Tout savoir sur les toitures en fibrociment

0
275

Le choix des revêtements de la toiture est l’une des étapes qui nous prend le plus de temps et qui nous est le plus difficile. Souvent associé aux bâtiments industriels ou agricoles, le fibrociment est une des solutions à laquelle on peut opter pour couvrir notre toit. En effet, depuis quelques années, le fibrociment a beaucoup évolué. Par exemple, depuis 1997, il a abandonné l’amiante dans sa composition. Matériaux de couverture très avantageux, le fibrociment mérite que nous nous y intéressions. Voici des informations pour connaître tout ce qu’il y a à savoir sur la toiture en fibrociment.

Qu’est ce qui caractérise les toitures en fibrociment?

Pour sa composition, le fibrociment est composé par différents éléments tels que l’eau, le ciment, la cellulose etc…. Cette composition lui a même valu son autre appellation qui est la fibre-ciment. Pour avoir un matériau de qualité en fibrociment, ses différents produits doivent être bien mélangés pour former un tout bien homogène. Mélangé comme il se doit, le fibrociment sera un matériau léger et solide en même temps.
Avant 1996, le fibrociment a été fabriqué avec de l’amiante qui a été privilégié pour ses excellents apports pour la toiture. En effet, l’amiante dispose d’une capacité très appréciable en matière d’isolation et des qualités structurantes très bénéfiques. Après la publication des résultats de nombreuses études alarmantes sur les effets de l’amiante, elle a été interdite. En effet, il a été prouvé que l’amiante est cancérigène.
Interdit au début de l’année 1997, l’amiante ne fait plus partie des produits qui composent le fibrociment. Ce type de matériaux est alors actuellement sans risque et très sain. Malgré cette interdiction, il est tout de même nécessaire que l’on fasse des vérifications sur les éléments qui composent le fibrociment. Pour être sûr de sa qualité et de sa sûreté, il faut vérifiez la présence de la mention NT sur le produit. Cette mention est ce qui garantit que le produit est sans amiante.

Les toitures en fibrociment : ses avantages

En matière d’avantage, on est servi avec le fibrociment. En effet, il en dispose de très nombreux :
Il est très léger. Son poids en m² ne fait que 17kg
Il est très résistance. En effet, il dispose de la capacité de bien supporter le froid et la chaleur. En aucun cas, le fibrociment ne gèle.
N’étant pas un produit naturel, il est imputrescible.
Il ne s’enflamme pas. En effet, Il est anti-feu et elle est d’ailleurs classé M0 qui indique qu’il est incombustible.
Il est économique, car il se pose facilement et rapidement. Ce qui permet de réduire le temps d’intervention des couvreurs et donc de coût de la prestation
Il est très abordable. Très peu onéreux, le fibrociment est l’un des matériaux de couverture qui offre le meilleur rapport qualité-prix.
Il est un revêtement de toiture qui respire. En effet, il absorbe plus de 20 % de leurs poids en eau.
Par ailleurs, si la toiture en fibrociment vous convient, vous devez donc faire appel à un professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 30 pour l’installer sur votre maison.

Les toitures en fibrociment: ses inconvénients

Même si le produit ne cesse d’évoluer et de s’améliorer, le fibrociment dispose tout de même quelques inconvénients qui ne sont pas pour autant rédhibitoires :
Sa durée de vie est assez limitée, environ 30 ans
À cause du fait est qu’elle respire, il devient poreux aux fils du temps
Il requiert des entretiens réguliers pour lutter contre les végétaux parasites
De l’amiante peut encore être trouvé sur lui si la mention NT n’y est pas mentionnée

PARTAGER

Laisser une réaction