Comment bien entretenir ses chaussures ? 

0
565

La longévité d’une paire de chaussures dépend de l’entretien que vous lui accordez. En dehors de ceux qui n’y apporte aucun soin, certains font, à l’inverse, de nombreuses erreurs. Voici un petit guide détaillé pour vous aider dans l’entretien de vos souliers préférés.

Un rangement adéquat

L’endroit où vous rangez vos chaussures est primordial si vous souhaitez leur apporter une certaine longévité. Privilégiez un endroit sec et aéré pour éviter tout risque d’humidité. En effet, la moisissure peut vite prendre le dessus et détériorer la qualité de votre chaussures.

Évitez également de les exposer dans des endroits trop chauds comme à côté d’un radiateur, dans une voiture ou directement au soleil puisque cela va venir ramollir votre cuir et en changer la forme.

Nettoyer ses chaussures blanches

Vous pouvez utiliser du lait démaquillant pour nettoyer vos chaussures en cuir blanc. Laissez sécher et frottez avec un chiffon ou une boule de coton. Pour enlever les taches jaunes, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc et blanchissez par la suite vos chaussures avec des cirages prévus à cet effet. Vous pouvez également passer délicatement de la pierre d’argile.

Pour entretenir des baskets blanches, vous pouvez utiliser du produit vaisselle que vous venez déposer sur une brosse à dent. Répétez des gestes circulaires et ajoutez du dentifrice. Nettoyez le surplus de mousse et laissez sécher quelques heures. Vous pouvez également réaliser cette action avec de la levure à diluer dans l’eau.

Enfin, pour les semelles, servez-vous d’un coton-tige imprégné de javel.

Entretenir ses baskets

Il est important de protéger vos baskets contre la saleté, les tâches et l’humidité. Vous pouvez utiliser des crèmes qui vont venir nourrir vos chaussures et les faire briller. Elles vont également les protéger des plis et des traces.

Bien cirer ses chaussures en cuir

Pour bien cirer du cuir, sachez que tous les cuirs ne se cirent pas de la même façon et avec le même produit. Dans tous les cas, fuyez absolument ceux contenant du silicone. Chaque cuir, teinte et tannage demande une attention particulière. Pour les cuirs lisses, optez pour un cirage plus foncé que la teinte du cuir afin d’éviter de faire ressortir les éventuelles marques d’usure de la chaussure. Mouillez votre chiffon et étalez le cirage avec des mouvements circulaires. Utilisez un chiffon doux pour une touche finale.

Les cuirs gras sont moins fragiles et nécessitent moins d’entretien. Vous pouvez utiliser des graisses spéciales ou à base de lanoline.

Enfin, pour les cuirs vernis, vous devez à tout prix préserver leur brillance. Utilisez alors des sprays spéciaux et lustrez vos chaussures vernies avec un chiffon mouillé accompagné d’un peu de vinaigre blanc pour les faire briller de mille feux !

Utiliser des embauchoirs pour les chaussures en cuir

Le cuir a tendance à bouger et à se déformer. Si vous souhaitez que votre chaussure garde sa forme originale, utilisez un embauchoir. Il en existe en boit brut, qui vont venir absorber l’humidité, ou alors en plastique pour les plus petits budgets. De nombreuses personnes bourrent leurs chaussures avec du papier journal sans savoir qu’il s’agit d’une erreur puisque le papier ne va pas venir épouser parfaitement la forme de la chaussure et va alors favoriser la déformation du cuir.

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction