Comment démarrer une marque de vêtements ou une ligne de vêtements à partir de zéro en 2020: le guide définitif

0
278

Beaucoup de gens veulent lancer une ligne de vêtements ou une marque de vêtements. Après tout, comment cela pourrait-il être difficile?

êtements ou une marque de vêtements. Après tout, comment cela pourrait-il être difficile?

La vérité est que les marques de vêtements réussissent en partie parce qu’elles sont créées par des gens passionnés par les vêtements.

Mais, une marque de vêtements pour homme de grande taille a besoin de plus qu’un simple design de vêtements exquis pour créer une entreprise durable. Il a également besoin de tous les atouts d’une entreprise prospère. Les détaillants de vêtements doivent maîtriser le marketing, la fabrication et la vente au détail, entre autres.

Shira Sue Carmi, la fondatrice de Launch Collective, nous rappelle que l’activité de lancement d’une marque de vêtements est aussi importante que l’art.

La mode est incroyable dans la façon dont elle équilibre l’art et le commerce, mais c’est une entreprise. Ne démarrez pas une entreprise parce que vous voulez concevoir. Démarrez une entreprise parce que vous voulez démarrer une entreprise.

Alors, êtes-vous un créateur de mode ou un entrepreneur de vêtements? Si vous êtes prêt à démarrer une entreprise (à temps partiel ou à temps plein), allons-y.

Comment démarrer une entreprise de vêtements en 10 étapes
Développez votre marque de vêtements
Remplissez les blancs
Croquer les chiffres
Créez une présence sur le Web
Planifiez votre première collection
Préparez-vous à la fabrication
Créer un plan de vente
Faire connaitre
Trouver des partenaires ou des investisseurs
Trouvez la bonne aide

VOUS VOULEZ DE L’AIDE POUR DÉFINIR VOTRE MARQUE DE VÊTEMENTS?
Obtenez notre guide gratuit sur l’inspiration des marques de vêtements.

Obtenez le guide d’inspiration de la marque de vêtements!
ADRESSE ÉLECTRONIQUE
Blog Clothing Brand Education Version 2

Apprendre:
Question principale à vous poser.
Exemples de 20 marques de vêtements fortes.
Découvrez ce qui est unique et précieux dans votre marque.
Comment éviter les erreurs de marque coûteuses.

ÉTAPE 1
Développez votre marque de vêtements
Première étape du démarrage d’une nouvelle ligne de vêtements ou d’une nouvelle marque de vêtements? Développez votre identité de marque.

Comme nous l’avons déjà expliqué ,

… Votre marque est l’identité publique de votre entreprise. Idéalement, votre marque devrait incarner les meilleurs (et les plus essentiels) attributs de votre entreprise.

L’importance de l’ identité de votre marque ne peut être sous-estimée – en particulier dans le monde de la mode.

Les vêtements sont très personnels parce que nos choix de vêtements sont l’une des façons dont nous définissons notre identité – à la fois pour nous-mêmes et pour le monde.

En conséquence, les marques que nous choisissons de porter et les étiquettes que nous affichons sur nos vêtements deviennent une extension de qui nous sommes et de notre façon de nous voir.

En particulier, il a été démontré que la génération du millénaire souhaite une connexion authentique avec leurs marques de vêtements. Fabrizio Moreira écrit dans « Construire une marque de vêtements de démarrage dans une économie de mode rapide »:

Ils veulent une «expérience» de marque, ils veulent de l’authenticité. Il s’ensuit donc qu’avoir un message qui résonne auprès de ces consommateurs et rester authentique à ce message est l’un des rares moyens de percer l’industrie de la mode féroce en tant que petite marque…

Donc, avant d’esquisser votre premier rendu, posez-vous ces questions importantes:

Quelle identité veux-je que ma marque de vêtements projette?
Qui voudra porter mes vêtements?
Qu’est-ce que les clients peuvent obtenir de ma marque de vêtements qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs?
Qu’est-ce qui rend mes vêtements uniques? Est-ce haut de gamme?
Quelle est la partie la plus importante de l’expérience de mon client?
Vos réponses à ces questions (et d’autres comme elles) constitueront le cœur de votre marque. Toutes vos futures décisions de marque devraient développer ces idées. Le nom de votre entreprise, le logo de votre entreprise , la conception de votre site Web devraient tous découler des concepts que vous avez exposés ici.

Moreira cite Bad AF Fashion (une startup de la mode) comme exemple de procédure. Voici ce que Moreira pense qu’ils font bien :

On peut dire que la clé de leur succès a été d’avoir une identité de marque claire qui résonne avec leurs clients cibles, de rester authentique avec cette identité et de savoir comment la communiquer au public souhaité.

Alors, prenez le temps de penser – pensez vraiment – à votre marque dès le départ. La mode est une industrie passionnante et en évolution rapide. Vous avez peut-être de nombreuses idées commerciales, mais il est important pour vous de vous concentrer sur une seule.

Vous pouvez en savoir plus sur les écrous et les boulons de l’établissement et du maintien d’une identité de marque cohérente dans Grow Your Small Business with Consistent Branding .

DIS M’EN PLUS!
Les marketeurs intelligents intègrent un ou plusieurs principes psychologiques dans les campagnes marketing, le marketing de contenu et la stratégie de vente. Voici tout ce que vous devez savoir sur les principes et théories importants qui peuvent dynamiser votre marketing et inciter les gens à acheter vos produits ou services.

LIRE LA SUITE

ÉTAPE 2
Remplissez les blancs
Une fois que vous avez défini votre marque, vous pouvez commencer à penser aux détails d’une importance vitale pour démarrer et gérer une entreprise de vêtements. Du choix d’une structure commerciale de la mode aux prix, licences et permis au plan d’affaires …

Il y a beaucoup à penser.

Tout d’abord, vous devrez choisir la structure commerciale de votre nouvelle entreprise de vêtements. Entreprise individuelle ou LLC? Incorporer ou enregistrer un partenariat?

Vous devriez envisager d’embaucher un avocat d’affaires expérimenté pour vous aider. Mais, voici les bases.

Nous avons discuté de ces options précédemment dans notre article 15 conseils pour transformer votre passe-temps artisanal en une entreprise prospère :

Une entreprise individuelle est le «type d’entreprise le plus élémentaire à établir» selon la SBA (Small Business Administration). Vous êtes l’unique propriétaire de l’entreprise; et, à ce titre, sont seuls responsables des actifs et passifs accumulés par l’entreprise. Ce n’est peut-être que le ticket pour votre toute nouvelle entreprise d’artisanat pour bébés, car elle est également la plus facile à mettre en place.

Si vous êtes intéressé par un peu plus de protection, une LLC (ou une société à responsabilité limitée ) peut être un meilleur choix. La structure d’entreprise LLC offre les fonctionnalités à responsabilité limitée que vous trouverez dans une société. La Small Business Administration a tous les détails sur ces structures communes de petites entreprises et autres.

Pour en savoir plus sur les sociétés, les partenariats et autres erreurs juridiques que les gens commettent généralement lors de la création d’une petite entreprise, consultez notre article et notre vidéo: 10 erreurs juridiques qui peuvent détruire votre petite entreprise et comment les éviter .

Après avoir déterminé la structure juridique de votre entreprise, vous devrez déposer les documents nécessaires.

La US Small Business Administration nous dit qu’une certaine forme de licence ou de permis est nécessaire pour pratiquement tous les types d’entreprises. Leur site Web contient toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir quel type de licence ou de permis vous aurez besoin pour démarrer une entreprise dans votre état.

N’oubliez pas non plus que la plupart des États exigent que vous enregistriez votre entreprise si le nom commercial sous lequel vous exploitez votre entreprise diffère du nom légal de votre entreprise.

Par exemple, si votre entreprise enregistrée est une LLC et est appelée Three Brothers, LLC, vous ne pouvez pas exploiter cette entreprise légalement dans la plupart des États si vous vendez des produits sous le nom commercial Three Tigers. En effet, le nom enregistré et votre nom commercial sont différents.

Heureusement, ce n’est pas un problème difficile à surmonter. Vous pouvez simplement enregistrer votre nom commercial réel auprès de votre état (et / ou gouvernement local) en déposant un certificat «DBA». Les DBA sont aussi communément appelés «nom supposé», «nom commercial fictif» ou «nom commercial». Voici une ressource formidable qui explique ce qu’est un DBA, les exigences de l’état du DBA et comment déposer un DBA pour votre entreprise dans les 50 États et territoires américains.

Détails légaux au carré? Il est alors temps de réfléchir aux spécificités de votre entreprise. Le contributeur entrepreneur Toby Nwazor plaide pour la création d’un plan d’affaires :

Tout entrepreneur expérimenté sait qu’une entreprise sans plan d’affaires est comme un poisson sans eau. Le plan n’a pas besoin d’être long au début. Il doit plutôt s’agir d’une ou deux pages, identifiant les éléments clés de la stratégie commerciale de la ligne de vêtements.

Votre plan d’affaires doit inclure (au minimum) une déclaration sur votre marque de vêtements, une description générale de vos produits et une stratégie sur la façon dont vous prévoyez de les vendre.

Pour plus d’informations sur la création d’un plan d’affaires, la Small Business Administration vous a à nouveau couvert. Cliquez ici pour voir leur guide complet de rédaction d’un plan d’affaires.

Dans un plan d’affaires détaillé, vous souhaiterez peut-être inclure votre structure de prix prévue. Mais, que vous incluiez ou non des informations sur les prix dans votre plan d’affaires, c’est un problème que vous devez considérer.

Planifiez à l’avance toutes les considérations commerciales juridiques et logistiques nécessaires et vous créerez une base solide pour l’avenir prospère de votre marque de vêtements.

ÉTAPE 3
Croquer les chiffres
Lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise, il est important de comprendre les chiffres.

Mais tous les chiffres ne sont pas également importants pour toutes les entreprises.

Pour une entreprise de mode, vous voudrez évidemment suivre vos ventes et vos bénéfices, mais il y a tellement plus à penser avant de pouvoir y arriver. Vous devez commencer au début – avec vos frais de démarrage .

Pour une ligne de vêtements, ces coûts comprendront:

la conception de votre marque (logo, cartes de visite et site Web)
les frais de licence ou de permis
dépôts et loyer pour un lieu de travail physique si vous prévoyez de louer votre propre espace de travail
les coûts d’infrastructure de base comme le téléphone et le service Internet, le logiciel de facturation, etc…
frais de marketing et de publicité
outils de couture ou de conception (machines à coudre, ciseaux, règles. accessoires d’impression de tissu, etc.)
matériaux pour votre première collection (tissus, notions et décoration d’embellissement)
salaire horaire pour couvrir votre temps de conception et de construction
Si vous envisagez d’embaucher des employés, vous devrez également budgétiser leur salaire dans vos calculs de démarrage.

Une fois que vous savez combien cela vous coûtera réellement pour commencer, comparez cela avec les fonds dont vous disposez réellement. Planifiez ensuite comment vous allez faire la différence. (Voir la section 9 ci-dessous pour savoir comment trouver un partenaire ou des investisseurs.)

Si vous commencez une ligne de coupe-couture, vous devrez prendre l’habitude de calculer combien de mètres de tissu sont nécessaires pour fabriquer vos vêtements afin que vous puissiez acheter suffisamment, mais pas trop. Si vous prévoyez de travailler avec des vêtements en gros préfabriqués, vous voudrez acheter les meilleurs prix à votre point de qualité.

L’exécution de calculs intelligents pour déterminer combien coûtera la création de votre collection vous permettra de planifier à l’avance et de réfléchir à la tarification.

Fixer vos prix

Pour créer une stratégie de tarification intelligente et efficace, vous devez commencer par savoir combien il vous en coûte pour produire vos vêtements – également connu sous le nom de coût par unité ou «CPU». Les experts en financement des petites entreprises de Bond Street expliquent :

La plupart des entreprises du monde de l’habillement utilisent une stratégie de tarification basée sur les coûts, dans laquelle le coût final pour le consommateur provient en fin de compte du coût de production de ce produit.

Mais, le CPU n’est qu’un point de départ. Il est important de faire grimper les coûts de gestion de votre entreprise (et certains bénéfices!) Dans le prix de vos vêtements. Sinon, il sera difficile de soutenir votre entreprise au fil du temps.

Vous rêvez peut-être de posséder votre propre magasin de brique et de mortier – ou peut-être fantasmez-vous de voir vos étiquettes sur le rack chez Nordstrom’s. Quoi qu’il en soit, pour qu’une entreprise de vêtements puisse se développer et se développer, elle doit avoir des prix pour la vente au détail et en gros.

Toby Nwazor du magazine Entrepreneur vous recommande de viser des prix 30% – 50% plus élevés que vos dépenses afin d’assurer un profit. Le profit est, après tout, essentiel au succès de votre entreprise.

Une fois que vous avez fait le calcul, il est temps de commencer à considérer les aspects moins tangibles de la tarification – la tarification des concurrents et la valeur perçue.

Vos clients potentiels recherchent plus que vos vêtements. Ils achètent aussi avec vos concurrents.

Et, ils savent combien ces vêtements coûtent. Consciemment ou non, ils collectent des données sur ce qu’ils pensent qu’un produit comme le vôtre devrait coûter.

Cela signifie que vous devez également savoir ce que vos concurrents facturent.

Vous pourriez penser que vos produits valent plus, ou que vous souhaitez facturer moins, que vos concurrents. Et ça va.

Mais, si vous n’êtes pas au courant de ce que vos concurrents facturent, vous risquez de manquer complètement la marque – soit vous coûtera des bénéfices si vous facturez trop peu, soit des ventes si vous facturez trop.

La valeur perçue est le montant qu’un client pense qu’un produit vaut. Et les prix de vos concurrents font partie de cette perception. Mais pas l’ensemble du tableau.

L’apparence de vos vêtements joue un rôle. Une chemise bon marché qui a l’air fantaisie peut avoir une valeur perçue plus élevée qu’une chemise simple magnifiquement confectionnée. La plupart des clients n’ont aucune idée du temps, de l’argent ou des efforts nécessaires pour fabriquer un vêtement particulier.

Votre image de marque peut également influencer la perception de votre produit.

Un logo chic et un positionnement de marque haut de gamme entraîneront une valeur perçue plus élevée que le positionnement de marque discount.

N’oubliez donc pas de prendre en compte votre marque et les prix de vos concurrents lorsque vous créez votre propre stratégie de prix.

Pour plus d’informations sur les prix et la planification financière de la ligne de vêtements, consultez ce mini-cours en ligne par Indie Source.
BESOIN D’AIDE POUR COMMENCER VOTRE MARQUE OU LIGNE DE VÊTEMENTS?
Obtenez notre guide gratuit sur l’inspiration des marques de vêtements.

Obtenez le guide d’inspiration de la marque de vêtements!
ADRESSE ÉLECTRONIQUE
Blog Clothing Brand Education Version 2

Apprendre:
Question principale à vous poser.
Exemples de 20 marques de vêtements fortes.
Découvrez ce qui est unique et précieux dans votre marque.
Comment éviter les erreurs de marque coûteuses.

ÉTAPE 4
Créez une présence sur le Web
Votre site Web est l’un des ambassadeurs les plus importants de votre ligne de vêtements.

Comme nous l’avons expliqué précédemment :

Aujourd’hui, il est impossible d’atteindre la plupart des clients sans site Web. Cela est particulièrement vrai pour les nouvelles petites entreprises et les startups qui tentent de rivaliser dans un monde de plus en plus bruyant. mais c’est aussi vrai même pour les entreprises établies.

Tu ne me crois pas? Une étude récente montre que 97% des consommateurs recherchent leurs achats en ligne avant d’acheter quelque chose.

Votre site Web est un élément crucial de votre stratégie de marketing et de marque.

Alors, mettez cet outil commercial essentiel au service de votre ligne de vêtements.

Commencez par vous assurer que la conception de votre site Web incarne vraiment votre marque. Les visiteurs doivent être capables de comprendre qui vous êtes et ce qu’est votre marque dès leur arrivée.

La conception visuelle et la copie marketing de votre site Web devraient projeter la voix et l’identité de votre marque. Voici quelques suggestions:

Utilisez les couleurs de votre marque.
Présentez bien en évidence votre logo.
Rédigez une copie marketing en pensant à votre public cible.
Et, présentez votre esthétique de design de mode.
En plus de servir d’ambassadeur de la marque, le site Web de votre entreprise est également un excellent endroit pour montrer vos créations de vêtements à un large public.

Pensez à partager un lookbook en ligne présentant vos modes, ainsi que des photos de produits traditionnels. Cela permettra à votre public de voir les styles en action, d’inspirer et de donner aux clients une chance de se rapporter à vos créations.

Si votre lookbook résonne avec un visiteur, il y a de fortes chances qu’ils achètent vos articles – ou, du moins, ils souhaiteraient pouvoir.

Vous pouvez également souhaiter intégrer une boutique en ligne à votre site Web. Consultez la section 7 – Créer un plan de vente (ci-dessous) pour plus d’informations sur la vente en ligne.

Enfin, une conception de site Web solide apportera crédibilité et légitimité à votre entreprise. Pour en savoir plus sur l’excellente conception de sites Web, consultez Développez votre petite entreprise avec ces 7 meilleures pratiques de conception de sites Web et les 8 plus grandes tendances de conception de sites Web de 2020 .

ÉTAPE 5
Planifiez votre première collection
Oui, démarrer une ligne de vêtements est une entreprise.

Mais votre créativité et vos conceptions sont le carburant de cette entreprise. La planification de votre première collection fait partie intégrante du processus. Parlons donc de la façon de commencer.

Avant de pouvoir même considérer les détails des créations de votre première saison, vous devez décider quel type de ligne de vêtements vous allez offrir en premier lieu.

Il existe de nombreux modèles différents pour les entreprises de mode. Voici quelques-uns des plus populaires:

Impression à la demande – Ce modèle commercial fait appel à un tiers pour imprimer et expédier des vêtements de gros préexistants (comme des t-shirts, des sweats à capuche ou des leggings) à vos clients. Vos motifs ou impressions personnalisés sont appliqués au vêtement approprié, puis expédiés à vos clients au fur et à mesure que les commandes arrivent. Vous n’avez donc pas besoin de stocker l’inventaire ou de gérer les commandes. C’est l’un des modèles commerciaux de mode les plus faciles à mettre en place; mais, il génère également certains des revenus les plus faibles, car une grande partie de vos bénéfices est reversée au tiers qui exécute vos commandes.
Vente en gros sur mesure – Les entreprises de vente en gros sur mesure achètent des vêtements en gros préfabriqués, puis personnalisent les vêtements à la main. Vous pouvez imprimer, appliquer, broder ou embellir autrement les vêtements existants pour l’adapter à votre vision. Ce modèle nécessite un certain temps et un investissement financier. Vous devrez acheter les vêtements à l’avance et payer les matériaux et la main-d’œuvre pour les personnaliser. Vous devrez également stocker l’inventaire et exécuter vos propres commandes. Cependant, vous rapporterez plus de vos bénéfices que le modèle d’impression à la demande, car il n’y a pas de tiers à payer.
Couper-Coudre / Marque de Distributeur – C’est le modèle commercial auquel la plupart des gens pensent lorsqu’ils envisagent de créer leur propre ligne de vêtements. Vous allez concevoir vos propres vêtements et les faire fabriquer selon vos spécifications. (Vous pouvez en savoir plus sur la recherche d’un fabricant dans la section suivante.) Ce modèle vous obligera à acheter et à acheter les tissus, la décoration et les notions nécessaires à la construction de vos vêtements. Vous devrez également stocker votre inventaire et exécuter vos propres commandes.
Couture personnalisée – La couture personnalisée peut être le modèle commercial de mode le plus risqué. Les vêtements Couture sont fabriqués à la main pour s’adapter à chaque client. Ce niveau de détail est long / laborieux et coûteux à exécuter. Cela signifie que chaque pièce aura un prix très élevé – le type d’étiquette de prix qui n’est vraiment accessible qu’aux riches. Cela limite votre bassin de clients potentiels. Cependant, si vos créations attirent l’attention d’une clientèle aisée, votre entreprise pourrait exploser.
Choisissez votre créneau

Une fois que vous savez si vous allez créer une collection coupée-cousue à partir de zéro ou démarrer une entreprise d’impression à la demande, vous pouvez devenir plus précis.

Quel genre de vêtements vas-tu faire?

Votre ligne de vêtements est-elle une marque de vêtements de sport? Ou proposerez-vous de la lingerie d’inspiration rétro? Concevrez-vous pour les hommes? Femmes? Tous les deux?

Il est essentiel que vous développiez et affiniez votre idée d’entreprise en identifiant le créneau de votre ligne de vêtements avant de concevoir votre première collection.

Il est impossible – et coûteux – d’essayer de plaire à tout le monde et de tout faire. Vous avez plus de chances de réussir si vous concevez des produits spécifiques pour des personnes spécifiques. Alors, décidez tôt qui est votre public cible et quels produits seront au cœur de votre ligne de vêtements.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction