Le secret pour avoir un appartement étudiant rangé en gagnant de la place 

0
51
rangement-gain-de-place

Pas de place ? un appartement jamais ranger ? trop petit ? 

Les appartements petits, le calvaire des étudiants. En effet prendre son indépendance est le rêve de beaucoup de jeune. Mais cela ne se passe pas toujours comme prévu. Entre les recherches d’appartement, le prix, et surtout la taille, tout ne peut pas être parfait. La taille des appartements étudiant est le problème numéro. Pas ou peu de place, l’organisation n’est pas souvent notre point fort. 

Alors quel est le secret pour avoir un appartement étudiant ranger en gagnant de la place ? La solution est simple, entre les différentes méthodes et astuces. Je vais vous aider à avoir un appartement rangé et gagner de la place pour un maximum de confort tout en simplicité.

Les méthodes 

Tout d’abord deux méthodes se distinguent pour s’organiser et rangent son appartement. Elles te seront pratiques dans la vie de tous les jours. La méthode se marie kondo et la méthode des 5 S.

Méthodes Marie Kondo

tout d’abord la méthode se marie kondo. La Japonaise fait ravage sur les réseaux sociaux ses dernières années. Grâce à sa méthode de ranger de s’organiser et de désencombrer l’espace. Elle permet un gain de place dans nos armoires non négligeables. Elle conseille d’aller par étapes en commençant par les vêtements. 3 catégories sont pour aider la trie « à donner, à vendre, à conserver ». En suite, les autres catégories sur les livres, les papiers et les objets sentimentaux. Pour elle il faut garder ce qui nous procure de la joie et jeter les autres. Dans cette méthode il y a 6 règles de base :

  • Règle 1 : engagez-vous à ranger et à le faire avec sérieux 
  • Règle 2 : imaginez votre style de vie idéal 
  • Règle 3 : rangez par catégorie, pas par lieu
  • Règle 4 : suivez le bon ordre cité plus haut 
  • Règle 5 : demandez-vous si cela vous procure de la joie 
  • Règle 6 : prenez le temps de remercier chaque objet avant de poursuivre votre désencombrement 

Ces règles vont vous aider dans la démarche de trie et d’organisation de votre appartement.

Méthode des 5 S

La deuxième méthode est la méthode des 5 S qui sont Débarrasser, Ranger, Nettoyer, Maintenir l’ordre, Être rigoureux.

  • Débarrasser: c’est un sélectionné entre ce qui est utilisé et ce qui ne l’est pas. Il faut voir si l’Objet en question est nécessaire.
  • Rangé: en effet durant cette phase, il s’agit de classer de manière pratique et surtout à tout remettre à la bonne place. Vous pouvez vous munir d’étiquettes pour vous aider dans cette étape. Cela permet de vous aider à organiser les objets suivant leur fréquence d’utilisation.
  • Le nettoyage: en effet il est temps de nettoyer et de faire ce lieu un endroit propre du sol au plafond. Cela permet un coup de fraicheur et de sentir mieux.
  • Maintenir l’ordre: c’est-à-dire qu’il ne faut pas retomber dans ses vieilles habitudes. Donc de garder un endroit propre et ranger constamment. Cela va vous aider à vous sentir mieux et surtout à optimiser un maximum d’espace.
  • Être rigoureux, en effet il faut garder un rythme. S’organiser dans le nettoyage régulièrement ce qui permet de gagner du temps. Également de ne pas faire des grandes séances de nettoyage qui demande du temps et de l’énergie. Ne pas attendre le dernier moment pour s’y mettre mais le faire régulièrement.

Les meubles

Les meubles sont assez importants dans un appartement. Que ce soit par leur emplacement, leur couleur ou leur fonctionnalité. De plus d’être souvent esthétique, leur fonctionnalité première est le rangement, c’est un endroit où l’on dépose des choses. Pour que ces meubles lient l’utile à l’agréable. Il est conseillé de prendre des meubles avec beaucoup de rangement. Par exemple avec des encastrements pour y mettre des boîtes.

Les boîtes faciliteront le tri et de classer les objets en fonction de leur utilisation et de leur fonction. Les meubles doivent être bien disposé dans la pièce à faire attention à ne pas perdre de l’espace inutilement. Mais également à ne pas bloquer la lumière ou autres meubles. Les meubles sont pratiques et essentiels. Dans un appartement ils contribuent au gain de place et aide pour le rangement. C’est pour cela qu’il est important de les organiser et de les ranger de façon qu’ils soient le plus efficace. Les méthodes, ci-dessus, sont là pour nous aider à faire cela.

Les DYI

Les DYI sont une façon de lier l’utile à l’agréable. En redonnant une seconde vie à des meubles ou en les rendant plus personnelle en faisant des économie. On peut personnaliser des meubles avec de la peinture en le rénovant. Mais également avec de simples détails comme les poignées de porte ou quelques photos ou encore des boîtes de rangement fait soit même. En effet il est possible de faire des boîtes de rangement soi-même. Que ce soit juste pour la personnaliser ou à partie d’un patron. Avec du matériel comme du bois qui demande un peu d’expérimentation ou du carton et d’un patron. Le fait de réutiliser ou/et de détourner des objets qui ne servaient plus est une excellente idée pour redonner un peu de fraicheur, sans dépenser. Cela permet également d’une première étape vers une démarche écoresponsable. Qui permettrait pour moins d’achat et mieux consommer. 

Organisation

Pour finir l’organisation est très importante pour garder un appartement ranger et donc optimiser un maximum d’espace. En effet, l’organisation permet de se retrouver dans les objets. Et également de gagner du temps et d’être efficaces. De plus être organisé permet d’être régulier et donc de ne pas être submergé et de garder son appartement propre. On peut voir dans les méthodes que l’organisation est présente. C’est un atout qu’il ne faut pas négliger pour gagner de la place et donc de ne pas s’éparpiller partout. 

Tu as la flemme de lire ? Alors voici un résumé:

On a pu voir grâce à deux méthodes différentes que l’important est d’avoir de l’organisation et de la rigueur. De plus il est important de faire du tri et de bien ranger pour optimiser un maximum d’espace. On pourrait se demander comment rendre son appartement plus confortable ? si tu veux la réponse je te conseille de lire cet article sur les10 astuces pour rendre votre home sweet cosy

Emma BELLET

PARTAGER

Laisser une réaction