Résidence senior : comment trouver la perle rare?

0
1614

Vivre en résidence senior est une option de plus en plus préférée par les personnes âgées. Les critiques faites aux maisons de retraite ainsi que le coût du maintien à domicile qui peut nécessiter de nombreux travaux comme on le démontre dans cet article ont favorisé cet état de chose, et c’est sans compter tous les avantages de ce type de logement.

En effet, vivre dans une résidence pour personnes âgées permet d’éviter l’isolement, mais aussi de passer sa retraite dans un cadre serein et convivial où tout est fait pour garantir une bonne qualité de vie aux résidents. Cependant, pour profiter de ces avantages il faut dénicher la perle rare.

Comme dans toutes choses, il existe des résidences en tous points irréprochables, mais on en trouve aussi sur ce marché qui sont critiquables à juste titre. Alors comment faire le bon choix et s’assurer ainsi une retraite paisible? Voici les points essentiels à prendre en considération.

La localisation géographique de la résidence senior

La localisation géographique d’une résidence senior est importante pour plus d’une raison. De celle-ci dépend la sécurité, la proximité avec la famille et le climat dominant. Si les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences graves sur les personnes âgées, il reste conseillé pour ces dernières de privilégier les régions ensoleillées.

En outre, la résidence doit être située en plein cœur de la ville, mais suffisamment isolé des bruits pour que le cadre de vie soit reposant. Elle sera ainsi facilement accessible aux membres de la famille qui pourront vous rendre visite, et vous pourrez en sortir aisément au besoin. Aussi, elle doit être à proximité des commerces et des hôpitaux.

L’adéquation de la résidence senior avec les besoins des personnes âgées

Une bonne résidence senior doit offrir un cadre de vie qui soit en adéquation avec les besoins des personnes âgées indépendantes. Ceci doit s’observer dans la construction et l’aménagement de toute la résidence tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais aussi et surtout dans chaque logement privatif qui doit offrir confort et sécurité aux habitants.

En effet, un logement qui est inadapté exposera la personne retraitée à des accidents domestiques. Ainsi, les armoires de rangement doivent être facilement accessibles. La salle de bain aussi doit tenir compte de l’âge des résidents. Des aménagements spécifiques pourront être demandés en cas de mobilité réduite.

La qualité des services proposés en résidence senior

Les services proposés dans une résidence senior sont non négligeables sur la qualité de vie et la convivialité des lieux. Il est à noter toutefois que les résidences avec services sont un peu plus coûteuses, sauf à opter pour la formule à la carte et non pas celle tout compris. Les deux méthodes de fixation des prix sont habituellement proposées.

Les services particulièrement intéressants sont la blanchisserie, l’aide à domicile, animations et activités de loisirs, salle de sport, salon de coiffure et restauration avec la possibilité de passer des commandes de repas précis notamment pour les personnes astreintes à un régime alimentaire.

Trouver la perle rare des résidences senior n’est pas chose impossible. En contrepartie du confort, de la sécurité, de la qualité des prestations et de la convivialité il faut néanmoins disposer de certaines ressources financières. Des aides existent en fonction de la situation du résident. Pour en savoir plus à ce sujet cliquez ici.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction