Pourquoi et comment peindre un radiateur de maison ?

0
1030
radiateur

Peindre un radiateur est de plus en plus populaire dans le monde du chauffage domestique et cela pour diverses raisons. En effet, il suffit de visiter les grands sites de bricolage sur Pinterest ou Instagram pour trouver des exemples étonnants de travaux de peinture de radiateurs qui ont été réalisés par des personnes ayant très peu d’expérience dans ce domaine. Mais alors, pourquoi peindre un radiateur et pouvez-vous le faire vous-même sans trop de mal ?

Pourquoi peindre le radiateur d’une pièce de la maison

De même que l’installation d’une tablette de radiateur en pierre permet de donner un caché à votre pièce. Peindre vos radiateurs peut vous aider à les mettre encore plus en valeur dans une pièce. C’est également un excellent moyen de le fondre dans le décor global de votre pièce. Peindre un radiateur afin qu’il s’harmonise avec votre palette de couleurs ou qu’il devienne le point de mire d’une pièce est certainement quelque chose que vous pouvez faire tout seul.

Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour savoir peindre votre radiateur. Retrouver toutes les astuces d’experts dont vous avez besoin pour terminer le travail avec style.

Préparer le radiateur avant peinture

Cela peut sembler évident, mais avant de commencer à peindre votre radiateur, vous devez vous assurer qu’il est éteint et complètement froid. Cette première phase est très importante si vous voulez partir sur de bonnes bases. Si le radiateur à peindre est encore un peu chaud, la peinture va probablement couler. Elle ne pourra pas adhérer correctement à la surface du radiateur.

Il est également important de veiller à ce que la pièce soit correctement ventilée. Ouvrez quelques fenêtres et portes pour vous assurer que vous ne respirez pas les odeurs de peinture. Cette précaution est encore plus importante si vous choisissez d’utiliser de la peinture en bombe. Pour cette raison aussi, il est préférable de peindre ou de relooker le radiateur au printemps ou en été.

Dégager la zone où se trouve le radiateur

Nettoyez la zone à peindre pour la débarrasser de la poussière et de saleté. Assurez-vous que tout ce qui pourrait se coller à la peinture soit également hors de la pièce, y compris les animaux domestiques.

Nettoyer la surface du radiateur

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre radiateur aura accumulé beaucoup de saleté. De la graisse et de la crasse au fil des ans en plus de la poussière. Quelle que soit la propreté de votre maison, il y aura une accumulation de saletés dont vous devrez vous débarrasser avant de commencer à peindre votre radiateur.

Un nettoyage rapide avec un chiffon ou une éponge humide, de l’eau chaude et un détergent doux ou du liquide vaisselle devrait suffire. Une fois que votre radiateur est propre, séchez-le et commencez à le poncer.

Un petit coup de ponçage rapide avant peinture

Le ponçage de votre radiateur permet de rendre la surface légèrement rugueuse, ce qui facilite le maintien de la peinture. Utilisez du papier de verre à grain supérieur et inférieur pour vous débarrasser de tout débris de surface indésirable. Ensuite, faites attention aux endroits rugueux que vous rencontrez, puis commencez à poncer la surface de votre radiateur.

Si vous prenez le temps de le faire correctement, vous aurez une belle surface plane pour commencer à peindre. Une fois que vous avez enlevé toutes les aspérités et les traces de rouille, dépoussiérez à nouveau le radiateur.

Application d’une sous-couche

Avant de pouvoir ajouter une nouvelle couche de peinture finale à votre radiateur, vous devrez d’abord appliquer une couche de fond pour métal ou une couche de fond spécialisée pour radiateur.

Il est très important de le faire pour protéger les parties nues ou rouillées du radiateur et pour donner une bonne base solide au reste de la peinture.

Quel que soit le type d’apprêt que vous choisissez d’utiliser, laissez-le toujours sécher complètement avant l’application de la couche finale. Consultez les instructions du fabricant.

Appliquer la couche supérieure de peinture pour radiateur avant la couche finale

Assurez-vous que la couche de fond de votre radiateur est complètement sèche et que la pièce est bien ventilée. Passez un dernier coup de chiffon sur votre radiateur avant de commencer à peindre.

Si vous utilisez de la peinture en boîte, secouez bien la boîte avant de l’ouvrir. Une fois qu’elle est ouverte, mélangez bien la peinture avec un mélangeur de peinture.

Prenez le pinceau que vous avez choisi. Appliquez ensuite la peinture sur la surface du radiateur, en veillant à ne pas surcharger le pinceau. Peignez dans le même sens que les rainures du radiateur pour une finition soignée.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez peindre un radiateur par étapes. Vous commencez par les bords, avant de passer à la face de l’appareil.

Bien qu’il soit possible et probable que votre radiateur nécessite une autre couche de peinture, pour le moment, vous pouvez laisser sécher la première couche. La nécessité d’une nouvelle couche dépendra de la peinture que vous utiliserez et de vos sentiments personnels concernant le travail que vous avez effectué.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction