Tout savoir sur l’assurance habitation

0
216
assurance-habitation

Vous êtes un propriétaire et vous souhaitez sécuriser  votre maison contre tout incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle. La meilleure solution est de souscrire à une assurance habitation qui s’adapte avec vos besoins.

Venons découvrir le concept !

C’est quoi une assurance habitation

Assurer votre domicile est désormais obligatoire afin de protéger celui-ci de tous les risques qui peuvent survenir. Et pour le faire, vous êtes appelés à faire le recours à l’assurance le plus proche à vous.

Que garantit l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est un contrat proposé par l’assurance à laquelle vous souhaitiez faire la souscription. Il vous permet de protéger votre patrimoine familial (habitation et mobilier).  

L’assurance habitation couvre principalement les dommages aux biens, la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile « vie privée ».

La couverture du logement et du mobilier

Pour assurer votre domicile contre tout incendie, dégât des eaux, acte de cambriolage ou autres, vous devez souscrire à un contrat multirisques habitation (MRH) qui couvre les dommages qui pourraient affecter tous vos biens.

La responsabilité civile de l’assuré

Cette garantie permet d’indemniser vos voisins et les tiers victimes de dommages dont vous seriez responsable. Par exemple, en cas d’une fuite dans votre canalisation d’eaux ceci a causé des dommages à votre voisin. Ce dernier sera indemnisé par l’assurance.

La couverture de la responsabilité civile « vie privée »

Cette garantie vous couvre ainsi que les membres de votre foyer en cas de dommages ou sinistres causés à un tiers. Elle s’applique en cas de dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs.

Souscrire à un contrat d’assurance habitation

Vous souhaitez faire la souscription à une assurance habitation et vous ne savez pas quoi faire et à qui s’adresser, faites une petite recherche et vous allez un nombre assez important d’assurances à Paris.

Essayez de consulter leurs sites et voir les offres proposées par chacune afin de mieux cibler votre choix. N’hésitez pas à comparer leurs propositions car les tarifs fixés par les compagnies d’assurance sont libres.

Sinon, bénéficiez des recommandations de vos amis ou vos proches, pour dénicher une offre qui s’adapte avec votre budget.

L’assurance habitation est obligatoire, pour qui ?

Que vous êtes un propriétaire ou un locataire d’une maison, assurer votre domicile est la meilleure solution afin de protéger votre patrimoine familial de tout incendie.

Pour le locataire, c’est une obligation !

Vous décider de louer une maison à Paris, la première chose que vous demandera votre bailleur est de lui fournir un justificatif d’assurance habitation. Pourquoi ? le contrat d’assurance habitation permet au bailleur de s’assurer que les dommages aux tiers dont vous pourriez être responsable soient assurés, de même que ceux que pourrait subir le bien que vous occuperez.

Pour le propriétaire, c’est indispensable !

 Si vous êtes un propriétaire, c’est à vous de choisir d’assurer votre domicile ou non. Mais ça reste, il est indispensable !

Cependant, il existe des exceptions à l’obligation légale de souscrire une assurance habitation locataire. Celles-ci concernent :

  • La location meublée
  • Le logement de fonction
  • La location saisonnière

Dans ces cas, si vous êtes responsable d’un sinistre ou que vous causez des dommages au logement, votre responsabilité sera malgré tout engagée et vous devrez dédommager votre bailleur ou les tiers éventuels.

A Paris, il existe plusieurs sociétés d’assurances qui proposent des formules diversifiées et avec des prix intéressants. Reste à vous de choisir le contrat d’assurance habitation qui s’adapte avec vos besoins et votre budget !

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction