Refaire la toiture de sa maison : pourquoi et quand programmer les travaux?

0
184

Au fil des années, la toiture de notre maison se dégrade de plus en plus. Malgré les travaux d’entretien et de réparation entrepris régulièrement, il faudra la refaire complètement à un moment donné. La réalisation d’un tel projet implique cependant l’exécution de travaux importants, sans parler des dépenses qui en résulteront. Avant d’entamer la moindre chose, posez-vous donc les bonnes questions. Pourquoi et quand refaire le toit de son habitation ? Nous répondons à ces problématiques dans les lignes qui suivent.

Dans quels intérêts refaire la toiture de sa demeure ?

Les raisons qui poussent les propriétaires de maison à refaire leur toit sont innombrables. L’exécution des travaux dépend de l’état de cette structure et des besoins de chacun.

En général, la rénovation de la toiture est inévitable lorsque celle-ci a subi des dégâts considérables. C’est aussi le cas lorsqu’on a affaire à des soucis récurrents qui ne peuvent être résolus par de simples travaux de réparation.

On peut également décider de refaire notre toiture pour rendre notre maison plus confortable. Peu le savent, mais le mauvais état de la toiture est à la source d’une perte importante de la chaleur à l’intérieur du logement. Pour être plus précis, plus de 30% des énergies s’y échappent. Refaire la toiture nous permettrait alors de jouir d’un nouveau confort. Toujours faut-il utiliser les bons matériaux et mettre en place des isolants performants. Pour cela, il est conseillé de confier les travaux à ce couvreur professionnel dans la Lozere .

En outre, la rénovation de toiture peut être entreprise pour des raisons purement esthétiques. C’est le cas lorsqu’elle vise principalement à embellir la bâtisse. En l’occurrence, la rénovation augmente la valeur marchande de cette dernière.

Quand prévoir la rénovation de sa toiture ?

Il est crucial d’inspecter la toiture tous les ans, surtout après le passage d’une forte intempérie (tempêtes, neige,  cyclone).  Elle a aussi besoin d’un nettoyage annuel. Quant à sa rénovation, sa fréquence sera tributaire de l’ancienneté de votre structure.

En conséquence, pour un toit d’une dizaine d’années ou moins, une rénovation tous les 10 ans est à prévoir. Pour celui datant de plus de 20 ans, les travaux devront avoir lieu tous les 2 ans. En revanche,  si votre toiture fait plus de 40 ans, une réfection annuelle s’impose. Néanmoins, nous vous conseillons de contacter un couvreur pour savoir s’il faut réellement refaire ou non votre toiture.

En outre, sachez qu’il est important de prendre les précautions nécessaires pour que votre couverture reste en bon état, et ce, le plus longtemps possible. Un diagnostic périodique vous permettra de détecter les signes qui témoignent de la nécessité des travaux. Parmi ces signes, il y a par exemple la fissure ou l’absence d’une ou de quelques tuiles, les traces d’humidité sur la façade et le plafond ainsi que la présence des mousses et de lichens sur la couverture. Pensez également à réaliser des travaux d’entretien régulier.

En conclusion, les travaux de rénovation permettent d’améliorer les performances thermiques de la toiture et l’esthétique de la bâtisse. La fréquence à laquelle les réaliser est tributaire de l’ancienneté de la structure. Néanmoins, seul un diagnostic exécuté par un spécialiste de en travaux de toiture peut révéler s’il est vraiment nécessaire de refaire son toit. À titre d’information, sachez que la rénovation du toit peut prendre deux formes. Elle peut soit être partielle, soit totale.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction