Tout savoir sur le nettoyage à la vapeur

0
283

Différents moyens vous permettent de nettoyer votre maison, mais le résultat ne sera pas le même pour chaque méthode adoptée. L’état de vos pièces à vivre et des éléments qui les composent dépend de l’efficacité des outils de lavage utilisés. Le nettoyage à la vapeur est très apprécié de la majorité des foyers. Ayant fait ses preuves depuis plusieurs années, il vous permet d’assainir toutes sortes de surfaces sans solliciter un seul produit chimique. Comment ça marche ? Quel appareil choisir ?

Les inconvénients du nettoyage classique

Le nettoyage traditionnel requiert beaucoup d’intervention de votre part. Vous devez brosser, décrasser ou dégraisser les surfaces à traiter. Pour y parvenir, vous utilisez une brosse, des détergents et une serpillère pour éponger l’humidité restante. Le brossage doit se faire en profondeur. Si vous ne disposez pas d’une brosse longue, vous devez vous pencher pour nettoyer le sol ou vous mettre sur la pointe des pieds pour nettoyer les murs et le plafond.

Les mouvements effectués peuvent générer des douleurs physiques si vous n’utilisez pas les bons appareils de nettoyage. Les produits chimiques quant à eux peuvent engendrer des maladies et provoquer des allergies chez les personnes à risques. Un lavage classique nécessite également l’utilisation d’une grande quantité d’eau, ce qui va avoir un impact sur le montant de vos factures mensuelles. Il exige surtout du temps si la maison est spacieuse. Choisir le nettoyage à la vapeur est le meilleur moyen de vous simplifier la vie au quotidien.

Les principaux avantages d’un nettoyage à la vapeur

Un nettoyage à la vapeur vous permet d’assainir votre maison de fond en comble sans fournir des efforts. La vapeur produite par le chauffage de l’eau à haute température suffit pour éliminer les bactéries jusqu’à 99 %. Un nettoyeur vapeur vous débarrasse également des acariens, des poils d’animaux et des moisissures qui ont tendance à se coller un peu partout dans la maison.

Pratique pour enlever les taches incrustées

Certains appareils traitent uniquement la poussière, d’autres peuvent enlever les taches de graisse laissées par l’utilisation des hottes aspirantes, de la friteuse ou du barbecue. Toutes les surfaces de votre maison sont concernées : le sol, les revêtements muraux et le plafond. La vapeur décrasse également vos appareils électroménagers, vos sanitaires et vos mobiliers.

Parfait pour nettoyer les vitres

N’hésitez pas non plus à nettoyer les vitres et miroirs avec un nettoyeur vapeur. Vous pouvez également laver votre matelas, vos sièges auto et vos tissus avec cet appareil multifonction. Il suffit d’adapter les accessoires selon vos besoins. À titre d’exemple, les petites brosses permettent de frotter les surfaces de taille réduite comme le carrelage d’une paillasse. La raclette à vitre quant à elle sert au lavage des vitres.

Pour une maison propre et saine

Un nettoyage à la vapeur est sain. L’eau suffit pour tout nettoyer. Vous n’avez pas besoin d’ajouter du savon ou un liquide nettoyant même pour le lavage d’un sol très sale. L’autre atout de cette méthode d’assainissement innovante est l’économie d’eau. Vous n’aurez plus besoin de remplir plusieurs seaux d’eau pour nettoyer le sol et la voiture. L’eau contenue dans le réservoir de votre nettoyeur vapeur suffit pour générer la quantité de vapeur nécessaire au nettoyage complet de votre demeure.

Le nettoyeur vapeur, un appareil incontournable

Le nettoyeur vapeur est un vrai appareil électroménager. Outre sa longue manche maniable, cet équipement dispose d’une chaudière dans lequel l’eau sera chauffée à haute température avant d’être transformée en vapeur. Le réservoir peut contenir environ 500 ml d’eau pour un modèle classique. Le nettoyeur vapeur convient au traitement de toutes les surfaces de votre maison.

Il suffit de remplir son réservoir d’eau et de le mettre en marche pour bénéficier de ses avantages. Cet appareil innovant évite les douleurs corporelles. Chaque élément le constituant est fait pour optimiser son confort d’utilisation. Outre cette ergonomie, l’appareil facilite également le nettoyage des zones difficiles d’accès. Divers modèles de nettoyeur vapeur existent.

Le nettoyeur vapeur à main

Nettoyer les zones à portée de main n’a jamais été aussi agréable avec le nettoyeur vapeur à main. Vous pouvez décrasser rapidement la robinetterie ainsi que les plans de travail. Ce modèle portable est très facile à manipuler. Sa taille réduite facilite son rangement.

Le nettoyeur vapeur balai

Comme son nom l’indique, ce modèle est le balai robotisé. Son allure filiforme facilite la mise en œuvre de tous types de nettoyage. Il suffit de le tendre pour atteindre les surfaces souhaitées. Le nettoyeur vapeur balai convient surtout au lavage des sols comme les moquettes, le carrelage, les revêtements plastiques et les sols stratifiés. Vous pouvez ranger votre appareil dans un placard, il n’occupe pas beaucoup de place.

Le nettoyeur vapeur traîneau

La taille de votre appareil requiert un espace suffisant lorsqu’il n’est pas en marche. La puissance de ce modèle explique son endurance. Vous pouvez l’utiliser sur une durée prolongée, d’autant plus que son réservoir est spacieux. Les traîneaux sont adaptés au nettoyage des murs et des sols. Ils sont exceptionnels pour l’assainissement de la salle d’eau. Vous pouvez aussi laver les vitres et les plans de travail avec ce modèle.

Le nettoyeur vapeur 2-en-1

C’est le modèle qui vous donne l’impression d’avoir un nettoyeur vapeur et un aspirateur. Cette polyvalence lui vaut une certaine réputation. Aspirez et lavez tous les passages de votre maison en toute facilité et cela en un temps record.

L’idéal est d’investir dans un nettoyeur vapeur ergonomique, léger, maniable et dont la capacité du réservoir est suffisante. De cette façon, vous n’aurez pas à le remplir constamment. Pensez également à opter pour un appareil multifonction. Il saura répondre à vos besoins à n’importe quel moment et peu importe la taille de la pièce à nettoyer.

Préférez un nettoyeur vapeur bien équipé. Les accessoires facilitent votre vie dans tous les domaines du lavage quotidien. La taille de votre équipement est importante. Elle détermine le mode de stockage adapté pour mettre votre appareil à l’abri des agressions extérieures. Veillez également à choisir un appareil facile à porter et à manipuler pour éviter de l’abîmer. Vous serez ainsi à l’abri des éventuels accidents au cas où l’appareil est en marche, mais que vous avez trébuché sur le passage.

Retrouvez un complément d’informations sur les nettoyeurs vapeur sur pronettoyeur.com.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction