade peut s’agir d’un rafraîchissement, d’un changement de couleur, d’un nettoyage, d’une réparation des murs ou encore d’une remise en état… Néanmoins, entreprendre ce genre de travaux présente certaines contraintes. Une démarche administrative longue est la clef pour sa mise en œuvre.

Les démarches administratives pour le ravalement de la façade :

En effet, étant donné que le ravalement de façade modifie l’aspect extérieur d’une maison, l’accomplissement de ces travaux est donc soumis à une déclaration préalable. Celle-ci est à déposer par le propriétaire auprès de la mairie ou à la préfecture.

Une fois cette demande parvenue à l’administration, les autorités administratives tranchent votre projet de ravalement en fonction de sa conformité au Plan Local d’Urbanisme. Ce dernier est un document propre à une commune qui régit l’utilisation du sol. Si le projet de ravalement respecte toutes les dispositions dans ce document, une autorisation d’entamer les travaux vous sera accordée. Cependant, si les autorités estiment que votre projet viole certaines règles qui sont mentionnées dans le PLU, votre demande sera refusée. Dans ce cas, vous devez le réviser pour qu’il soit conforme aux règles d’urbanismes. 

Il est à noter que le commencement des travaux est conditionné par l’obtention de cette autorisation émanant des autorités administratives locales. Notez également que si le ravalement de façade exige l’installation d’un échafaudage sur la voie publique, vous devez également effectuer une demande à la mairie pour que celle-ci donne son accord.

Les travaux de ravalement proprement dits

En effet, le ravalement de façade est composé de plusieurs travaux à savoir le nettoyage, la réparation ou la rénovation et les travaux de finition. Chacune de ces étapes tient une place importante dans la réussite de cette opération.  Dès fois, en fonction de l’état de la façade, l’artisan en charge du ravalement s’arrête à la première étape qui est le nettoyage. Pour des cas plus complexes où la façade a subi une énorme dégradation, le professionnel en ravalement tel que ce ravaleur dans le Val d’Oisene peut pas se contenter du nettoyage. Il doit procéder à la réparation des murs extérieurs soit à leur rénovation. Une fois tous les défauts réparés, le ravaleur procède à son embellissement.

Le nettoyage de façade.

En effet, le nettoyage de la façade est une étape cruciale quand on parle de ravalement de façade. C’est une action qui consiste à éradiquer toutes les saletés qui nuisent à la beauté des murs extérieurs. À part cela, elle permet également de détecter toutes les anomalies que les salissures ont dissimulées. C’est pour cette raison que le nettoyage de la façade est la première étape du ravalement de façade. Il est à noter qu’il existe plusieurs techniques de nettoyage de façade à savoir : le nettoyage à haute pression, le peeling, le sablage, le nettoyage chimique, le gommage, l’hydrogommage, etc.

La phase de réparation et de rénovation

Cette étape consiste à réparer tous les vices qui colonisent les murs extérieurs de votre maison. En effet, au fil du temps, la façade subit des dégradations qui se matérialisent par des fissures qui provoquent ensuite des problèmes d’isolations et d’infiltration. Il est à noter que le traitement de ces fissures se fait en plusieurs étapes.

Les travaux de finitions

C’est la dernière étape des travaux de ravalement de façade. Les travaux de finitions consistent à embellir l’état des murs extérieurs qui ont fait l’objet de traitement. Cette opération se manifeste par l’enduisage, la peinture et la pose de crépi de façade

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction