Tout savoir sur l’isolation de toiture

0
171

La toiture figure parmi les éléments structurants d’une maison. Elle protège ensemble du bâtiment des intempéries des saisons, des vents et des pluies. C’est pourquoi il faut l’entretenir de manière régulière. Néanmoins, les travaux de toiture sont souvent considérés comme une lourde tâche qui requiert l’intervention d’un couvreur professionnel. C’est le cas de l’isolation de la toiture. Quoi qu’il en soit, isoler sa toiture présente plusieurs avantages, notamment l’économie d’énergie que cela procure. Pour plus de détails, voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

Pourquoi isoler sa toiture?

Techniquement, l’isolation de toiture est le fait de mettre en place un isolant sur le toit afin d’augmenter la puissance thermique de la toiture. L’isolant a deux principales fonctions. D’une part, il transfère la chaleur par conduction. C’est ce qu’on appelle « la conductivité thermique ». Mais d’autre part, c’est lui qui permet au toit de résister aux intempéries, notamment au froid et à l’humidité. Dans ce cas, on parle de résistance thermique.

En complément, l’isolation de la toiture permet aussi de diminuer les déperditions thermiques, lesquelles peuvent aller jusqu’à 30%. En outre, cela joue un rôle non négligeable dans la protection de l’environnement et de la planète par la limitation des pertes de chaleur.

Pécuniairement, l’isolation n’est pas sans avantage. En isolant votre toiture, vous pouvez économiser jusqu’à 25% sur votre facture d’énergie. D’ailleurs, il est à préciser que tout type de toiture peut faire l’objet d’isolation.

Pratiquement, l’isolation par l’extérieur est tout autant bénéfique. Elle n’engendre aucune perturbation pour les occupants de la maison. De plus, la surface habitable ne diminue pas. Enfin, n’oubliez pas que si l’isolation se fait depuis l’extérieur, les isolants seront alors installés sous la couverture du toit. Une fois que vous décidez d’aménager vos combles, les pertes par rapport à la surface aménageable ne seront pas assez conséquentes.

À qui faire appel?

La plupart du temps, l’isolation de la toiture engage des grands travaux. L’installation de l’isolant doit être bien soignée. C’est pourquoi faire appel aux services d’un professionnel comme cette entreprise de couverture dans le 77 est recommandé. Pour que l’isolation soit durable, il faut choisir le bon isolant pour sa toiture. Un tel choix peut être difficile pour un amateur.

En outre, la détermination de la bonne épaisseur pour l’isolant est aussi une tâche technique, réservée à un professionnel de l’art. En effet, si vous voulez augmenter la performance de votre i

solation, il faut que son épaisseur soit suffisante. Il est également à noter que l’isolant doit être adapté au matériau qui lui sert de support.

Enfin, ne négligez pas la pose de l’isolant. C’est d’elle que va dépendre l’efficacité de l’isolation. Pour avoir un meilleur résultat, il faut s’assurer que la pose se fait minutieusement et avec précision. En effet, des défauts d’isolation peuvent se présenter en cas de négligence. Ces défauts sont appelés “Ponts thermiques”. Souvent, ils se présentent lorsque les matériaux utilisés n’ont pas les mêmes caractéristiques en matière de conductivité thermique. Donc, il faut que les matériaux soient bien joints, et que l’isolant soit installé en même temps.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction