Trouver un professionnel pour ses travaux : Bien s’aider du web

0
1375

Repeindre une façade, rénover sa salle de bain, agrandir sa maison sont des travaux qui exigent de l’expérience et du savoir-faire. C’est pour cela que beaucoup de particuliers propriétaires ou locataires préfèrent faire appel à un professionnel. Le choix d’un artisan sérieux, compétent et assuré est en réalité très compliqué. Heureusement, les particuliers peuvent avoir recours au web.

Utiliser les plateformes de mise en relation

Autrefois, il fallait d’abord aller sur un site de comparaison pour trouver un prestataire avec le meilleur rapport qualité/prix. Souvent sponsorisés par les entreprises elles-mêmes, ces sites manquent d’objectivité et ne recensent qu’une infime partie des prestataires existants. Avec un peu de chance, les sites partageaient des liens vers un ou plusieurs fournisseurs, mais il fallait encore attendre plusieurs jours avant d’obtenir un devis. En outre, le particulier devait se débrouiller seul ou recourir à d’autres sites pour évaluer le coût des travaux et élaborer maladroitement le cahier des charges.

Voilà pourquoi il est recommandé aujourd’hui de passer plutôt par les plateformes de mise en relation. Ce business modèle répond parfaitement aux attentes des internautes en matière de recherche, de comparaison des prix et de sélection des meilleurs artisans.

Les artisans sont déjà présélectionnés de manière rigoureuse, suivant plusieurs critères comme la qualification, les diplômes, les expériences, les certifications, les assurances. Vous aurez peu de chance de tomber sur un artisan amateur puisque tout est vérifié. Les particuliers porteurs de projets apprécient la réactivité et l’offre d’accompagnement personnalisé de certaines plateformes. Ils peuvent par exemple obtenir des fiches-conseils ou des devis travaux sur Ledabelle.

Utiliser les sites officiels pour être tranquille

Une fois que vous avez trouvé un artisan professionnel qui vous propose de réaliser vos travaux à des prix raisonnables, de nombreuses questions se bousculent dans votre tête : Est-il vraiment sérieuxet compétent ? Est-il assuré ?

Le web est un terrain de jeu formidable pour avoir des conseils gratuits, mais assurez-vous de les obtenir d’une source fiable et sûre. Vous pouvez par exemple vérifier la solidité de la société sur infogreffe.com ou la qualité des travaux réalisés sur le site de l’agence qualité construction. Les fiches de l’INC permettent de s’assurer que l’artisan est bien couvert par une assurance responsabilité civile et une assurance décennale ou biennale. Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide pour établir un contrat de prestation clair et équilibré avec l’artisan de votre choix.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction