Chaussures en cuir : comment choisir ?

0
219

La chaussure en cuir est une valeur sûre, à avoir impérativement dans son dressing ! Quel que soit votre style, vous aurez toujours l’occasion de porter une jolie paire en cuir, même si vous êtes plutôt adepte des baskets. Richelieu, derby, bottine ou encore monk shoes, vous trouverez forcément la paire qui vous convient.

Les différents styles de chaussures en cuir

Si vous manquez d’inspiration, l’idéal est de consulter un site spécialisé qui regroupe plusieurs marques, de quoi vous aider dans votre choix. Nike, Timberland, Calvin Klein ou encore Tommy Hilfiger et Levi’s, chaque marque possède sa propre identité. Si vous aimez les baskets mais avez envie de changement, choisir une paire de Mustang shoes peut s’avérer un bon compromis. Ces chaussures en cuir sont particulièrement actuelles, avec un style décontracté mais chic, des cuirs de grandes qualités et de la couleur. Basse ou montante, vous trouverez forcément la paire qui convient.

Chaussures en cuir : attention à la pointure !

Si vous n’avez pas l’habitude de porter des chaussures en cuir et que vous êtes plutôt adepte des baskets, attention à la pointure au moment de l’achat ! En effet, les chaussures en cuir sont beaucoup moins souples, c’est pourquoi il faut impérativement les essayer avant de passer à la caisse. On conseille généralement d’ajouter entre un demi et un centimètre à votre pointure habituelle. L’idée est de parvenir à bouger légèrement les orteils une fois la chaussure enfilée. Certaines marques proposent également plusieurs largeurs, ce qui peut être intéressants pour les pieds forts. Enfin, le cuir aura tendance à se détendre légèrement, n’optez donc pas pour une

Prêter également attention au lieu de fabrication. Les experts en souliers sont la France, le Royaume Unis, l’Espagne, le Portugal. Aucun risque d’abîmer vos pieds avec des chaussures qui sortent de ces ateliers.

De l’art du cuir

Enfin, pour diversifier votre collection, n’hésitez pas à opter pour des chaussures faites de différents cuirs. Parmi les principaux, on retrouve :

  • Le cuir pleine fleur : connu pour être imperméable, résistant et robuste tout en gardant une certaine souplesse. Il se patine avec le temps et, si son prix est plus élevé, peut durer des années.
  • Le cuir corrigé ou les croûtes de cuir : il s’agit de croûte de cuir poncée et vernis qui va imiter la pleine fleur. Le rendu est moins joli et la chaussure plus fragile, mais le prix plus attractif.

Côté provenance, vous aurez principalement le choix entre le cuir d’agneau, assez rare en chaussures, le cuir de veau, le plus fréquemment utilisé qui donne un grain fin, le cuir de vachette, rigide et brillant et le cuir de cheval, cher mais noble et durable.

A vous de trouver la paire qui vous convient, en fonction de tous ces critères !

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction