Garde-robe capsule, les 7 meilleurs conseils pour la composer

0
41
Garde-robe capsule

Créer sa garde-robe capsule prend beaucoup de temps et d’énergie. Il faut organiser, trier et se projeter. Il m’a fallu des années pour parvenir à un résultat convaincant. Des années de recherches, de tests, d’achats réussis comme inutiles. Au total, j’ai perdu 800€ à essayer différentes méthodes ou acheter des vêtements, juste pour suivre la mode. Je me suis séparée de 16 pièces que je regrette. 

4 ans plus tard, avec fierté je vous affirme que j’ai développé LA méthode efficace pour créer votre robe capsule. Cette méthode s’opère en 7 étapes. Elles m’ont permis de créer la garde-robe capsule la plus adaptée, c’est pourquoi je vous les partage :

  •  Les basiques à avoir 
  • Posséder quelques pièces fortes
  • Trier ses vêtements 
  • Choisir des vêtements de qualité
  • Adapter à votre silhouette
  • Définir votre style
  • Connaître les objectifs de votre démarche

Les basiques à avoir dans sa garde-robe capsule

Pour commencer, établissez les basiques à avoir dans votre garde-robe. En effet, vous devez avoir une base solide de vêtements neutres et simples. Vous pourrez ainsi les associer facilement pour construire de nombreuses tenues.

Pour ce faire, voici un exemple de pièces à posséder :

  • Quelques T-shirts basiques aux tons neutres (blanc, gris ou noir)
  • Une chemise blanche 
  • Un gilet 
  • Un ou deux pulls chauds 
  • Un jean adapté à votre morphologie 
  • Un pantalon habillé noir 
  • Une ou deux jupes 
  • Deux robes dont une robe noire 
  • Un blazer noir 
  • Un manteau 
  • Une veste en jean ou perfecto selon votre style 
  • Une ceinture, un chapeau et un foulard 

Avec ces pièces, vous pourrez créer une centaine de tenues, très simplement. Plus besoin de passer des heures à composer votre tenue du jour. 

Une fois ces basiques en poche, agrémenter votre vestiaire de pièces fortes. Elles doivent vous correspondre !

Posséder des pièces fortes dans votre garde-robe capsule

Les basiques sont importants, mais ne définissent pas forcément votre style. C’est pourquoi je vous propose d’enrichir votre dressing de pièces fortes. Par pièce forte, j’entends des vêtements colorés, pop, ou à motifs. En fait, ce sont ces pièces qui apporteront de la couleur et du style à votre base de basiques. Par exemple, gardez un pull de couleur jaune safran, une jupe à motif léopard ou un pantalon rose. Gardez en tête que celles-ci doivent s’accorder avec votre garde-robe ! 

Affirmez votre style et facilitez-vous la vie ! Vous garderez votre authenticité et votre style tout en gagnant en place et en temps. 

Pour arriver à cette sélection de pièces fortes, vous devez passer par une étape qui n’est pas des moindres : le tri. 

Trier ses vêtements

L’étape redoutée est arrivée : le tri. Pas de panique. Je vous donne les clés pour trier facilement votre garde-robe. Le tri est l’essence de la création de votre capsule. Pour commencer, il est important de comprendre pourquoi on le fait. Le fait de savoir la raison de son tri amène la motivation. Donc, vous allez trier pour gagner en place. Pour économiser du temps. Mais aussi pour y voir plus clair dans la construction de votre dressing. Ensuite, pour procéder à vos choix, réfléchissez aux questions suivantes. Quelles pièces aimez-vous le plus ? Quels sont vos basiques existants ? Avez-vous des pièces qui ne vous vont plus ? Toutes ces questions vont vous permettre de garder les vêtements les plus adaptés. 

Enfin, pensez à la satisfaction après coût. Cette étape vous libèrera d’un poids et facilitera votre démarche. 

Une fois le tri fini, vous aurez dégager les vêtements à garder et ceux manquants. Vous pourrez ainsi passer à la prochaine étape : choisir des vêtements de qualité. 

Choisir des vêtements de qualité pour votre garde-robe capsule

Pour commencer, choisir des pièces de qualité à un coût. Mais un pantalon de qualité par exemple durera plus longtemps que 3 pantalons de mauvaise. Tout est une question de perception. Il est clair que certains habits sont des investissements, pensez à la rentabilité sur la durée. Ensuite, ils seront plus solides et résistants. Ce sont des pièces que vous allez porter souvent donc la résistance a son importance. Enfin, les vêtements de qualité sont plus respectueux de l’environnement. Ils s’opposent à une démarche de fast fashion, ou à des achats vestimentaires très réguliers. 

Il faut donc penser à vos économies ! Sur le long terme vous n’aurez pas à racheter ces pièces. Ce sera en plus une bonne action pour notre planète !

Pensez à des pièces adaptées à votre morphologie lorsque vous achetez ces vêtements. 

Nouvelle étape, nouveaux conseils : la morphologie

En train de trier ou acheter de nouveaux vêtements ? Pensez à votre silhouette. En fait, un vêtement adapté à la forme de votre corps vous mettra vraiment en valeur et vous sublimera. Loin de moi l’idée de vous dire que les autres vêtements ne vous iront pas, seulement ceux-ci sont faits pour vous. Choisissez un pantalon ou un haut adapté. Il restera davantage dans votre garde-robe capsule q’un autre. En effet, vous ne vous en lasserez pas et le porterez plus souvent. À contrario, une pièce non adaptée tend à investir le fond du placard. Le problème étant que votre garde-robe est minimaliste ! Tout doit pouvoir être porté. 

Je vous ai expliqué le pourquoi du comment. Voyons maintenant quelles sont ces morphologies dont je parle ? Il en existe trois : ectomorphe, endomorphe et mésomorphe. Elles sont composées de sous-parties plus parlantes. 

Les différentes sous-morphologies 

Le 8 : les épaules sont alignées avec les hanches. La taille est marquée.

Le O : Les hanches et la poitrine sont développées, le ventre large. 

Le A : les hanches sont plus larges que leurs épaules. Elles doivent souvent choisir une taille de pantalon supérieure à celle de leurs hauts.

Le H : la taille de la femme en H est très peu marquée. Ses hanches et ses épaules sont bien alignées. C’est la morphologie féminine la plus répandue en France.

Le V : Ses épaules sont plus larges que ses hanches. C’est tout l’inverse d’une morphologie en A. 

Si vous trouvez votre morphologie, vous serez à-même de vous vêtir beaucoup plus facilement ! Fini les essayages qui tournent au drame parce qu’on ne se sent bien dans aucun vêtement. 

En plus d’avoir des pièces qui correspondent à votre physique, adaptez-les à votre style !

Définir votre style 

Pour créer votre garde-capsule, quoi de mieux que de posséder des vêtements réellement à votre image ? 

Pour commencer, il est important que vos tenus vous plaisent. Les pièces basiques peuvent être de différentes formes, décolletés ou matières pour correspondre à vos envies. Sans oublier que c’est une liste non-exhaustive !

Ensuite, vous devez vous reconnaître dans les tenues que vous créez. Vous devez être à l’aise, vous sentir bien et prendre réellement plaisir à vous vêtir de la sorte. 

Enfin, laissez parler votre créativité avec les pièces fortes. Il est très simple d’agrémenter sa capsule de pièces originales et à votre image. Le tout est que vous vous sentiez bien. 

SI vous avez des vêtements à votre image, n’ayez aucun doute. Les tenues se créeront très facilement et votre garde-robe vous plaira. 

Soyez-vous-même et laissez-vous aller dans cette démarche. D’ailleurs, il est essentiel de définir et garder en tête les objectifs qui vous ont motivé(e) dans cette aventure. 

Connaître les objectifs de votre démarche 

Cette dernière étape, moins concrète certes, reste une des plus importantes. 

Effectivement, créer sa garde-robe capsule peut être fastidieux et ennuyant si vous n’avez pas d’objectif en tête. Par exemple, je vais vous expliquer les miens. Déjà, j’en avais marre de passer 20 minutes tous les matins devant mon armoire en quête de ma tenue du jour. Tout ça pour finalement mettre les mêmes habits toutes les semaines…. Alors que mon armoire était prête à vomir tout ce tissu à chaque ouverture. J’avais littéralement besoin de faire du tri. Mais, j’avais aussi envie d’avoir des pièces de meilleure qualité, des intemporels qui s’accordent à tout. 

La raison qui me touche le plus

Pour finir, la raison qui me tient le plus à cœur : notre planète. Je ne pouvais pas continuer dans cette démarche de fast-fashion, avec des vêtements changés à chaque saison. J’aime la mode mais ne respecte pas chaque mouvement. J’aime être élégante et simple. Pour cela, je n’avais pas besoin de courir les magasins ou de posséder 40 hauts. C’est donc naturellement que l’idée de garde-robe capsule est venue à moi. Je ‘lai fait car je le voulais vraiment. SI vous le faites sans objectifs, vous risquez de regretter. 

Selon moi, la garde-robe capsule est une très belle démarche, je suis fière de l’avoir construite et j’y gagne beaucoup. En temps, en argent mais aussi je me sens mieux au regard de ma consommation. Si vous partagez les mêmes envies, ou d’autres qui vous poussent à vous lancer, je vous y invite franchement !

Vous avez la flemme de tout lire ?

La création de sa garde-robe capsule est plutôt simple, si l’on s’organise correctement. Il faut dégager du temps pour et suivre ces 7 conseils : 

  • Connaître les basiques à avoir 
  • Posséder quelques pièces fortes
  • Trier ses vêtements 
  • Choisir des vêtements de qualité
  • Adapter à votre silhouette
  • Définir votre style
  • Connaître les objectifs de votre démarche

C’est une démarche économique, qui va vous faire gagner du temps mais qui est surtout écologique. Pour être plus écologique, il faut cependant adopter une démarche particulière. Par exemple, l’upcycling, acheter made in France, ou encore privilégier la seconde main.

Voici un article qui vous aidera à vous vêtir de façon éco-responsable : https://www.femmeactuelle.fr/mode/coach-mode/mode-ethique-comment-shabiller-de-facon-responsable-2081667

Julie Grandvoinet

PARTAGER

Laisser une réaction