Quelques conseils pour rafraîchir les murs extérieurs de sa maison

0
94

Face aux intempéries et avec son vieillissement naturel, la façade de la maison perd de sa beauté. Son esthétique est complètement ruinée en raison de la poussière et des parasites végétaux qui la recouvrent. Pour rafraîchir la bâtisse, quelques travaux sont à effectuer. Découvrez-les dans les paragraphes qui suivent.

Effectuez un ravalement de façade pour redorer sa maison

En principe, les travaux de ravalement de façade sont réalisés afin de préserver le bon état des murs extérieurs d’une habitation. Toutefois, on peut y avoir recours pour lui procurer une nouvelle jeunesse. Parfois, un simple nettoyage suffit pour redonner son éclat d’antan. Mais lorsque l’état de la structure ne le permet pas, il faudra opérer une réfection totale des murs. Les travaux sont une occasion de changer le décor extérieur de votre demeure. Cependant, il faudra toujours vous conformer aux exigences du Plan Local d’Urbanisme de votre ville. En général, toute modification de l’aspect extérieur d’une maison requiert le dépôt d’une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Dans certaines communes, l’obtention d’un permis de construire est même obligatoire. Pensez donc à vous renseigner sur les démarches administratives à suivre. 

Par ailleurs, il est fortement conseillé de solliciter les services de cette entreprise de ravalement dans le Drome pour les travaux. Leur lourdeur et leur complexité font que son intervention est indispensable.

Renouvelez la peinture de vos murs extérieurs

La peinture de façade est le moyen le moins coûteux pour rafraîchir les murs de son logement. De plus, on peut réaliser cette tâche sans l’aide d’un professionnel. Il faudra cependant avoir une bonne compétence en bricolage.  

En outre, pour que cette tâche soit réussie, utiliser la bonne peinture est crucial. Pour ce faire, certains paramètres devront être pris en compte. À côté des prescriptions du Plan Local d’Urbanisme, la peinture doit être adaptée à la nature du support à peindre. Les conditions climatiques et météorologiques de votre région entrent aussi en compte. Enfin, il y a le coût des matériaux. Nous vous conseillons de privilégier la qualité au prix. Sachez que les produits de premier prix sont la plupart du temps de mauvaise qualité.

À titre d’information, on distingue quatre sortes de peinture de façade : la peinture acrylique, la peinture pliolite, la peinture minérale et la peinture siloxane. L’utilisation de cette dernière est, par exemple, préconisée pour peindre la façade d’une maison située dans une zone humide. En raison de ses bienfaits hydrofuges, la peinture siloxane permet de se prémunir contre les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau.

En revanche, il est toujours plus judicieux de se fier à l’avis d’un ravaleur professionnel. Il vous donnera de bons conseils quant à la peinture de façade à utiliser. Il peut également se charger de vos travaux de façade.

Envisagez la rénovation de la façade de la maison

C’est la solution à privilégier pour rafraîchir les murs extérieurs d’une maison ancienne. Il en va ainsi lorsque quelques coups de pinceau ne suffisent plus à lui donner son état d’antan. Pourtant, la rénovation d’une façade implique un chantier d’une grande envergure. Outre la remise en état des murs, il faut aussi retravailler le système d’isolation. Bien que les travaux coûtent relativement cher, ils ne peuvent être que bénéfiques sur le long terme. D’ailleurs, des aides à la rénovation sont allouées par l’État afin d’encourager la réduction de la consommation énergétique des  foyers. Ici encore, le recours aux services d’une entreprise spécialisée est requis. En passant par un professionnel RGE, vous ne bénéficiez pas seulement d’une aide financière. Vous pouvez également vous attendre à un travail de qualité, un ouvrage solide et un confort optimal.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction