Pull homme fabriqué en France

0
273

Un chandail, ou un pull-over ou un pull-over selon l’endroit d’où vous venez, est un vêtement tricoté qui couvre le haut du corps et les bras. Il peut également recouvrir des parties du cou, selon la coupe. Les chandails peuvent être définis par de nombreuses caractéristiques, notamment la coupe ou le style, le motif ou le tricot. Chaud, tricoté en laine dense et épaisse….le vrai et unique, le pull marin Français. Le pull marin est, avec la peau huilée, un accessoire vestimentaire qui sent la mer, les embruns, et peut-être quelques étés bretons capricieux.

Mais d’où vient le pull marin ?

En France, l’histoire situe sa naissance à l’époque des chemises en laine brute et rugueuse que les pêcheurs, surtout en Bretagne, revêtaient comme une seconde peau lorsqu’ils partaient pour Terre-Neuve ou l’Islande et qu’ils devaient se protéger de tout. Du spray, du vent, du froid, de la glace…. Au fil du temps, le tricot s’est resserré pour mieux isoler et rendre imperméable ce vêtement en laine – que l’on peut aussi appeler un « chandail » en français, par un curieux décalage linguistique.

Cela peut être lié aux pêcheurs bretons ou aux paysans qui ont traversé la Manche pour vendre de l’ail et des oignons aux Anglais. C’est parce qu’ils parcouraient parfois les rues en criant « Marchand d’ail » que leur vêtement de laine a finalement été baptisé « chandail » en référence à leur technique de vente mobile.

Chandail marin rayé bleu marine à rayures blanches

Et bien avant cela, ce vêtement d’homme avait été colonisé par les femmes, dans des couleurs allant bien au-delà du bleu traditionnel. Parce qu’il s’agit d’un vêtement intemporel aujourd’hui porté par les plus grands nombres dans le monde, On a développé une très large sélection. Hommes, femmes, enfants, tout le monde peut maintenant trouver un chandail marin qui lui convient, rayé ou non. Les styles ne manquent pas.

Les fameux trois boutons

Pour être convaincante, cette version franco-anglaise est cependant moins probable que la version prétendant que c’était aux Halles, à Paris, que les marchands d’ail ont donné au pull une version plus française que le « pull », terme anglais signifiant que le vêtement est enfilé sur la tête. Dans la Marine nationale également, le chandail de marin faisait partie de l’uniforme des hommes enrôlés et des hommes de troupe, qui trouvaient cet accessoire bien ajusté une consolation d’avoir à servir sous les drapeaux et à affronter leur mal de mer.

Styles de chandails, une poignée de styles de base :

Cou de l’équipage: Nommé d’après le pêcheur qui portait à l’origine cette coupe, un col ras du cou est un chandail avec un col arrondi et ajusté. Aujourd’hui, ils sont le style de chandail le plus populaire.

Col en V : Le col en V est essentiellement le même que celui d’un col ras du cou, mais l’encolure est coupée en forme de V. En raison de sa coupe, ce pull se porte mieux avec une chemise à col et une cravate ou une ascot, ce qui le rend parfait pour le bureau.

Col roulé : Aussi connu sous le nom de col roulé, col roulé, col fantaisie ou col polo, une partie ou la totalité du cou est couvert par ce pull. Le col roulé est le plus haut, suivi du col roulé, puis du col fantaisie plus court.

Col châle : Le chandail à col châle moderne est issu de chandails militaires ou d' »infanterie » donnés à des GI américains. Il se caractérise par un col roulé croisé ou non croisé en forme de col en V.

 Cardigan : Un gilet s’ouvre sur le devant comme une chemise ou une veste, et se ferme par des boutons ou des boutons. La version la plus courante est à poitrine simple, mais certains détaillants offrent maintenant des versions à double poitrine qui ressemblent à un croisement entre un manteau et un cardigan. Encore une fois, gardez les chandails de cardigan à fermeture éclair pour les vêtements de sport.

Demi-zip : Ce modèle moderne a un col haut qui peut être ouvert et fermé avec une fermeture éclair courte, bien qu’il soit généralement porté ouvert. C’est un style relativement nouveau.

Pour découvrir la nouvelle collection de pull made in France vous pouvez visiter le site https://www.tranquilleemile.net/

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction