Comment choisir un costume homme grande taille ?

0
719

James Corden, Jonah Hill et Jack Black sont trois hommes avec embonpoint qui portent à merveille leur costume. Ces icônes vivants du showbiz montrent qu’avoir quelques kilos en trop n’empêche pas d’être élégant en toutes circonstances. Il suffit de choisir les belles pièces adaptées à sa morphologie. Voici les points importants à considérer pour le choix de costume de grande taille pour homme.

Le choix du tissu

Exit les étoffes trop épaisses comme le velours et le tweed. Elles alourdissent les silhouettes. Pour l’ensemble veste-pantalon, optez plutôt pour les matières plus fines telles que la laine, le coton, le mélange soie-laine ou soie-coton. Pour les chemises, privilégiez le 100 % coton. C’est la matière idéale pour les hommes forts qui ont tendance à transpirer beaucoup plus que les autres.

Que ce soit pour la veste, le pantalon ou la chemise, évitez les tissus brillants tels que le satin ou le sergé. Évitez également les rayures verticales. Elles donnent du volume à votre corps, ce qui est contraire à l’effet recherché. Choisissez des tons plus foncés (gris, anthracite, bleu nuit, noir). Une belle chemise blanche est le summum de l’élégance. 

La veste

Le point de départ d’un look formel réussi commence par le choix de la veste. Il harmonise la silhouette et donne de la valeur au reste de l’ensemble. Une veste avec une coupe ajustée au niveau de la taille met en valeur un homme baraqué. L’idée est de faire ressortir les épaules et de dessiner la carrure. 

Pour trouver la bonne taille, fermez d’abord le premier bouton (celui du haut) de la veste. Si elle ne forme pas des plis en forme de X, c’est la bonne. Pour ce qui est de la longueur, la veste doit diviser la silhouette en deux parties égales. Un homme corpulent ne devrait jamais jouer avec la longueur.

Le pantalon

Le pantalon doit adopter une coupe ajustée. Sa longueur et sa largeur doivent suivre correctement les cambrures de celui qui le porte. Un pantalon de bonne longueur ne mange que la moitié des œillets de vos chaussures. Il ne devrait pas non plus former plusieurs plis en se cassant sur ces derniers.

Évitez les pantalons trop serrés ou trop larges. La coupe droite est le plus conseillée pour les hommes corpulents. Si vous optez pour un prêt-à-porter, choisissez les modèles qui offrent les possibilités de faire quelques retouches. Il est plus judicieux de raccourcir la longueur du pantalon plutôt que de choisir une taille en dessous.

La chemise    

De la plus serrée au plus large, il y a trois types de coupe pour la chemise : le slim fit, la coupe ajustée et la coupe droite. Pour ceux qui se vêtent de XXL et plus, le mieux c’est adopter une coupe ajustée parfaitement à leur taille.

En plus de la largeur de la chemise, il faut aussi veiller sur sa longueur. La manchette doit s’arrêter à la jonction entre la paume de la main et le bras. Les manches de la chemise doivent être de 2 cm plus longues que les manches de la veste. Le bas de la chemise, une fois rentrée dans le pantalon, doit s’arrêter au niveau de la naissance des fesses.

PARTAGER
Josselin
Passionné par l'informatique depuis ses 13 ans, Josselin Leydier a lancé en 2006 son premier site internet. Rapidement, le passe-temps devint passion et plus jamais il ne quittera des yeux les nouveautés liées au web.

Laisser une réaction