Savez vous comment fonctionne un mini lave-vaisselle ?

0
464
mini lave vaisselle

Comment fonctionne un mini lave-vaisselle ?

Alors que le lave-vaisselle est désormais l’un des appareils électroménagers les plus répandus dans les cuisines, sa grande capacité et sa taille imposante n’était pas compatible avec des besoins plus petits. Les personnes vivant seules dans un petit studio ou les couples sans enfant étaient alors laissés pour compte, obligés de laver la vaisselle à la main. C’est pourquoi, les marques ont décidé d’innover en lançant le mini lave-vaisselle, un modèle réduit permettant à tous de profiter d’un appareil performant et économique.

Fonctions et programmes disponibles

Un mini lave-vaisselle intègre parfaitement les différentes fonctions du lave-vaisselle traditionnel. Le fonctionnement de cet appareil est principalement basé sur 2 différents cycles. Il s’agit entre autres du lavage et du séchage. Le cycle de lavage se décompose essentiellement en 2 phases. La première de ces phases n’est autre que le remplissage. Lors de cette étape, plusieurs actions se suivent pour aboutir au résultat escompté. En effet, lors du processus de remplissage, l’action thermique est généralement traduite par une résistance qui chauffe l’eau. Ensuite, démarre l’action chimique au cours de laquelle l’eau chauffée traverse le réservoir à détergent en se mélangeant au produit. Durant l’étape suivante, l’eau chaude savonneuse est alors projetée à l’intérieur du mini lave-vaisselle ( en savoir plus avec minilavevaisselle.org ) grâce aux bras d’aspersion.

La seconde phase est le rinçage de la cuve qui est effectué suivant un processus bien défini. L’eau sale est évacuée de la cuve après avoir été aspirée et filtrée. De l’eau propre est ensuite injectée sur la vaisselle par les bras d’aspersion afin de nettoyer les saletés. La dernière partie de ce processus n’est autre que la régénération où un 2ème rinçage est effectué.

Le second cycle du fonctionnement du mini lave-vaisselle est celui de séchage. Le mini lave-vaisselle utilise généralement la méthode de condensation pour sécher la vaisselle. Trois différents types de condensation sont, à cet effet, disponibles. Il s’agit entre autres de la condensation naturelle, de celle à eau et de la condensation extérieure.

Des options de programmation dernier cri…

Un autre aspect dans le fonctionnement du mini lave-vaisselle est caractérisé par les options de programmation. Il est, en effet, possible de rencontrer des programmes de lavage dans certains appareils en vue d’une meilleure efficacité. On distingue ainsi :

  • Le prélavage : ce programme permet au moyen de la projection de l’eau froide ou tiède, l’élimination des saletés sur la vaisselle. On peut également l’utiliser pour conserver plus longtemps la vaisselle dans le mini lave-vaisselle.
  • Le rinçage à froid : c’est l’étape essentielle après un cycle de lavage et précédent le séchage. Ce programme facilite d’ailleurs l’étape du séchage.

Produits et entretien du mini lave-vaisselle

Le mini lave-vaisselle est d’une grande utilité pour votre ménage. Il est donc important de bien l’entretenir afin d’en assurer une bonne durabilité. Pour le bon fonctionnement de votre mini lave-vaisselle, trois principaux produits sont nécessaires. Ainsi, il vous faut absolument un produit détergent pour effectuer le nettoyage de la vaisselle. Il peut être sous forme de tablette, poudre, gel, liquide ou encore capsule. Par ailleurs, les eaux dures contenant généralement une quantité importante de calcaire doivent être adoucies. Pour ce faire, il faudra s’équiper de sel régénérant. Enfin, le troisième produit important doit être un produit de rinçage. Il est surtout utile pour éliminer le calcaire et les résidus de lessive sur la vaisselle. Ceci permettra d’ailleurs d’accélérer le séchage de cette dernière.

Le mini lave-vaisselle n’a désormais plus de secrets pour vous. Son fonctionnement est similaire à un lave-vaisselle classique et vous trouverez facilement tous les produits pour son usage et son entretien en magasin.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction