Quelques astuces pour enlever les traces sur un tapis

0
346

Le tapis fait partie des éléments de décoration incontournables dans une maison. Mais lorsqu’il est encrassé, il peut altérer l’esthétique de l’ensemble. C’est pourquoi il est important de le nettoyer. En effet, il arrive que des traces d’huiles, de boues ou d’aliments envahissent celui-ci. Face à de telles situations, nous sommes souvent tentés de le frotter avec une éponge humidifiée. Pourtant, c’est une pratique qui ne fera qu’accentuer les dégâts. Pour vous aider, retrouvez dans cet article quelques-unes de nos astuces pour éliminer les traces de saletés sur votre tapis.

Enlever les traces sur son tapis grâce à des produits ménagers

À l’instar des autres éléments décoratifs de la demeure, un tapis a besoin d’un entretien régulier. En effet, il doit être nettoyé rapidement dès lors que des traces incommodantes ont été constatées. Procéder ainsi permet de les détacher facilement. Vous pouvez aussi laisser  cette opération aux soins d’une entreprise de nettoyage de tapis.

Toutefois, sachez que vous pouvez réaliser cette activité chez vous en vous servant de certains produits ménagers que vous utilisez au quotidien. Parmi ces produits, il y a :

Le vinaigre blanc

C’est un produit nettoyant qui fait des miracles. Il suffit de l’appliquer sur un chiffon et de frotter les traces. Il faut cependant commencer par les bords de ces dernières pour éviter qu’elles ne s’étendent. Il faudra ensuite laisser le vinaigre agir pendant 15 minutes au moins. Enfin, on viendra frotter à nouveau les traces avec une petite brosse.

L’eau gazeuse et de bicarbonate de soude

Dans un premier temps, on viendra pulvériser de l’eau gazeuse sur le tapis. Il faudra attendre environ 30 minutes avant de verser le bicarbonate de soude à sa surface. On laissera ce produit sécher complètement, puis on viendra l’aspirer. Outre ses vertus nettoyantes, le bicarbonate de soude est aussi un désodorisant et un désinfectant très efficace.

La mousse à raser

Vous pouvez vous servir de ce produit pour éliminer les traces d’huile les plus coriaces. Pour ce qui est de son utilisation, il faudra étaler une couche épaisse de mousse sur la surface concernée. On le laisse reposer 30 minutes puis on vient frotter vigoureusement avec une éponge. On peut également laisser le produit durant toute une nuit et l’aspirer au petit matin.

Un nettoyeur à vapeur  

Cet appareil permet de nettoyer le tapis en profondeur. Il permet à la fois de supprimer les traces de graisses et de meuble et les poils laissés par mes animaux de compagnies. Pour ce faire, il suffit de le faire passer plusieurs fois sur le tapis. Viennent ensuite le rinçage et le séchage du tapis.

Pourquoi solliciter les services d’un professionnel pour nettoyer votre tapis ?

Bien que ces astuces de grand-mère marchent parfaitement, il n’y a rien de comparable à un travail réalisé par un professionnel. Ainsi, nous vous conseillons de solliciter l’aide de cette entreprise de nettoyage de tapis à Lyon. En effet, le recours à ses services présente de nombreux avantages.

D’une part, nous risquons d’endommager notre tapis avec nos tentatives de nettoyage. L’utilisation de certains produits peut en effet entrainer la décoloration de la matière et même le ramollir. C’est le cas par exemple de l’eau de javel qui, quoique nettoyant, blanchit le tissu.

D’autre part, un tapis peut coûter relativement cher, en fonction de sa qualité, de son ancienneté et de sa rareté. L’achat d’un tel élément de décoration, si nous l’abimons, serait donc plus onéreux que le prix des services du professionnel.

Enfin, le résultat du nettoyage que nous réalisons et celui effectué par un spécialiste en la matière ne sont pas comparables. Grâce à son intervention, notre tapis nous reviendra comme neuf. Toutefois, si nous nous efforçons de réaliser cette tâche, de petites erreurs peuvent avoir des conséquences irrémédiables sur le tapis.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction