Réparer sa toiture en toute sécurité

0
458
Personne intervenant sur une toiture

La toiture d’une maison subit de nombreuses dégradations au fil des années. Aussi, fortes pluies, tempêtes, neige, gèle, chaleur, la multiplication des circonstances dégrade petit à petit la toiture, au point de devoir par moment penser à la réparation pour continuer à rester au sec et au chaud.

En effet, que ce soit des tuiles à remplacer, la toiture à nettoyer ou la charpente à consolider, la réparation est souvent délicate, car elle se passe en hauteur, ce qui la rend dangereuse.

Réfléchir avant d’intervenir

Souvent pour une question économique, nous souhaitons réaliser les travaux nous-mêmes. Mais est-ce vraiment l’idéal et la plus sûre pour nous ?

Dans tous les cas, après la constatation de vos dégâts sur votre toiture (suite à des infiltrations par exemple), nous vous recommandons d’abord de faire appel à votre assurance qui pourrait dans l’idéal vous prendre en charge une partie de vos réparations (suite à une tempête par exemple).

Si l’assurance prend en charge, en effet, une partie ou même la globalité de vos travaux, elle vous mettra le plus souvent en contact avec un professionnel pour intervenir rapidement et souvent à des prix négociés par avance entre le professionnel et l’assureur (limitant ainsi le coût final de la réparation.

Ainsi, nous vous recommandons de bien prendre en compte la sécurisation de vos travaux en hauteur avant toute intervention.

Réparer soi-même à tout pris

C’est décidé, vous souhaitez intervenir par vous-même. Il est vrai que les assurances ne couvriront pas l’ensemble de vos interventions, comme la présence de mousse sur votre toiture. En effet, faire intervenir un professionnel peut vite devenir très onéreux pour la plupart des foyers.

L’essentiel sera toutefois d’intervenir de façon réfléchie et en prenant compte de l’ensemble des problématiques de ces travaux en hauteur. Pour cela, effectivement, avant de grimper sur votre toit, penser à rassembler le matériel nécessaire à l’intervention à savoir une échelle, un harnais de sécurité ou ligne de vie, des chaussures antidérapantes, des gants et évidemment les matériaux nécessaires pour la réparation (tuiles, karcher, etc.).

Il est aussi recommandé de prévoir une telle intervention à plusieurs, afin de se prémunir en cas d’accident. Il est aussi évident que toutes les personnes qui participant aux travaux doivent bénéficier de l’équipement de sécurité nécessaire que ce soit ceux en hauteur ou ceux à terre (un objet étant vide tombé, le porte du casque est fortement recommandée pour l’ensemble des intervenants.

Enfin, nous n’avons pas besoin de préciser que ce type d’intervention est préférable durant les beaux jours, par temps sec, le contraire pouvant devenir vite très dangereux.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction