5 bonnes raisons pour se mettre au vélo d’appartement cet hiver !

0
1441

Dire que le vélo d’appartement est un vélo que les cyclistes et les triathlètes affectionnent particulièrement serait mentir. Au contraire, ces derniers ont tendance à ne pas trop aimer cette activité. Et on les comprend. S’entraîner avec un home trainer ou velo d’appart c’est rester bloquer à l’intérieur, devoir faire face à la monotonie, ne pas voir d’autres paysages, transpirer plus. Avant d’acheter votre home trainer ou velo d’appartement, je vous conseille de lire ce guide d’achat pour choisir le meilleur vélo d’appartement (rapport qualité / prix et comparatif)

Certains vont même jusqu’à dire que 10 minutes d’entrainement équivalent à 1 heure d’entrainement en extérieur. Et pourtant, le home trainer peut vous surprendre sur plusieurs points. En connaissant toutes ces bonnes raisons, vous changerez sans aucun doute d’avis vis-à-vis de cette pratique.

1- Pour le gain de temps

Il vous suffit d’enfiler vos chaussures, mettre des vêtements légers, mais tenant au chaud, remplir votre bouteille d’eau et c’est parti. Vous pouvez oublier tous les préparatifs d’une sortie en vélo. Et puis, impossible d’oublier quelque chose, car vous êtes à la maison. Lorsque vous aurez fini de vous entrainer, il ne sera pas aussi nécessaire de laver en profondeur votre vélo.

2- Pour améliorer la technique de pédalage

C’est l’occasion idéale pour améliorer votre technique de pédalage. Vous êtes seul, alors vous n’êtes pas obligé de suivre la vitesse du groupe. Vous n’aurez plus à faire attention aux autres éléments qui peuvent constituer un frein à votre conduite : les embouteillages, les autres usagers de la route, etc. Ainsi, la résistance reste exactement comme vous avez choisi. Il n’y a aucune variation à cause du vent ou encore du terrain.

3- Pour progresser

Étant donné que les conditions de pratiques du vélo d’appartement ou du home trainer sont identiques à ceux de l’entrainement sur terrain, vous pouvez vous rendre compte facilement de votre progression. Si nécessaire, vous pouvez modifier légèrement 1 ou 2 paramètres pour mieux faire. Que ce soit pour le travail en force ou la fréquence de pédalage, essayer d’augmenter vos séances d’entrainement si vous remarquez des lacunes.

4- Pour la sécurité

En hiver, toutes les routes sont des gouffres à dangers. Vous devrez, dans certains cas, rouler à des températures qui peuvent vous rendre fébrile. Il se peut aussi que votre visibilité et la circulation vous empêchent de circuler dans de bonnes conditions. Grâce à un vélo d’appartement, vous évitez tous les problèmes liés à la sécurité. Vous n’aurez même pas à vous soucier du paramétrage de votre vélo, car cela ne présente en aucun cas un problème pour votre sécurité ni celui des autres usagers de la route.

5- Pour les autres plaisirs à la maison

Vous êtes à la maison ! Rien ne vous empêche donc de faire autre chose en plus du vélo. Pour passer le temps et ne pas vous ennuyer, penser par exemple à regarder un film, écouter de la musique, lire, discuter avec les autres membres de la maison, envoyer des messages, etc. En cas d’urgence, vous pouvez rapidement descendre de votre vélo et régler les problèmes domestiques.

PARTAGER
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction