Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les raccords en laiton ?

0
780

Le raccord est un équipement indispensable qu’on utilise couramment en plomberie. En fait, chaque type de raccord s’adapte bien avec une tuyauterie bien déterminée. Au niveau du marché, on distingue plusieurs types de raccord (les raccords, en cuivre, ceux en PER, ceux qui sont en PVC, ceux à sertir, ceux en laiton, etc.) En fait, chaque raccord se caractérise de l’autre par des caractéristiques bien spécifiques et chacun d’eux est destiné à une fonction bien déterminée. Au niveau de cet article, on va s’intéresser au raccord en laiton, ses caractéristiques, ses types mais aussi à ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce qu’un raccord en laiton ?

Le raccord  laiton est métal mais qui n’est pas ferreux. Il s’agit d’un alliage de zinc et de cuivre. Parfois, et pour obtenir certaines propriétés spécifiques, le laiton peut contenir du plomb, du nickel de l’étain, du magnésium à savoir du chrome. Le laiton est généralement utilisé dans le domaine de la serrurerie, dans le domaine musical où il rentre dans la fabrication de plusieurs instruments, en horlogerie, et dans le domaine de la plomberie.

Dans le domaine de la plomberie, le raccord en laiton est conçu pour raccorder des éléments ayant des spécificités différentes entre eux. Il se caractérise par ses collets battus (extrémité qui est aplatie vers l’extérieur). Le collet battu permet de : retenir l’écrou d’une part et de plan joint pour assurée la liaison vissée d’autre part.

Quels sont les différents types de raccord en laiton ?

 On distingue plusieurs types de raccord en laiton :

Tés : ils sont destinés pour réaliser les branchements.

Unions : ils sont utilisés pour assembler deux collets battus.

Manchons : ils sont utilisés pour raccorder deux tuyaux.

Coudes : ils sont utilisés pour modifier la direction d’une conduite.

Bouchons : ils sont utilisés pour dégorger ou compléter un tube qui est en attente.

Le raccord en laiton : ses avantages et ses inconvénients 

Le raccord en laiton présente plusieurs avantages. En fait, il permet de rassembler deux conduites qui se caractérisent par leurs collets battus. De plus, il permet d’assembler deux éléments qui ont des spécificités différentes comme le cuivre et l’acier. Et finalement, il est très apprécié dans le monde de raccordement et de robinetterie.

En outre, comme tout autre élément de plomberie, le raccord en laiton présente des avantages mais aussi des inconvénients. En fait, le grand principal inconvénient que présente le raccord en laiton, est que vous êtes dans l’obligation de posséder un matériel qui vous permettra d’obtenir un collet battu. En cas d’assemblage d’un collet battu ce type de raccord ne peut plus être utilisé pour le transfert du gaz et de plus, il ne peut pas être encastré. 

Recourir à un plombier Lyon professionnel pour vos travaux en plomberie :

Et finalement n’oublier pas de recourir à un plombier Lyon professionnel pour réaliser tous vos travaux en plomberie. Un plombier Lyon professionnel intervient dans les plus brefs délais pour effectuer un dépannage en urgence, réaliser une nouvelle installation ou pour entretenir les différents éléments de votre plomberie.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction