Quelques conseils pour bien rénover votre cuisine

0
483
cuisinière à bois

En vue d’une vente, dans le cadre d’un emménagement, des équipements qui deviennent obsolètes ou par simple envie de changement, vous pouvez rénover votre cuisine pour de nombreuses raisons. Mais qu’elle soit lourde ou légère, la rénovation doit toujours être faite de manière réfléchie. Voici quelques conseils en ce sens.

Rénovation de cuisine lourde : comment s’y prendre ?

Changer du tout au tout est une bonne idée si vous trouvez que votre cuisine est vieillissante et que les équipements qui s’y trouvent ont perdu en efficacité. Cependant, il faut savoir que ce genre de projet nécessite souvent un budget assez conséquent. Pour réduire vos dépenses et ainsi réaliser des économies, vous pouvez demander de l’aide auprès de l’État ou encore de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat).

Pour bénéficier de ces subventions financières, les travaux entrepris devront toutefois répondre à certains critères. En adaptant par exemple l’accessibilité de votre cuisine aux personnes atteintes de handicap physique, vous pouvez profiter de la prime à l’amélioration de l’habitat. Ces aides peuvent également financer l’achat d’un nouvel équipement à condition que celui-ci contribue à optimiser la consommation énergétique de votre logement.

En effet, vous pouvez par exemple faire installer une cuisinière à bois labellisée « Flamme Verte » et bénéficier d’un abattement fiscal de 30 % sur le montant des dépenses engagées. Les raisons de choisir une cuisinière à bois ne se limitent pas seulement aux avantages économiques, elles englobent également des questions esthétiques, économiques et écologiques.

cuisinière à bois

Avant d’entamer des travaux de rénovation lourde, il est essentiel de se renseigner sur l’architecture de votre maison, notamment si vous comptez abattre un ou plusieurs murs ou si vous comptez toucher à la tuyauterie et au réseau électrique. Il est par ailleurs vivement recommandé de faire appel à des professionnels pour ce genre de travaux. Si vous habitez dans un appartement, il est judicieux de se renseigner sur ce que dit le règlement de copropriété sur les travaux de rénovation pour éviter toutes déconvenues.

Rénovation légère de votre cuisine : quels sont les bons plans ?

Il n’est pas toujours indispensable de tout changer dans une cuisine. Parfois, quelques menus travaux suffisent à lui redonner un nouveau look. En effet, pour rénover votre cuisine, vous pouvez tout simplement :

Rafraîchir la peinture

Un simple coup de peinture peut donner une nouvelle allure à votre cuisine. Vous pouvez repeindre les murs, les meubles ou encore les ouvertures. Pour s’assurer d’avoir le rendu escompté, prenez soin de bien choisir la peinture et de l’appliquer correctement.

Changer le revêtement de sol

Mis à rude épreuve, le sol de la cuisine s’use généralement plus rapidement que le reste des éléments de la pièce. Si l’état de votre carrelage laisse à désirer, vous pouvez le remplacer par un sol en PVC ou en vinyle. Très tendance, ces types de revêtements se posent très facilement. Ils imitent par ailleurs différents matériaux comme le ciment, le marbre ou encore le bois.

Accessoiriser votre cuisine

Vous pouvez également travailler sur les petits détails pour relooker votre cuisine. Vous pouvez par exemple installer de nouveaux luminaires, disposer des étagères à des endroits stratégiques, remplacer les poignées des placards…

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction