Rénover son habitat : vers quel prestataire se tourner?

0
144

Avec le temps qui passe et les intempéries répétitives, notre demeure vieillit. À côté de la toiture qui fuit et la façade fissurée, elle perd de ses performances thermiques. Cependant, pour que le confort des résidents soit optimal, des travaux de rénovation devront nécessairement être entrepris. Si certaines tâches comme la peinture ou la pose de carrelage peuvent être à notre portée, les travaux dits de « gros-œuvres » requièrent l’intervention d’un professionnel en rénovation de maison. Pourtant, le nombre de prestataires œuvrant dans ce domaine ne cesse d’augmenter. Choisir un artisan à qui confier ses travaux devient alors de plus en plus complexe. Ainsi, vers quel prestataire se tourner ? Retrouvez dans cet article les principaux critères sur lesquels se baser pour un choix judicieux. 

Définissez au préalable vos projets en rénovation

Il ne faut jamais entamer la recherche d’une entreprise en rénovation de maison la tête baissée. En  effet, il importe de définir préalablement votre projet. Demandez-vous s’il est vraiment indispensable d’engager un spécialiste. Quels types de travaux souhaitez-vous réaliser ? Quels sont les matériaux dont vous aurez besoin ?

Il est crucial de répondre clairement à ces questions. Vous pourrez ainsi mieux éclairer le professionnel que vous engagez. Il pourra alors mieux répondre à vos exigences en comprenant vos attentes.

Faites appel à vos proches

Après avoir défini les travaux que vous désirez réaliser, vous pouvez commencer les recherches. Nombreux sont les professionnels en bâtiments qui proposent leur service. Votre but est cependant de mettre la main sur le meilleur. Pour cela, nous vous conseillons de contacter vos proches (amis, collègues de travail, voisins). Il n’y a rien de plus efficace que le bouche-à-oreille pour trouver une entreprise en rénovation digne de ce nom. Référez-vous à leur avis, mais surtout à la qualité du travail de l’artisan. Notez que vos proches n’ont aucun intérêt à vous mentir sur tel ou tel prestataire. Toujours est-il qu’il est toujours préférable que vous alliez directement à la rencontre de ce dernier.

Allez à la rencontre des entreprises spécialisées dans le domaine

Comme susmentionné, il est crucial de se rendre directement chez l’entreprise en rénovation de maison en question. C’est l’occasion de poser des questions et de mesurer le professionnalisme de l’artisan. Ne faites confiance qu’au professionnel avec qui le courant passe. Comme vous êtes amenés à travailler ensemble un certain temps, une bonne communication est essentielle. Par  conséquent, les artisans peu aimables et inaccessibles sont à éviter.

En outre, n’hésitez pas à demander les références d’un ancien client. Si l’occasion se présente, pensez à visiter un chantier en cours.

Privilégiez les entreprises labélisées

Vous avez surement remarqué qu’il existe des labels dans le domaine de la construction de bâtiment. Il s’agit là d’un moyen qui vous permet encore une fois de mesurer le professionnalisme de l’entreprise. Fiez-vous donc à celles qui sont labélisées.

À titre d’information, sachez qu’il existe des labels concernant tous les travailleurs du bâtiment. Il y a par exemple l’ECO artisan, le QUALIBAT, la RGE ou encore le Certibat. D’autres labels sont plus spécifiques. C’est le cas de la QualiCLIMA (pour les frigoristes) ou le Qualitoit (pour les couvreurs).

Les entreprises de rénovation disposant de tels labels comme https://www.renovation-habitat-finistere.fr/ sont plus sérieuses en ce sens où elles ne manquent pas de moyen pour mener à bien vos projets de rénovation de maison.

Comparez les devis en main

Pensez toujours à demander un devis au professionnel que vous rencontrez. Cela vous aidera à vous faire une idée précise des tarifs appliqués sur le marché. Toutefois, limitez-vous à 3 ou 4 entreprises. Choisissez celle qui vous fera bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Ici encore, le devis délivré par l’artisan témoigne de son professionnalisme. Ce document doit en effet être aussi détaillé et explicite que possible. Bannissez de votre liste les prestataires qui vous font un devis à la va-vite. Sachez que ce document ne vous engage en rien. Vous avez tout à fait la possibilité de décliner une offre.

Vérifiez l’existence légale et les assurances de l’entreprise

Assurez-vous que l’entreprise en rénovation de maison que vous choisissez est immatriculée. Vérifiez si elle possède bien un numéro SIRET. Par ailleurs, l’artisan doit pouvoir présenter les documents attestant sa souscription aux assurances obligatoires. Parmi ces dernières, il y a l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Elle couvre les dommages occasionnés par l’artisan au cours de la réalisation des travaux. Il y a également la garantie décennale qui ne concerne que les gros œuvres. Grâce à celle-ci, les clients peuvent obtenir une réparation gratuite des dommages liés à la malfaçon de l’ouvrage. Elle joue pendant les 10 ans qui suivent sa livraison.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction