Tout savoir sur les débitmètres

0
21
tout-savoir-sur-debitmetre

Comme son nom l’indique, le débitmètre est un appareil qui sert à mesurer le débit aussi bien linéaire que l’inverse d’un liquide ou d’un gaz qui circule dans une tuyauterie.

C’est un appareil mécanique qui s’apparente aux milieux industriels et à tous les engins mécaniques notamment les automobiles. Il est d’une extrême importance donc il est essentiel de savoir à quoi il sert, comment il fonctionne exactement et quels sont les éléments indispensables le concernant.

En quoi servent les débitmètres ?


Il s’agit d’un capteur de débit utilisé généralement pour mesurer le volume et la masse d’air ou de liquide présent dans le moteur ou dans les pièces d’une machine s’il s’agit d’un usage en usine. C’est un appareil important pour le bon fonctionnement d’un moteur permettant de mesurer en masse ou en volume les quantités d’air.

C’est ce qui permet de réguler la consommation en carburant par le moteur en question selon le flux enregistré. Son rôle est alors d’optimiser l’utilisation du moteur tout en tenant compte du carburant absorbé et de permettre ainsi un bon fonctionnement de la machine.

C’est la raison pour laquelle il est intégré dans une automobile, dans les différents appareils industriels et pour la plupart des conduites ou des traitements d’eaux potables et même dans les raffineries.

Les différents types de débitmètres

On distingue de différents types de débitmètres selon l’usage et surtout en fonction de la machine sur laquelle le dispositif sera installé. Il y a le débitmètre à turbine intégrant un système à rotor, destiné pour les appareils tournants.

Il y a ensuite le débitmètre flotteur qui s’utilise le plus souvent pour capter les débits des liquides non visqueux ainsi que le gaz. Après, on parle de débitmètre électromagnétique pour la mesure des fluides conductrice.

Ce genre de débitmètre est surtout utilisé par les grandes usines comme les industries chimiques et les industries minières ou encore les industries automobiles à cause de sa puissance et sa force de précision même s’il s’utilise avec d’énormes précautions.

Il existe également des débitmètres massiques qui s’utilisent à effet thermique ou encore appelé débitmètres à effet Coriolis. Ces derniers sont dédiés pour des utilisations spécifiques qui nécessitent des données exactes et ils sont plutôt utilisés en tant qu’élément de contrôle pour les grandes industries.

Il y a aussi ce qu’on appelle débitmètre ultrasonique qui se traduit en un débitmètre portable pour contrôler à vitesse du flux et le volume du débit.

Comment choisir un débitmètre

En général, le choix d’un débitmètre dépend entièrement de son usage donc il est nécessaire d’avoir toutes les informations rattachées à la machine, ou au moteur sur lequel il sera installé.

Pour la plupart, cet appareil est déjà intégré, mais le choix s’impose surtout si vous êtes amené à le remplacer. L’idéal c’est toujours de se référer à la marque initiale et surtout aux caractéristiques de celle-ci pour assurer la compatibilité, l’utilisation efficace et aussi la résistance du dispositif.

Autrement, il est nécessaire de savoir si l’information concernant le débit est nécessaire sur place ou à distance, les caractéristiques du fluide à mesurer, le niveau de précision ainsi que les unités qui peuvent être massiques ou volumétriques.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction