Quel est l’intérêt de déboucher ses conduites d’eaux ?

0
269
déboucher

Les avantages du débouchage de canalisations sont nombreux. En plus d’optimiser la qualité de vie au sein de votre maison, le débouchage d’une voie obstruée permet à vos équipements de plomberie d’avoir une longue durée de vie. L’entretien régulier des canalisations est fortement conseillé d’autant plus que c’est par ces voies que les déchets ménagers sont évacués. Pour prévenir les obstructions, il devient judicieux de confier ce type de tâches à un professionnel. Toutefois, en cas de problème avec vos canalisations, il est important de s’assurer que le problème est moins grave pour que vous le résolvez vous-même. En cas de véritable problème, contacter un spécialiste pour qu’il fasse un diagnostic sur votre tuyauterie afin de localiser l’origine de l’obstruction. Le débouchage de canalisation concerne les douches, éviers, lavabos, conduits d’eaux, lave-vaisselle, baignoires et bien d’autres.

Comment faire en cas de bouchons dans ses canalisations ?

La solution la plus envisageable est de faire appel à un professionnel pour un débouchage sur mesure. Toutefois, certains problèmes sont moins importants et ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un déboucheur. Il existe plusieurs astuces qui vous aident à le faire vous-même. L’utilisation du bicarbonate de souffre et du sel : le bicarbonate de souffre est l’un des produits les plus utilisés lorsqu’on parle du débouchage de canalisation Paris. Il suffit de le mélanger avec du sel ou avec du vinaigre. Vous pouvez verser une ½ tasse de bicarbonate dans un récipient et ajouter une ½ tasse de sel ou de vinaigre puis verser la solution obtenue dans la canalisation. Vous devez laisser agir même pendant 30 minutes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez verser de l’eau bouillante pour dissoudre tous les résidus.

  • L’utilisation du liquide vaisselle : il est très pratique pour les toilettes et les éviers bouchés. Vous devez verser les ¼ environ dans la canalisation car il agit comme un lubrifiant et dissout facilement les graisses.
  • L’utilisation d’un drainage serpent : encore connu sous le nom de « tarière de drain », ce câble en forme de serpent d’environ 2 à 3 cm, a un mode opératoire beaucoup plus différent que celui d’un plongeur. Vous devez l’introduire dans le sabot puis tourner la manivelle pour atteindre le bouchon. Pendant cette opération, certaines parties de l’obstruction vont se briser et permettront à cet outil de faire sortir les déchets.

Les causes d’une obstruction

Plusieurs causes sont à l’origine des bouchons dans un évier ou aux toilettes. L’une des raisons principales du bouchage d’une canalisation est l’intrusion de racines d’arbres. Elles s’accumulent dans les conduites d’eux pour créer un bouchon empêchant un écoulement de l’eau. Pendant l’hier par exemple, le gel peut être à l’origine des bouchons. La zone gelée dans le tuyau cause un refoulement et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il judicieux de faire régulièrement un entretien de sa tuyauterie. Pour ce faire, vous devez faire appel à une société de débouchage des canalisations qui s’occupera de l’entretien de vos conduites d’eaux.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction