Comment choisir des bijoux en or ?

0
399

Depuis des millénaires, le métal jaune fascinait le regard. Il est donc normal que l’homme a cherché à le dompter pour créer toutes sortes de bijoux. Aujourd’hui, les bijoux en or sont si courants qu’ils ne sont plus réservés à la gent féminine. Les hommes et les enfants arborent désormais fièrement leurs bijoux fabriqués avec le fameux métal jaune.

Conseils pour choisir un bijou en or

Il existe une multitude de formes et de tailles en matière de bijou en or. En premier lieu, vous allez vous référer au nombre de carats. Ce terme désigne en vérité l’unité de mesure du poids des pierres précieuses, des pierres fines et des métaux précieux. En bijouterie, l’or pur, c’est-à-dire 24 carats, ne peut être utilisé, puisqu’il est trop mou pour être travaillé. C’est pourquoi il faut le durcir avec d’autres métaux comme l’argent, le cuivre, la platine ou le palladium. Ce qui donne un or 18 carats qui conserve toutes les qualités du métal précieux tout en étant assez résistant pour être transformé en bijou.

En dehors du nombre de carats de vos bijoux en or , vous devez également vous pencher sur la taille de ceux-ci. S’il s’agit d’une bague, il convient de mesurer le tour du doigt, idéalement en fin de journée. Le choix de la bague dépend aussi des circonstances où elle sera portée, c’est-à-dire au quotidien ou pour les grands événements seulement. Si la personne à qui la bague est destinée possède de grandes mains, il faut opter pour des bagues volumineuses. Mais s’il s’agit de pendentif ou d’un collier en or, il est possible de choisir parmi différentes longueurs. Pour les colliers fins, la longueur idéale tourne autour de 40 à 42 centimètres. Quant aux sautoirs ou porté doublé, leur longueur dépasse les 60 centimètres. Ce genre de bijou en or n’est pas recommandé pour les femmes de petite taille.

La bague en or blanc ou or jaune

La bague fait partie des bijoux incontournables aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Même si certaines personnes préfèrent l’argent, c’est majoritairement sur l’or que le choix se porte. Cette matière noble va briller de mille feux sous le soleil ou sous les lampes des projecteurs. Mais son contact est également doux pour la peau. D’ailleurs, il est possible de choisir entre l’or blanc et l’or jaune. Mais c’est surtout une question de goût ! Les joailliers d’aujourd’hui associent le métal jaune avec des pierres fines réputées pendant des millénaires. Il s’agit notamment de l’aigue-marine dont la couleur bleue trouve un beau reflet avec l’or.

De plus, cette pierre est assez facile à tailler. Ce qui permet d’obtenir des gemmes de formes et de tailles différentes. Les joailliers peuvent alors exprimer tout leur talent et leur créativité pour donner naissance à des bijoux d’une grande beauté et qui s’harmonisent sans peine avec toutes les tenues. En effet, cette pierre est disponible dans différentes nuances de bleu, depuis le bleu outremer soutenu jusqu’au bleu très pâle. Sur une bague, l’or jaune se marie avec bonheur avec l’aigue-marine ovale et le diamant pour offrir au doigt une touche de luxe et de raffinement.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction