Top 3 des plus belles appliques murales 2018

0
990

L’applique murale marque son grand retour dans l’inépuisable course au design !

À l’image des lampes à suspension, des abat-jours fantaisistes et des objets lumineux, ce modèle présente lui-aussi une gigantesque palette d’inspiration.

En véritable incontournable de la décoration d’intérieure, choisir son luminaire n’est pas toujours simple. Parmi la vaste gamme proposée par les meilleures enseignes, quelle applique murale privilégier ?

Focus sur les trois incontournables de cette tendance !

L’importance d’une applique murale

Il est bien loin, cet ornement mural vieillot qui hantait vos nuits dans la maison de campagne de vos grands-parents. Longtemps assimilé à des matières peu nobles et à un éclairage blafard, l’applique murale bénéficie aujourd’hui d’un sursaut d’intérêt aux yeux des enseignes de décoration… et des plus grands designers !

Fonctionnel et discret, ce modèle permet avant tout un gain conséquent de place. À l’inverse de la traditionnelle lampe de chevet ou des suspensions parfois imposantes, l’applique murale se fond naturellement dans le décor et ne monopolise aucun de vos meubles.

Par ailleurs, ce type de luminaire a l’avantage d’habiller un intérieur selon vos envies. Grâce à des touches de lumière, vous prêtez à la pièce définie l’ambiance de votre choix. Un éclairage vif et ciblé s’applique davantage à des lieux de vie quotidienne, comme la cuisine ou la salle de bain. À l’inverse, une atmosphère tamisée semble plus adaptée à une chambre parentale ou à un coin salon.

Quels modèles phares pour l’année à venir ?

En tête de liste des immanquables de 2018, on retrouve l’éternel design scandinave. En vogue depuis maintenant 3 ans, ce style épuré continue d’inspirer les adeptes de l’applique murale.

Hérité de nos cousins nordiques, ce mouvement décoratif fait de la simplicité son maître mot. Les luminaires scandinaves présentent des lignes épurées, des coloris doux et des matériaux élégants.

Les modèles sont de taille modeste et d’intensité modérée. Les intérieurs des maisons nordiques jouent en effet sur l’accumulation de points de lumière, plutôt que de tout concentrer sur une source unique, afin de pallier le manque conséquent d’ensoleillement.

Pour coller à cette tendance, optez pour une applique murale en verre fumée, en béton nordique ou en chrome. Si le design scandinave vous intrigue, cet article saura vous guider dans un relooking complet de votre pièce à vivre.

L’armature métallique se place en deuxième position des luminaires à se procurer pour cette nouvelle année. Les modèles issus de ce matériau donnent du caractère à votre espace.

D’aspect cuivré, en bronze ou en verre dépoli, l’applique murale peut susciter le courant art déco. Ce type de luminaire confère prestige et élégance à la pièce qu’il occupe.

De structure massive et d’apparence mate, ce luminaire suggère une ambiance plus industrielle, à l’image des ateliers revisités. Un bras long apporte une touche design supplémentaire et peut contribuer à faire de votre ornement mural l’élément central de votre décoration.

La lampe grillagée occupe la troisième place du podium de la tendance 2018. Placée dans une cage aux barreaux fins, l’ampoule diffuse sa lumière de manière éparse. L’applique murale suggère alors de magnifiques jeux d’ombre.

Chaque modèle possédant son propre rendu, votre choix doit se porter sur l’éclairage escompté pour votre pièce. Un simple grillage garantit une plus grande intensité, tandis qu’une armature plus lourde propose une atmosphère feutrée.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction