Réparer ou changer ma clim : que choisir ?

0
324
clim

La climatisation permet de tenir durant les moments de fortes chaleurs. Mais, il peut arriver qu’elle ait une panne ou qu’elle se dégrade. Dans ce cas, il est important de choisir la bonne option entre la faire réparer ou carrément la faire changer. Découvrez dans cet article, nos conseils à cet effet.

Comment savoir si votre clim est en panne ?

Avoir une climatisation peut être très avantageuse mais très contraignante car elle nécessite un entretien régulier. Le mauvais entretien peut détériorer la clim et aussi bien nuire à votre bien-être qu’au bon fonctionnement du dispositif. Plusieurs signes peuvent permettre de savoir si votre climatisation est en panne. Ainsi, lorsque :

  • L’appareil manifeste un fonctionnement saccadé ou qu’elle émet des bruits peu habituels.
  • Vous observez des écoulements ou des fuites de liquide sur le bloc extérieur de la clim
  • La clim dégage une mauvaise odeur et s’arrête de manière intempestive.
  • Par ailleurs, lorsque la télécommande ne fonctionne plus avec l’appareil ou que les fusibles sautent constamment alors, votre clim nécessite des réparations.

A quel moment réparer ou faire changer sa climatisation ?

Certains problèmes peuvent nécessiter de simples travaux, mais d’autres la présence d’un professionnel. Ainsi, lorsque l’appareil produit un bruit inhabituel, diffuse difficilement de l’air frais ou de la chaleur ou fonctionne de manière saccadée alors, vous devrez penser à nettoyer les filtres. Il vous suffira de débrancher l’appareil afin d’ouvrir en toute sécurité l’unité et procéder à son dépoussiérage.

A l’aide d’un chiffon imbibée d’eau de liquide vaisselle ou d’un peu d’eau de savon, nettoyez chacun des filtres. Toutefois, il ne faut opter pour cette méthode que lorsque les filtres sont en plastiques. Dans le cas contraire, il suffit d’un coup d’aspirateur pour débarrasser l’appareil de toute sa poussière.

Il en est de même lorsque l’appareil souffre de problèmes comme les fuites d’eau au niveau de l’unité extérieure, il vous faudra simplement vider le bac à condensats et le replacer.

Comment faire face aux pannes sérieuses ?

Lorsque l’unité extérieure souffre d’une fuite de fluide frigorigène alors, le problème est très sérieux.

Il existe également d’autres pannes importantes comme le fusible qui saute régulièrement au point de bloquer le fonctionnement de l’appareil ou encore la télécommande ne fonctionne pas alors que les piles sont neuves et le bloc extérieur ne fuit pas. L’intervention d’un professionnel est toujours nécessaire dans ces cas. Il est le seul à même de vous dire, une fois sur place si les réparations sont possibles ou si le mieux est de changer la climatisation. Débranchez automatiquement l’appareil lorsque vous remarquez ce genre de panne afin que le problème ne s’accentue pas davantage.

Bien entretenir sa climatisation

Il est rare que votre climatisation s’abîme au point de nécessiter un changement lorsque vous l’entretenez régulièrement. Ainsi, donc le meilleur moyen pour faire résister sa clim aussi longtemps que possible est de l’entretenir régulièrement. Débarrasser les filtres des crasses au moins une fois par mois et surtout programmer une visite de contrôle à fréquence régulière pour garantir une longue durée de vie à l’appareil. Par ailleurs, pour mieux protéger votre appareil, achetez une cache climatiseur extérieur en aluminium. Il pourra contribuer grandement à l’entretien de votre appareil.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction