Remplacement ou réparation de véranda ?

0
40

La véranda est l’extension d’une habitation qui peut constituer une pièce à part entière. Elle peut  être transformée en un salon, un salon de jardin, une cuisine, un bureau, etc. Ce coin est parfait pour se détendre, faire des soirées avec la famille ou les amis ou fêter un petit évènement avec les proches. C’est également un élément qui apporte une plus-value pour la maison. Elle rehausse sa valeur architecturale et son esthétique. Au fil des années, la véranda peut subir les ravages du temps. Il se peut aussi que les propriétaires estiment que c’est juste le moment de le remplacer. En réalité, les travaux entretenus ne sont pas vraiment faits pour un remplacement de véranda en entier mais plutôt des travaux de rénovation pour redonner un coup de jeune à l’extension de la maison.  

Quand doit-on procéder à la rénovation de véranda ?

Plusieurs signaux peuvent inciter les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation de véranda. Cela peut être des problèmes au niveau de l’étanchéité, des changements de couleur de la structure, des problèmes de quincaillerie, etc.

Il se peut aussi que ce soient les vitres qui constituent la paroi de la véranda qui se cassent. Ils peuvent aussi ternir au fil des années. Et même les efforts d’entretien ne peuvent plus vraiment changer grand-chose. Des gros œuvres s’imposent. Voici alors quelques étapes à suivre pour le remplacement de véranda.

Changement des vitrages

Le changement des vitrages permet de réduire les coûts énergétiques. Mais encore, il faut que les nouveaux éléments utilisés pour le remplacement soient de bonne qualité et qu’ils soient parfaitement posés. Vous devez alors faire appel à des professionnels pour assurer l’installation de vos nouveaux vitrages. Les vérandalistes réalisent  la pose ou le remplacement des baies vitrées. Ils sont aussi en mesure de s’occuper des portes-fenêtres, des baies coulissantes et des fenêtres.

Changement des toitures

L’entretien de la toiture de la véranda est l’une des opérations les plus importantes à faire pour garantir sa longévité. Il s’agit également de l’élément de cette extension de la maison qui subit le plus de dégradation puisqu’il est le plus exposé aux attaques des intempéries. La prise en charge particulière de la toiture permet d’éviter tous risques d’infiltration ou de désagrément. Après un diagnostic réalisé par un expert, il désigne les travaux à faire en fonction de l’état de la toiture. Si cette dernière est très abimée, un remplacement d’une partie ou de la totalité est nécessaire. Dans le cas où elle n’est pas vraiment abimée, des opérations de nettoyage peuvent suffire pour la remettre en état.

Les autres travaux de réparation ou de remplacement

Comme la véranda est constituée de plusieurs autres éléments que les vitrages et la toiture, ceux-ci peuvent aussi nécessiter des travaux de réparation ou bien des remplacements. Il est par exemple nécessaire de vérifier les éléments de la quincaillerie comme les verrous, les poignets, etc. Ils doivent fonctionner convenablement pour assurer l’étanchéité et la sécurité de la véranda. La réparation de ces éléments peut être prise en main par le vérandaliste. Il peut aussi s’occuper des remplacements dans le cas où c’est nécessaire.

Les démarches à effectuer pour rénover ou remplacer sa véranda

Habituellement, les propriétaires font appel à des professionnels pour faire les travaux de rénovations de la véranda surtout s’il s’agit d’une opération de remplacement de véranda. En général, le vérandaliste fait un diagnostic de l’ensemble de la construction et évalue la situation. Il établit ensuite un devis pour donner plus de détails concernant les travaux à faire. Ce document contient également les prix approximatifs des matériaux nécessaires, la liste des outils indispensables et le tarif de la main d’œuvre du professionnel. C’est au propriétaire de prendre la dernière décision en se basant sur le devis de ce qu’il faut faire. Il peut demander des travaux partiels de rénovation ou une réparation totale de la véranda. S’il a le budget nécessaire, il peut même prendre l’initiative de reconstruire toute la véranda.  

Les démarches administratives

Que ce soit pour une simple réparation ou bien pour un remplacement total de la véranda, il faut toujours déterminer les démarches administratives nécessaires. En effet, à partir du moment où on apporte des modifications de l’apparence de la construction, il y a des règles à respecter au niveau du plan de l’urbanisation. Il faut alors se rendre à la mairie et demander les différentes démarches administratives à suivre et les règlementations ou les normes à respecter.

En général, si les travaux consistent uniquement à réparer sans modifier l’apparence en général de la véranda, une simple déclaration de travaux est nécessaire. C’est également le cas si les travaux touchent la surface et nécessite une extension entre 5 et 20 mètres carrés.

Pour des travaux d’extension qui vont jusqu’à 40 mètre carrés, une déclaration de travaux est toujours nécessaire. Dans le cas où les travaux atteignent les 170 mètres carrés, un permis de construire est exigé par la mairie.

Si le propriétaire ne respecte pas ces règles et agit dans l’illégalité, il risque des peines et son projet pourrait être suspendu voire annulé. 

Quelques matières pour rénover votre véranda

Pour faire une rénovation ou bien un remplacement de véranda, les propriétaires ont plusieurs possibilités. Ils peuvent utiliser différents matériaux en fonction de leur budget, de leurs envies, de leurs besoins, etc. Parmi les choix, il y a l’aluminium. C’est l’un des plus prisés du marché grâce à sa performance thermique, sa grande capacité d’isolation et son esthétisme. Il est aussi possible de prendre le fer forgé. Ce matériau a une solidité sans équivalent. Il est aussi modifiable à volonté. Si l’on a envie d’un rendu plus naturel et plus chaleureux, le bois est un excellent choix. Son côté bucolique lui donne un charme spécifique. Il représente aussi le matériau par excellence pour assurer la continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Le dernier matériau pouvant être utilisé est le PVC. Outre son étanchéité qui n’est pas à craindre, son prix reste son plus grand avantage. Il est le plus abordable du marché.

Tous ces éléments sont à prendre en compte et à voir un à un si vous aviez envie de faire une réparation ou bien un remplacement de véranda.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction