La révolution digitale du secteur du luxe en marche

0
578

Quelques-unes des plus grandes marques françaises se sont déjà engagées dans la course numérique en prenant conscience de l’importance de se positionner sur un marché de plus en plus international et avec une clientèle diversifiée et de plus en plus connectée. Quels sont les effets de la transformation digitale sur les enjeux de l’industrie du luxe et de quelle manière le digital transfigure ce secteur ?

Les enjeux de la transformation digitale du secteur

Aujourd’hui, toutes les entreprises, grandes ou petites, quel que soit leur secteur de prédilection, doivent miser sur l’informatique, les médias sociaux et internet. Le secteur de la mode a longtemps franchi le pas. Le monde du luxe quant à lui, a longtemps échappé à ce dictat. Cependant, pour continuer à séduire une clientèle jeune ultra-connectée, les grands noms du secteur savent qu’ils doivent choisir le digital comme nouveau canal de distribution des produits de luxe.

En 2019, près de 90% des ventes du luxe sont encore réalisées en boutique. Le pourcentage de vente en ligne connaît une phase de croissance rapide puisque ce sont les clients qui sont eux-mêmes à l’avant-garde de cette révolution digitale. Il faut dire que les 18-35 ans représentent aujourd’hui 85% de la clientèle du marché de luxe. Et il s’agit bien évidemment de la tranche d’âge la plus active sur les réseaux sociaux.

Les ventes en ligne de produits de luxe en nette augmentation

Que ce soit pour la promotion, la communication ou encore la commercialisation des produits, les entreprises du luxe ne peuvent plus désormais se contenter de leur petite boutique chic, dans un quartier huppé de Paris. Chanel, Louis Vuitton ou encore la marque de sacs à main cuir, Polène ont choisi de miser sur une vitrine numérique proposant de la vente en ligne et des portails réseaux.

A travers son site internet, la petite maroquinerie de la marque Polène souhaite véhiculer avant tout, différentes valeurs : transmission de l’envie de créer une entreprise, l’exigence de la qualité des matériaux utilisés, l’acquisition d’un sens aigu de la mode. Mais la vente en ligne de sacs à main Polène est la plus grande révolution proposée par le site de la marque. Elle peut ainsi mettre sa collection minimaliste en vente dans des rayons virtuels et livrer aux 4 coins du monde.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction