Trois points à savoir sur la rénovation de maison

0
247

Avez-vous une maison ancienne qui ne répond plus à vos attentes ? Ou bien voulez-vous redonner un peu de charme à votre maison ? Vous pensez certainement à réaliser des travaux de rénovation de maison sauf que vous manquez d’informations à ce sujet. Ne vous inquiétez pas, ce guide vous permettre d’en savoir plus sur les raisons, le budget et le professionnel à contacter pour ce genre de travaux.

Pourquoi rénover sa maison ?

La principale raison qui pousse les propriétaires de maison à procéder aux travaux de rénovation est surtout d’ordre pratique. En effet, les travaux de réhabilitation permettent de transformer un lieu mal configuré en un lieu de vie agréable. En plus, la rénovation sert également à améliorer l’esthétique de la maison. De cette manière, cette dernière sera beaucoup plus attirante de l’extérieur et conviviale de l’intérieur.

En ce qui concerne la rénovation d’intérieur, sachez qu’elle peut se réaliser en peu de temps et ne nécessite pas un grand budget. Pourtant, le résultat est toujours satisfaisant. Vous pouvez lui apporter une touche de modernité et d’originalité. Effectivement, vous pouvez rénover une seule pièce de votre maison en rafraîchissant les peintures ou en changeant les revêtements du sol par exemple. Vous pouvez aussi rénover votre cuisine ou votre salle de bain. Mais encore, il est tout à fait possible de rénover vos combles pour en faire une chambre pour vos enfants ou un bureau.

Outre les raisons d’esthétique, la rénovation de maison est aussi nécessaire pour garantir la sécurité des occupants de la maison. En effet, les installations électriques vieillissantes doivent être mises aux normes pour ne pas présenter un danger.

Quel budget prévoir ?

Le prix des travaux de rénovation dépend de plusieurs facteurs : la superficie, l’état de la maison, l’ampleur du projet, la qualité des équipements et accessoires à installer, le nombre de pièces à rénover, le coût au m², du service du professionnel…

Si vous envisagez à procéder à de simples rafraîchissements qui ne nécessitent que de moindres modifications (revêtements de sols et des murs ou décoration ou abattements de cloisons…), le prix au m² varie entre 100 et 300 Euros. Par contre, pour une rénovation complète qui est de plus grande ampleur (plomberie, isolation, ravalement de façade …), le prix est de 600 à 1 200 Euros par m². Enfin, si vous voulez aller encore plus loin en modifiant les éléments structurants du bâtiment tels que les murs porteurs, la toiture ou la charpente, prévoyez un budget assez conséquent allant de 1 000 à 1 500 Euros le m².

Enfin, sachez que vous pouvez bénéficier des aides financières de l’État pour vos travaux de rénovation. Il peut s’agir d’un crédit d’impôt, d’un certificat d’économie d’énergies, d’un éco-prêt à taux zéro. Mais pour pouvoir en bénéficier, vous devez absolument confier vos travaux à une entreprise de rénovation certifiée RGE

A qui confier les travaux ?

Comme vous pouvez le comprendre, les travaux de rénovation de maison ne sont pas de simples travaux. Ils nécessitent des compétences assez techniques que seul un professionnel expérimenté comme https://www.renovation-habitat-77.fr/ peut maitriser. Justement, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la rénovation de maison en qui vous pouvez faire confiance. Elles pourront vous donner des conseils sur votre projet et le concrétiser dans le respect des normes en vigueur. En tout cas, choisissez bien votre professionnel et assuré vous qu’il soit certifié RGE.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction