Voulez-vous sortir plus souvent? Commencez à jardiner ce printemps !

0
410

Le jardinage est une activité passionnante, particulièrement recommandée pour les personnes qui apprécient la nature et le grand air. Par ailleurs, avoir un extérieur bien aménagé vous évite de devoir faire un long trajet pour vous retrouver dans un espace naturel extérieur, afin de vous ressourcer. La saison printanière est la période la plus favorable pour commencer à mettre en terre les plantes d’extérieur. Ces quelques conseils vous aideront à démarrer convenablement votre activité de jardinage ce printemps.

Définir l’aménagement du jardin

Commencez par déterminer l’agencement du jardin. L’intervention d’un jardinier professionnel constitue un véritable atout. Cette alternative s’avère notamment nécessaire si vous n’avez aucune idée pour l’agencement des différents espaces. Le spécialiste vous aide aussi dans le choix des plantes, en fonction des spécificités du lieu (sols, climat, saison, etc.).

Bénéficier de l’expertise d’un spécialiste constitue un atout important notamment pour l’agencement des différents espaces et le choix des plantes, en fonction des spécificités du lieu (sols, climat, saison etc.).

Si vous disposez d’un budget assez large, vous pouvez solliciter les services complets du paysagiste, pour la réalisation du croquis et l’initiation au jardinage. Une fois que vous avez trouvé l’aménagement idéal pour votre jardin, vous devez vous équiper des outils appropriés.

S’équiper des bons outils

L’entretien et l’aménagement du jardin nécessitent l’usage d’équipements spécifiques. Vous devez notamment vous procurer une pelle, un sécateur, une cisaille, un arrosoir ou un tuyau d’arrosage ainsi qu’ une paire de gants spéciale pour le jardinage. Ces outils constituent le kit de base pour débuter correctement.

Ceux qui souhaitent aménager un potager et/ou mettre directement leurs plantes en terre doivent absolument compléter leurs outils de base avec une fourche, une bêche et un râteau. En plus de ce matériel, une tondeuse est nécessaire pour les jardiniers débutants qui veulent avoir un parterre de gazon. Si vous voulez embellir l’espace avec quelques fleurs en pot, achetez les différents contenants, un petit râteau, une petite pelle, du terreau, du gravillon et du paillage.

Acheter les plantes

Vous devez déterminer les différentes variétés de plante d’extérieur à cultiver dans votre jardin, en vous basant sur le plan détaillé réalisé précédemment.

A titre indicatif, pour une mise en terre au printemps, privilégiez les plantes vivaces comme l’œillet, le muguet, la primevère, l’iris, la pivoine et la valériane. Ces plantes fleurissent pendant les beaux jours. Vous pouvez, alors, vous assurer de pouvoir profiter d’un beau jardin fleuri en été.

Ceux qui ont un potager, doivent penser à mettre en terre l’oignon, le radis, la carotte, le chou, les petits pois, l’épinard, dès le début du printemps. Tout au long de la saison, lorsque les températures sont plus agréables, étoffez votre plantation en plantant le haricot, la pomme de terre, l’endive, la laitue, la courgette, la tomate, le concombre et le melon. Cela vous garantit une belle récolte pendant la saison estivale.

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction