Quels sont les symptômes d’une fosse septique pleine ?

0
3853
Quels sont les symptômes d’une fosse septique pleine

Environ 75 % des français ne sont pas accordés à un réseau d’assainissement public, ce qui les obligent à être équipé d’une fosse septique pour traiter les eaux usées de leurs habitations. En fait, la fosse septique permet de séparer la matière grasse de celle solide qui s’enfonce dans le fond pour former la boue.  Et avec le temps la fosse devient pleine et aura besoin d’être vidangée. Mais la question qui se pose quels sont les signes d’une fosse septique pleine ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Signes de fosse septique pleine :

Au premier lieu, il faut savoir que la fosse septique est reliée à plusieurs éléments de vos sanitaires tel que le WC, l’évier, la baignoire, etc. Ainsi, si vous constatez une évacuation difficile des eaux usées au niveau de plusieurs éléments, c’est qu’il est temps pour vidanger votre fosse septique qui devient pleine. 

Aussi, le dégagement d’une odeur nauséabonde est l’un des signes qui montrent que votre fosse septique est pleine. Dans ce cas, la société de débouchage canalisation qui va intervenir peut recourir à une inspection par caméra vidéo pour confirmer si votre fosse septique est pleine ou pas.

Le contrôle du niveau de boue d’une façon régulière est indispensable car si le volume de celle-ci dépasse les 50 % du volume de la cuve, cela signifie que votre fosse septique est pleine et qu’il est temps pour la vidangée.

Finalement, dans le cas où vous constatez que la couleur de votre pelouse qui couvre la fosse est verdoyante c’est qu’elle a subit un excédent d’eau de votre système plein. Si vous constatez l’un des signes cités ci-dessus c’est qu’il est temps pour recourir à une société de débouchage canalisation pour solutionner durablement votre problème.

Vidange et nettoyage d’une fosse septique pleine :

La fosse septique pleine induit à un dysfonctionnement au niveau de votre installation. Pour ceci, il faut traiter ce genre de problème le plus rapidement possible pour retrouver une maison confortable mai aussi propre.

La vidange d’une fosse septique ne peut pas être réalisée par un plombier quelconque car celle-ci nécessite un matériel bien spécifique, notamment un camion hydrocureur pour qu’elle se déroule dans de bonnes conditions. Pour ceci recourir à une société de débouchage canalisation bien spécialisée vous permettra de bénéficier d’un résultat performant et efficace.

En outre, il faut dans ce cas recourir à une société de débouchage canalisation, pour vidanger la partie liquide de votre fosse mais aussi celle solide pour la déverser au niveau d’un centre de traitement de boues.

Par la suite, la société de débouchage canalisation Haut de France optera au nettoyage profond de votre fosse septique et à lui verser l’eau qui contient des bactéries anaérobiques qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre fosse, car elles permettent de dégrader la partie solide de vos déchets.

Il faut noter que la vie d’une fosse septique varie entre 15 et 20 ans et il faut la vidangée une fois tout les 4 ans.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction