Comment porter un gilet de costume ?

0
228

Le gilet de costume est un vêtement mais également une sorte d’accessoire de mode. Il ne permet pas d’avoir chaud. C’est plutôt un élément qui apporte une touche d’élégance au look et une certaine structure à la silhouette. Oublié depuis longtemps et a été considéré comme vétuste, cet habit fait son grand retour et commence petit à petit à gagner les cœurs des hommes tendances. Les grandes maisons de couture et les marques les plus célèbres en produisent avec des modèles diversifiés dont le but de satisfaire tous les gouts et charmer de plus en plus de clients. Vous avez envie de tenter le coup ? Voici quelques conseils pour bien porter un gilet de costume sans faire un look flop.

Comment choisir un gilet ?

Le choix du gilet de costume dépend de plusieurs critères. Dans tous les cas, il faut toujours se mettre en tête que ce vêtement doit être cintré et ajusté. Pour conserver la liberté de mouvement, l’emmanchure doit être suffisamment haute. Le vêtement ne doit être ni trop grand ni trop petit. Il doit épouser les épaules et le torse. C’est également un accessoire qui doit être toujours boutonné ou au moins partiellement.

Pour une tenue très formelle, vous devez prendre un gilet de costume croisé. Il est constitué de deux colonnes de quatre à six boutons. C’est le côté gauche qui vient se superposer sur le côté droit. Pour un look casual ou simple, un gilet droit fera l’affaire. Il a seulement une colonne avec quatre à six boutons. Ses revers sont particulièrement discrets.

Les meilleurs looks avec un gilet de costume

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les femmes qui galèrent pendant plusieurs minutes devant le miroir pour déterminer ce qu’elles vont porter avant de sortir. Cela peut bien arriver aux hommes. Si vous vouliez arborer un look class avec un gilet de costume, vous pouvez suivre ces quelques conseils.

  • Un look correct

Pour un évènement particulier (un mariage, une cérémonie spécifique, etc.), vous pouvez porter un ensemble trois pièces comprenant une veste, un pantalon tailleur et un gilet de costume. Vous devez privilégier les matières texturées, avec une main un peu rugueuse. Vous pouvez aussi intégrer le gilet dans un smoking. Comme chaussures, les mocassins, les derbies ou les boots sont parfaits.

  • Un look classique

Pour que le gilet soit mis en évidence, il faut qu’il ait des motifs, de couleurs contrastantes. Pour le reste du look, il faut privilégier des éléments neutres. Une chemise blanche et un pantalon simple comme sont parfaits. Comme chaussures des boots en cuir iront bien avec l’ensemble.

  • Un look layering

Pour réussir ce style, vous devez intégrer votre gilet de costumesous un cardigan et un manteau. Pour le mariage de couleurs, vous devez vous limiter au chiffre trois. Au-delà de trois coloris, vous risquerez de faire un flop. Si les couleurs sont assez équilibrées, vous look sera tout simplement original, classe et à la fois décontracté. 

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction